Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Chedid, Andrée] Le sixième jour

Aller en bas

Votre avis?

[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_lcap50%[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_lcap0%[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_lcap50%[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_lcap0%[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_lcap0%[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_lcap0%[Chedid, Andrée] Le sixième jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Chedid, Andrée] Le sixième jour Empty [Chedid, Andrée] Le sixième jour

Message par Cassiopée Jeu 14 Juil 2011 - 22:52

[Chedid, Andrée] Le sixième jour Le_six10


Titre : Le sixième jour
Auteur : Andrée Chedid
Poche: 128 pages
Editeur : Librio (15 septembre 2003)

Quatrième de couverture :

On fait sa vie. II faut vouloir sa vie. La volonté d'aimer, de vivre est un arbre naturel... " Pour Hassan, enfant beau et vigoureux il y a peu, aujourd'hui ratatiné comme un pruneau sec et bleu, la vie est un combat depuis que le choléra a posé sur lui son masque cruel. Dans cette course contre la mort, Saddika est là, grand-mère attentive, qui fait un barrage. Contre ceux qui l'épient, qui se méfient, qui veulent lui prendre l'enfant par peur de la contagion. Mais la vieille le sait. S'ils l'emportent, elle ne le reverra jamais. Alors il faut tenir. Jusqu'au sixième jour ! Le sixième jour, ou bien on meurt, ou bien on ressuscite.

Mon avis :

« L’ombre, c’est la maladie du soleil, et rappelle-toi, le soleil gagne toujours. Toi, tu es mon soleil. Tu es ma vie. Tu ne peux pas mourir. La vie ne peut pas mourir. »

C’est le deuxième livre d’Andrée Chedid que je lis et c’est une nouvelle fois une belle découverte (merci Mimi pour ton blog où je peux piocher des idées de lecture).

Un hymne à l’amour, l’amour d’une grand-mère pour son petit fils.
Elle est prête à tout, même à donner sa vie (ne dit-on pas qu’il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ?), pour qu’il vive, pour qu’il s’en sorte, pour que le soleil brille à nouveau.

L’écriture « transpire » l’amour de cette mamy, « transpire » l’Orient, on sent la poussière, on a chaud, on a besoin d’air, on prend avec eux la galette et le peu d’eau fraîche récupérée, le soleil nous éblouit …

Andrée Chedid sait parfaitement nous mettre dans l’ambiance du récit, son style colle à la vie qu’elle évoque, ses mots sont douceur, tendresse, révolte …. suivant ce que ressent Saddika, cette grand-mère courage, qui jamais n’abdique, qui transmet sa détermination, sa combativité ….

Un roman court, profond, fort, qui je n’oublierai pas ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid, Andrée] Le sixième jour Empty Re: [Chedid, Andrée] Le sixième jour

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 8:32

J'ai lu celui-ci il y a fort longtemps et ton avis me rappelle pourquoi je l'avais apprécié. J'ai très envie de le relire maintenant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum