Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

+16
Piplo
bastinou33
louloute
Nisa
marie do
lili78
Step
Fleya
safran
audreyzaz
Salsera15
bella333
Pinky
malo
chocolette
chichie
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_lcap21%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 8 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_lcap31%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 12 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_lcap38%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 15 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_lcap10%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_lcap0%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_lcap0%[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 2:10

Toujours pour le challenge partage lecture 2012/2013.

Colombe emménage dans un nouvel appartement, et là, toute sa vie bascule.
Dès que son mari est en déplacement, son voisin du dessus s'amuse à faire du bruit, en pleine nuit.
Colombe ne dort plus, elle doit pourtant continuer à mener sa vie, à travailler...
Et son travail justement, son patron qui lui demande des choses dont elle ne se sent pas capable...
Colombe, comme son nom, est douce, trop douce. Mais elle doit se durcir, il le faut pour affronter ce pénible voisin.

Encore un très agréable moment passé à lire les lignes de ce roman.
Malgré tout, j'ai largement préféré Rose, et aussi Elle s'appelait Sarah (mais surtout Rose Very Happy ).
J'adore toujours autant sa plume, mais l'histoire m'a moins plu.
Colombes est un peu trop passive, elle se laisse trop faire à mon gout. C'est un peu agaçant.
Puis, comme le dit Fleya, vient la "métamorphose" de Colombe, et là, elle devient plus intéressante.

Globalement, même si ce roman n'est pas un coup de cœur, c'est quand même un très agréable moment, et c'est pourquoi je lui met la note de 4/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 14:41

Et bien! Roman qui tient bien en haleine. Je me demandai ce que voulait ce fameux voisin!! A la place de Colombe je crois que j'aurai foutu une gifle monumentale à mon mari, acheté des boules quies et puis fini par déménager loin de ce fou!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Step Mar 7 Aoû 2012 - 16:16

Il m'attend dans ma Pal, pour le partage lecture 2012/2013...
ça ne saurait tarder, alors merci pour les critiques, mais je ne vais pas trop les lire maintenant..... merci

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par audreyzaz Mer 8 Aoû 2012 - 17:11

Mon avis :

J'ai été très emballée au départ et puis au bout d'un moment j'ai été confrontée à quelques longueurs à mon goût.

Au delà de cela, on sent une oppression tout le long du roman, on vit les inquiétudes de Colombe, on ressent bien ce qu'elle vit ainsi que l'évolution de sa personnalité au fil des pages.

Par contre j'ai trouvé que le roman se termine brutalement, un peu en queue de poisson.

Même si j'ai apprécié globalement cette lecture, celle-ci ne restera pas inoubliable.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 0:07

Excellent, j'ai adoré l'ambiance dérangeante de ce livre, l'originalité de l'histoire et de la fin à laquelle on ne s'attend pas du tout. Ce livre me donne envie de découvrir cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 21:42


Dévoré! j'ai dévoré ce livre !
Tatiana de Rosnay sait manipulée le lecteur avec une grande habilitée !
Notre esprit part dans tous les sens :Colombe Barou est-elle devenu folle ?
Imagine t'elle tout ce qui se passe? Ou encore :A t'elle à faire à un déséquilibré? Son mari est-il complice de tout cela ????

Les pages ont défilés sans que je m'en rende compte tellement j'étais absorbé par cette histoire.
On vit l'angoisse de Colombe qui s'accroit au fil des pages mais la chute a été brutale car je suis restée sur ma faim une fois le dernier mot lu,
d'ailleurs je me suis dit : "C'est fini?" car j'ai eu l'impression qu'il manquait 20 à 30 pages à cette histoire tant la fin a été brusque et avec un manque de crédibilité.

Malgré cette fin expéditive ce livre est un beau coup cœur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Step Dim 16 Sep 2012 - 21:51

Merci Chichie, ce livre fait partie de mon challenge , je ne vais pas tarder à le lire.

Je suis heureuse qu'il ait tant plu.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par lili78 Mer 3 Oct 2012 - 17:12

Colombe mène une petite vie bien rangée dans l’ombre de son mari, de sa sœur et des auteurs pour lesquels elle fait le nègre, jusqu’au jour où elle emménage dans un nouvel appartement et que son voisin du dessus lui déclare la guerre.

J’ai beaucoup aimé suivre Colombe tout au long de ses péripéties. J’ai ressenti une tension grandissante au fil de la lecture, une angoisse terrible !
C’est une histoire très courte, mais intense.
C’est le troisième livre que je lis de cet auteur et c’est toujours avec un grand plaisir, j’adore son style, sa plume un peu poétique parfois.

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 13:14

J'ai adoré " Elle s'appelait sarah " , celui ci me tente donc beaucoup Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Step Mar 6 Nov 2012 - 18:53


Son mari, sa sœur, ses enfants et son éditeur encadrent Colombe Barou trop timorée complètement introvertie pour oser sortir du train-train quotidien.
Elle a du talent Colombe, mais elle n'ose pas passer à l'écriture en son nom, elle est le nègre de service.

Quand elle déménage elle est heureuse son nouvel appartement semble avoir toutes les qualités, mais cette euphorie va être de courte durée, son voisin du dessus va très rapidement se charger de la faire changer d'avis.

Comme Surpass j'ai hésité entre folie ou manipulation.... ou alors complot du mari pour se débarrasser d'elle.
De plus personne ne la croit, personne ne lui fait confiance, et elle s'enfonce seule dans ses péripéties machiavéliques.

j'ai adoré ce livre, lu d'une seule traite hier, je n'ai pas été déçue par la fin.
Évidemment on ne nous raconte pas sa longue remontée de l'enfer vers une vie équilibrée, mais on comprend sans avoir besoin de nombreuses pages d'explication.
Sa terrible aventure va servir à la propulser vers la réalisation de ses rêves de jeunesse.
C'est un gros coup de cœur pour moi, mon premier livre de Tatiana de Rosnay. Je vais avoir la joie de découvrir ses autres œuvres.

Je vote: coup de cœur.


_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 19:50

J'ai adoré ce roman, que j'ai lu à une époque où j'avais de gros problèmes de voisinage. Je ne lui ai pas trouvé de longueurs, par contre j'ai été déçue par la fin, un peu expéditive à mon goût.

Mais quelle ambiance oppressante, quelle montée d'adrénaline. Il fait partie de ma bibliothèque et n'en sortira pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Step Mer 7 Nov 2012 - 18:14

Moi également, je le garde Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par marie do Ven 30 Nov 2012 - 13:26

Avis mitigé .... il se lit d'une traite, c'est vrai, et je me suis vraiment demandée si le mystère relevait du surnaturel, du thriller ou de l'épouvante et finalement c'est .... a vous de le découvrir si vous n'avez pas encore lu ce roman !
Mais, bon, ce ne sera pas un livre à relire pour moi, un bon petit moment de lecture mais j'en demande plus à un roman.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4548
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Nisa Lun 4 Fév 2013 - 19:23

Je ne connaissais pas Tatiana de Rosnay et j'accroche bien à son style.
Le roman est très bien écrit, l'histoire sympa, ce n'est pas un livre qui restera dans mes livres marquants mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 20:16

Coshka a écrit: Je ne lui ai pas trouvé de longueurs, par contre j'ai été déçue par la fin, un peu expéditive à mon goût.
Exactement comme Coshka, j'ai adoré l'ambiance du livre, mais un peu déçue par la fin!! Mais ça reste un bon souvenir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:22

Un coup de coeur pour moi! Ce roman est hitchcockien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:52

Jusqu'à présent, je ne connaissais Tatiana de Rosnay que de nom bien que "Elle s'appelait Sarah" soit dans ma PAL depuis quelques mois. J'ai lu beaucoup de bien de cette auteure et lorsque j'ai vu "Le voisin", la couverture et le résumé m'ont plu, je me suis laissé tenter.

Ce n'est pas un coup de coeur, je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai trouvé ce livre juste bien. J'ai passé un bon moment, sans plus.

L'histoire est plutôt originale, je ne m'attendais pas trop à cette fin, elle est peut-être un peu trop simple mais j'avoue que quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit "Oh ! Déjà !". Dans la quatrième de couverture, on nous parle d'une "tension psychologique extrême", je n'ai pas ressenti cela... une pointe ou deux de stress tout au plus serait plus juste en ce qui me concerne.

J'ai apprécié le personnage de Colombe. Je me suis prise de sympathie pour cette femme qui subit sa vie plus qu'elle ne la vit. J'ai apprécié la façon dont elle reprend sa vie en main après toutes ses épreuves.

J'ai aimé le style de l'auteure, simple, agréable, cela se laisse lire sans se casser la tête.

Bref, j'ai aimé, juste bien, et je pense lire d'autres livres de Tatiana de Rosnay!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 19:37

Mon avis :
Ce livre est un coup de coeur pour moi!! J'ai eu du suspense et de l'angoisse tout le long du livre, je n'arrivais pas à relever la tête de cette histoire passionnante. J'étais Colombe et j'avais peur de mon voisin.
Les chapitres sont très bien découpés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Colombe, même si on n'aimerait bien la secouer de temps en temps. Moi, çà ferait longtemps que je serai aller voir le voisin pou l'engueuler et que j'aurai quitté mon mari. J'ai aussi cru un moment qu'elle avait des hallucinations et que son voisin n'était pas vraiment réel.
J'ai bien la façon qu'a Colombe de se transformer en femme libre et qui s'affirme!! La fin m'a un peu pertubé aussi, j'aurai bien aimé en apprendre un peu plus sur la vie de Colombe et de son voisin, après toute cette histoire. Que sont - ils devenus?
Mais, cela reste un gros coup de coeur quand même. J'avais aussi eu un coup de coeur pour Elle s'appelait Sarah, je vais poursuivre avec cette auteure, car j'adore son style. J'ai Boomerang qui m'attend... Affaire à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par louloute Ven 8 Mar 2013 - 14:32

j'ai été déçue certes y a de l'angoisse on se demande qui est ce voisin qui aux yeux de tout le monde est un ange.
Mais le début, la façon dont c'est écris, j'ai pas trouvée l’écriture agréable c’était pas fluide. Après, ça été, et j'ai été prise dans l'angoisse, je voulais savoir, la fin est bien pensée.
Y a aussi quelque chose qui m'a perturbé le voisin habite au-dessus de Colombe, même appartement même disposition alors comment expliqué que le voisin ai pu voir Colombe sur son balcon comme il l'a vu, ainsi que comment il a pu la voir dans la cuisine ??

Note: 7/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23223
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 11:24

Peut - être que son balcon est un peu plus en retrait par rapport à son appart... Ce n'est pas trop précisé dans l'histoire, c'est vrai... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par louloute Mar 12 Mar 2013 - 11:32

j'y ai pensée mais quand elle s’aperçoit qu'il la regarde elle se réfugie bien au fond du balcon ( perso je serais rentrée vite fait bien fait ) et à la fin il lui fait comprendre qu'il la voyait bien et en plus il arrivait à la voir dans sa cuisine sacré retrait Very Happy . Ça me perturbe cette histoire.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23223
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 19:55

Pour moi un coup de coeur, je l'ai commencé ce matin fini cet après midi.
C'est le deuxième livre de Tatiana de Rosnay que je lis, deuxième coup de coeur. J'adore son écriture, c'est fluide, elle sait nous prendre et ne pas nous lâcher.
Dans ce livre il y a de l'angoisse, j'avais peur que la fin me déçoive mais non, elle est bien pensée, pour une fois c'est surprenant mais pas tiré par les cheveux.

Louloute, je pense que ce sont des appartements plutôt grands qui formeraient un U. Du coup elle même verrait sa cuisine de sa chambre, enfin c'est comme ça que j'ai vu la chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 21:25

Merci pour ta critique, thisa2mars.
Ce livre est dans mon challenge Bis repetita.
J'ai hâte de le lire mais je pense que ce ne sera pas avant juin maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 21:51

Virgule, n'attends pas pour le lire : il est super, extra, génial! Moi, j'ai A-DO-RE!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 23:14

Tu traduits bien ma pensée Anne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin - Page 2 Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Le voisin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum