Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Béteille, Roger] Les chiens muets

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Les chiens muets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Béteille, Roger] Les chiens muets Empty [Béteille, Roger] Les chiens muets

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 12:14

Les chiens muets
Roger Béteille
Editions du Rouergue
Roman
270 pages

Résumé

Pierre Mas, maître de Maleserre, immense domaine du causse du Larzac, marie son fils unique Henri en cet automne de 1890. La jeune épousée Alexandra est de condition modeste, mais c'est un vrai mariage d'amour qu'Antoine, le prêtre et ami de toujours, est venu bénir.
Après ces jours de fête, Maleserre vit de longs mois d'un hiver particulièrement rude. Dans ce huis clos forcé, l'arrivée de cette jeune et belle femme bouleverse la vie quotidienne habituellement réglée d'une manière immuable. Les jours se chargent d'événements inexplicables. Pourquoi, dans la cour dallée de pierres, les chiens sont-ils devenus incapables d'aboyer, tirant sur leur chaîne et n'ouvrant plus leur gueule que pour avaler de vaines goulées d'air ? Un sort semble avoir frappé les bêtes qui dépérissent et les gens qui déraisonnent. C'est ce dont est convaincue Isidorine, la maîtresse des lieux, rongée par des craintes obscures, la haine et la superstition. Pierre Mas, qui a toujours voulu repousser la peur, sent alors sa raison vaciller.
Avec un art consommé de la reconstitution, au fil d'un suspense sans faille, Roger Béteille révèle la violence des rapports entre maîtres et domestiques à l'orée du XXe siècle, l'âpreté du travail et l'isolement sur une terre hostile. Il sonde les préjugés et les superstitions, les zones noires des passions et des haines enfouies, qui déchirent et font agir les êtres.

Mon avis

Roger Béteille est un auteur peu connu que j'ai rencontré par total hasard au Salon du Livre 2010. J'ai donc acheté son livre pour tester, comme ça, sans trop savoir à quoi m'attendre; le genre de livres que je n'aurais jamais acheté en librairie, que je n'aurais sans doute pas même remarqué. Une dédicace et presque un an et demi plus tard, je le retrouve dans ma PàL, un peu oublié il faut bien le dire, et je me résous à le commencer.
Et je n'ai pas été déçu : Roger Béteille reconstitue fidèlement l'ambiance assez lourde des grandes propriétés fermières (l'ostal), sujet vraiment tout nouveau pour moi, que je n'avais jamais abordé auparavant. Entre haines, croyances religieuses et peur du mauvais sort, les sentiments et ressentiments des habitants cohabitant sous le même toit durant tout l'hiver s’exacerbent.
Les personnages sont très bien creusés, on s'attache beaucoup à certains, on apprend vite à en haïr d'autres beaucoup moins sympathiques.
Le style du récit est fluide et sans accroche, assez soigné avec plusieurs mots de vocabulaire typiques du Rouergue (Aveyron) où se situe l'intrigue et où vit le jour Roger Béteille.

En somme, un livre assez vite lu qui laisse un bon souvenir et qui éclaire sur les mœurs parfois assez violents des campagnes du midi en fin de XIXème siècle. A découvrir Smile


Dernière édition par PetitePrincesse le Dim 17 Juil 2011 - 13:40, édité 1 fois (Raison : Titre + sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum