Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Teulé, Jean] Darling

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur "le magasin des suicides" de Teulé Jean

[Teulé, Jean] Darling Vote_lcap63%[Teulé, Jean] Darling Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Teulé, Jean] Darling Vote_lcap25%[Teulé, Jean] Darling Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Teulé, Jean] Darling Vote_lcap12%[Teulé, Jean] Darling Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Teulé, Jean] Darling Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Darling Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Darling Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Darling Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Darling Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Darling Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Teulé, Jean] Darling Empty [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 19:40

[Teulé, Jean] Darling Darlin10


242 pages

Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ". Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.


Ce roman est un documentaire signé Jean Teulé qui traite d'un sujet qui ne cesse d'être d'actualité.

C'est un entretien qui est ensuite "romancé" entre Jean Teulé et Catherine, la protagoniste qui raconte sa vie dans un entourage de gens au comportement  barbare, violent. Une femme martyre : dans le premier sens du terme de "martyr", qui signifie en grec témoin de la violence et de la maltraitance, de la folie et de la cruauté de l'acte humain,  et dans son sens plus courant, qui subit des sévices et humiliations. Âme sensible s'abstenir car les descriptions sont vraiment très dures !

Note : 15/20.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Thot Dim 2 Nov 2008 - 20:10

Ce livre m'intéresse mais j'ai déjà dans ma LAL "le magasin des suicides" du même auteur que je n'ai pas encore eu le temps de lire.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 17:22

Bonjour Thot,

La collègue qui m'a recommandé ce livre a bien aimé "le magasin des suicidés" , elle me l'a également recommandé. Wink. Pour plus tard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 8:59

Mon avis : j'ai adoré ce livre c'est drole, loufoque, émouvant et vraiment trop cruel. Je me suis même demandé si la vie de Darling avait vraiment existé tant elle a subi d'atrocités et pourtant certains moments j'ai bien ri.
Darling c'est un destin sordide et des sévices atroces.
(Mon coup de coeur de l'année 2007 c'était le magasin des suicides de Jean Teulé et celui là surement l'un de 2008).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par audreyzaz Dim 30 Nov 2008 - 10:34

J'ai lu "Le magasin des suicides" que j'ai adoré, je rajoute "Darling" dans ma LAL
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 10:50

Je ne sais pas si tu as C+ mais il passe mardi avec Marina Fois dans le role de Darling, je ne sais pas si le film peut être au niveau du livre !!!! J'ai lu aussi le Montespan de Teulé et j'ai bien aimé aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par audreyzaz Dim 30 Nov 2008 - 10:51

Non j'ai pas Canal+, enfin plus maintenant en tout cas.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 21:05

Ah, Darling... ce livre est incroyable !

Oui, il est atroce et comble de tout : il est également si drôle. Drôle à rire en lisant. Pas seulement un sourire, non, un vrai rire, un rire sonore ! Oh quelle honte de se bidonner alors que le destin de Darling est si pathétique et cruel !

J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce bouquin.

Je garde un souvenir mémorable d'une des premières scène : la truie dans la cour de la ferme. La description est écoeurante, fait entrevoir toute la folie de cette famille, mais le résultat est épatant.
De même, lorsque Darling court après un camion et a son premier orgasme : cocasse !
Je ne vous parle pas de la mère en haut du pylône électrique... Il y aurai tant à dire.

Mais il ne faut pas oublier que la violence est présente du début à la fin. Elle prend tellement de formes : violence familiale, violence des sentiments, de la nature humaine, de la bêtise, violence de la folie, de l'autodestruction, de l'ignorance, et bien sur la violence sexuelle.

Comment peut-on subir autant et continuer sa vie ? C'est vrai : ce livre est dérangeant, mais excellent.
Bref, je vous le conseille vivement, accrochez-vous tout de même, ce n'est pas tendre.

J'ai hate de voir le film... mais j'ai bien peur qu'il ne puisse être à la hauteur du livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 21:26

J'ai quelque part chez moi son livre sur le poète Villon. Je n'ai pas osé l'ouvrir depuis qu'on m'en a cité des passages d'une extrême dureté. Dureté qui correspondait toutefois au poète, un vrai voyou sans scrupules. Et à l'époque aussi.

« Je suis pecheur, je le sçay bien. »

Un bad boy du Moyen-Age, vous imaginez... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 21:46

Volute a écrit:J'ai quelque part chez moi son livre sur le poète Villon. Je n'ai pas osé l'ouvrir depuis qu'on m'en a cité des passages d'une extrême dureté. Dureté qui correspondait toutefois au poète, un vrai voyou sans scrupules. Et à l'époque aussi.

« Je suis pecheur, je le sçay bien. »

Un bad boy du Moyen-Age, vous imaginez... affraid

Cela me fait penser à une anecdote de la vie de ce poète que l'on m'a contée il y a quelques temps. Elle est tellement incroyable que j'ignore totalement si elle est vraie ou pas. Néanmoins, je vous la rapporte car elle est cocasse.

Cela se déroule à l'époque où François Villon (à ne pas confondre d'ailleurs avec François Fillon Laughing ) était bien vu à la cour de France, notamment auprès de la reine. Un jour, celle-ci tente de monter dans son carrosse (à l'époque cela ne s'appellait pas comme cela, mais peu importe). Prévenant, Villon veut l'aider et la pousse à l'intérieur. Malheureusement pour lui, la situation fait qu'il se retrouve en train de soulever des deux mains le postérieur royal. Bref, accusé de crime de lèse-majesté, le poète se retrouve en prison, et le spectre du gibet se rapproche drolement. Cependant, la reine, qui aime sa poésie, énonce la condition suivante: si il écrit pour elle un ou deux vers qui lui plaisent, elle le fera gracier. Ni une ni deux, le voici qui s'attellent à la tache, et fini par nous pondre ce chef-d'oeuvre de la littérature:

"Si la reine a le coeur aussi dur que le cul,
C'est sur, François villon sera pendu!"

Et le voilà libre...

J'ignore totalement si c'est authentique ou pas, mais si oui, il faut quand même une bonne dose de sang-froid, et être un parieur un peu fou (ou alors très bien connaitre la reine?). Si c'est faux, au moins j'espère que cela vous aura fait sourire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 21:55

Ca ne me fait pas sourire, ça me fait éclater de rire !

rire

Ma modeste opinion : il connaissait bien la reine...

siffle

PS : T'en as d'autres, comme ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 22:02

nanaiade a écrit:
De même, lorsque Darling court après un camion et a son premier orgasme : cocasse !
!

Tout ça parce que sa culotte est trop petite affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 22:07

Volute a écrit:
Ma modeste opinion : il connaissait bien la reine...

siffle

à mon avis aussi (oups, heureusement que le roi n'était pas au courant...).

Volute a écrit:
PS : T'en as d'autres, comme ça ?

Hélas non, mais si jamais j'en apprends d'autres, promis je partagerai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Thot Dim 30 Nov 2008 - 22:08

Olorin a écrit:

Hélas non, mais si jamais j'en apprends d'autres, promis je partagerai.

Mais pas dans ce sujet Olorin Evil or Very Mad ça serait plus approprié dans le bar.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 30 Nov 2008 - 23:00

Lisalor a écrit:
nanaiade a écrit:
De même, lorsque Darling court après un camion et a son premier orgasme : cocasse !
!

Tout ça parce que sa culotte est trop petite affraid

C'est son short qui est trop petit... finalement, en rentrant, elle dit à sa mère que ce n'est pas la peine de lui en acheter un nouveau... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 15:02

Ce livre est dejà dans ma liste... il va en sortir peut etre tres vite car vos avis m'ont fait regretté de ne pas l'avoir acheté plus tot!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 18:39

J'ai lu ce livre, il y a quelques années en vacances. C'est le premier livre que je lisais de Jean Teulé, je me souviens qu'il m'avait boulversé, parce qu'il raconte à priori une histoire vraie mais incroyable tellement le destin de l'héroïne est effroyable. A chaque page on se dit que cette fois il ne peut rien lui arriver de pire et...si! J'avais été happée par ma lecture et elle à résonnée en moi longtemps après le livre terminé. J'ai adoré, mais clairement ce n'est pas un livre à lire pour se détendre pendant les vacances...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 17:53

Il est difficile de croire que ce roman est une retranscription de la vie de Darling, une femme qui a décidé de confier à Jean Teulé les souffrances qu'elle a enduré toute sa vie. On se rend compte que lorsque l'on pense que le pire lui est arrivé, et bien ce n'est en réalité que le début de bien pire... un roman d'une grande force...peut-être celle de cette Darling...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par lalyre Lun 7 Nov 2011 - 18:57

Un livre lu il y a longtemps mais que je ne saurais oublier, tant l'histoire de Darling m'avait troublée, qui si je me souviens bien, fut racontée à l'auteur. Qui serait donc une histoire vécue flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9472
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par juju Mar 24 Juil 2012 - 21:17

je le lirai... vos avis sont très encourageants
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:34

Ce qui est bon avec ce livre... c'est d'avoir honte de l'aimer! C'est bon la honte!
Cruel. Et drôle. Jean Teulé quoi.
A lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par chocolette Lun 12 Jan 2015 - 16:30

C'est la première fois que je lis cet auteur et je ne sais que dire sinon que c'est un coup de cœur.
C'est drôle, atroce, cruel, vulgaire ou grossier? peut-être...je ne sais pas.
Des personnages comme dans cette histoire existent-ils réellement? Je me dis que ce n 'est pas possible, et pourtant...
Ce qui est sûr c'est que j'ai bien l'intention de continuer à découvrir Jean Teulé.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par lalyre Lun 12 Jan 2015 - 18:11

Si je ne me trompe, Darling était un des premiers livres de Teulé, je l'ai lu lors de sa première sortie en 2001et tout comme vous, je fus dépassée par l'atrocité et la vulgarité du récit. mais une chose est certaine, c'est une lecture qui ne se laisse pas oublier....
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9472
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Darling Empty Re: [Teulé, Jean] Darling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum