Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Han, Shaogong] Séduction

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Han, Shaogong] Séduction Vote_lcap0%[Han, Shaogong] Séduction Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Han, Shaogong] Séduction Vote_lcap0%[Han, Shaogong] Séduction Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Han, Shaogong] Séduction Vote_lcap0%[Han, Shaogong] Séduction Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Han, Shaogong] Séduction Vote_lcap0%[Han, Shaogong] Séduction Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Han, Shaogong] Séduction Vote_lcap0%[Han, Shaogong] Séduction Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Han, Shaogong] Séduction Vote_lcap0%[Han, Shaogong] Séduction Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Han, Shaogong] Séduction Empty [Han, Shaogong] Séduction

Message par zazy Lun 11 Juil 2011 - 17:59

[Han, Shaogong] Séduction Saduct10

Séduction
Han Shaogong

Traduction Annie Curien
Editions Philippe Picquier
94 pages

4ème de couverture :

Imprégnés de doute et de solitude, les nouvelles de HAN Shaogong invitent au voyage. Voyage dans une nature animée de forces mystérieuses, voyages dans les villages de Chine : les propos des paysans conservent d’anciennes expressions dialectales, utilisées jadis sur ces mêmes terrer parle poète Qu Yuan. Voyage intellectuel aussi dans le doute et l’abstraction, comme le confie l’auteur dans sa préface.
Dans la montagne reculée d’empreinte humaine, la silhouette d’un homme sauvage se confond avec celle des habitants ordinaires des forêts : les ours. Séduction entraîne dans la quête initiatique d’une cascade inaccessible et objet de légendes locales. Itinéraire taillé dans l’éternité ou simple excursion ? Le souvenir trouve du narrateur de visite est confronté à ceux, affirmatifs, des habitants d’un village, qui tous le reconnaissent comme un assassin. Dans Foudre, le mystère d’un homme trouvé mort dans un champ après un orage ravive les superstitions et les haines dans un climat d’inquiétude.
Le lecteur aimera simplement s’asseoir dans le silence d’une vallée de montagne, où il laissera vagabonder librement ses pensées.

Ce que j’en pense :

Je ne vais pas vous faire le résumé de ces nouvelles, la 4ème de couverture le fait beaucoup mieux que moi !!!

J’ai vu la beauté des paysages mais aussi la noirceur des intérieurs des maisons. J’ai lu de la poésie, mais également de la verdeur (ces chinois pissent beaucoup !!!!). J’ai senti le doute s’immiscer et la certitude de certains. Dans ce petit livre, tout est ambivalence.

Je ne vais pas vous faire le résumé de ces nouvelles, la 4ème de couverture le fait beaucoup mieux que moi !!!

J’ai vu la beauté des paysages mais aussi la noirceur des intérieurs des maisons. J’ai lu de la poésie, mais également de la verdeur (ces chinois pissent beaucoup !!!!). J’ai senti le doute s’immiscer et la certitude de certains. Dans ce petit livre, tout est ambivalence.

En peu de mots, Han Shaogong nous fait entrer dans la vie de ces paysans chinois et sait nous tenir en haleine. Tout se passe dans une région montagneuse, pauvre et reculée dont on sent la présence quelque fois inamicale et oppressante. Le sentiment d’enfermement, le désarroi que l’on trouve dans ce recueil sont autant liés au paysage qu’à la mentalité paysanne, tant il y a d’écarts entre l’époque (années 85-87) et la vie pauvre, rustique et très très dure de ces hommes et femmes. La pression de la Révolution Chinoise et toutes les haines qui en découlent avivent ressentiments et jalousies auxquelles s’ajoutent les croyances ancestrales.
Un très bon livre, plein de désarroi et de doutes qui a déposé son empreinte dans mon esprit.


Biographie de l’auteur (copiée dans le livre) :
Han Sahogong, né en 1953, très connu en Chine, est l’un des écrivains les plus originaux de ce pays. Durant la Révolution culturelle, il passe plusieurs années dans les campagnes du Hunan. En 1985, il lance l’idée d’une « littérature à la recherche de ses racines » attentive à la pensée chinoise traditionnelle. Orientation remarquable sur une scène littéraire dominée par le réalisme. Ses auteurs préférés : Zhuangzi et Qu Yuan, Garcia Marquez, Kafka et Kundera, dont il a traduit en chinois l’insoutenable légèreté de l’être. Il vit aujourd’hui dans l’île de Hainan, où il avait lancé début 89, un mensuel d’informations indépendant.





Dernière édition par PetitePrincesse le Lun 11 Juil 2011 - 18:12, édité 2 fois (Raison : modification titre + ajout sondage)
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Han, Shaogong] Séduction Empty Re: [Han, Shaogong] Séduction

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 14:55

Merci pour cette critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Han, Shaogong] Séduction Empty Re: [Han, Shaogong] Séduction

Message par zazy Mar 12 Juil 2011 - 15:11

de rien, ce fut une belle découverte
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Han, Shaogong] Séduction Empty Re: [Han, Shaogong] Séduction

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 19:31

Critique colorée et sympathique, à l'image de la couverture.
Séduisante Séduction.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Han, Shaogong] Séduction Empty Re: [Han, Shaogong] Séduction

Message par zazy Mar 12 Juil 2011 - 23:44

Comme quoi, dans les bourses aux livres, on trouve de petites merveilles
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Han, Shaogong] Séduction Empty Re: [Han, Shaogong] Séduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum