Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Béteille, Roger] Clarisse

Aller en bas

Votre avis sur Clarisse de Roger Béteille

[Béteille, Roger] Clarisse Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Clarisse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Béteille, Roger] Clarisse Vote_lcap100%[Béteille, Roger] Clarisse Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Béteille, Roger] Clarisse Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Clarisse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Béteille, Roger] Clarisse Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Clarisse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Béteille, Roger] Clarisse Vote_lcap0%[Béteille, Roger] Clarisse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Béteille, Roger] Clarisse Empty [Béteille, Roger] Clarisse

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 16:26

[Béteille, Roger] Clarisse 13822810

Clarisse, de Roger Béteille

Editions : France Loisir
Pages : 437

[Roman]


Quatrième de couverture :

1918.
Pour sa fille Clarisse, François Bès, petit paysan, a forgé mille rêves. Pourtant, il va devoir combattre l'ignorance et la résignation de sa propre famille pour que sa "petite princesse" puisse poursuivre ses études.
Quelques années plus tard, devenue institutrice, Clarisse va lutter à son tour pour ouvrir au progrès les campagnes encore attardées de Ladignac. Petit à petit, obstinément, elle va tracer son chemin de jeune femme portée par la passion de son métier et sa générosité. Elle s'éblouit aussi de son amour pour Philippe, jeune et brillant ingénieur qui a dirigé la construction du barrage et des nouvelles lignes qui apportent enfin l'électricité dans les foyers les plus reculés.
Mais l'histoire se répète, une autre guerre va déchirer la France et surtout les consciences. Clarisse devra choisir son camp...

Mon avis :

Quand il rentre de la guerre de 14-18, François Bès se rend compte qu'il veut, pour sa petite fille, un avenir meilleur que celui de paysanne. Sa démarche réussit, on suit l'évolution de Clarisse, jeune femme forte et volontaire, prête à tout pour faire évoluer les mentalités dans les campagnes où elle enseigne.

Ce livre m'a été offert il y a quelques années et, comme je dois faire baisser ma PAL, je l'ai lu. Un peu à reculons je l'avoue. Et pourtant, derrière ce livre se cache une histoire régionale, le quotidien banal des gens de l'époque de l'entre-deux guerres. C'est un livre témoin qui nous montre toute la difficulté des campagnes quant aux nouveautés. De plus, cela montre l'époque charnière où les femmes commençaient à essayer de s'émanciper.

L'écriture est sympathique, facile. Il s'agit d'une histoire à la "Petite maison dans la prairie" mais j'ai bien aimé ! Certes, ce n'est pas ce que je lirais tous les jours. Mais je pense que cette lecture peut intéresser beaucoup de gens.

[Béteille, Roger] Clarisse 46321862_p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum