Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Teulé, Jean] Héloïse, ouille!

3 participants

Aller en bas

Notre avis:

[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_lcap67%[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_lcap33%[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Empty [Teulé, Jean] Héloïse, ouille!

Message par Véronique M. Mer 8 Mar 2017 - 16:11

Titre; Héloïse, ouille!
Auteur: Jean TEULE
Editeur: Pocket
309 pages
2015
ISBN 978-2-266-26314-6

[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Eloise10


Quatrième de couverture:
Ile de la Cité, 1118. Théologien et dialecticien acclamé, Abélard était promis, aux dires de tous, aux honneurs de Rome. Chargé par le chanoine Fulbert de veiller à l'éducation de sa nièce, la moins candide qu'il n'y paraît Héloïse, le sage professeur prendra ses devoirs plus qu'à cœur - à corps, et à cris. Au programme, foin de grammaire ni de latin! Rien de moins que l'amour, l'amour fol, absolu. Hors pair(e).

Mon avis:
Quelle belle découverte que cet ouvrage et que son auteur, par la même occasion!
Le thème est intemporel: ils s'aiment et la société condamne leur amour. Leur passion est dévorante et nous fait vibrer à l'aune des plaisirs de la chair. Ils veulent tout essayer, tout partager, dans une parfaite équité. Leur liberté éclate et ravit le regard.
Quand le carcan des principes les rattrape, c'est avec brutalité que se termine la parenthèse enchantée. Mais l'amour est plus fort que tout. Il persiste dans le sacrifice et le don de soi. Et Héloïse que nous avions aimée dans sa frivolité, force l'admiration par son ascétisme et son abnégation.
Je ne peux terminer ce petit commentaire sans souligner l'humour de l'auteur qui émaille la lecture de sourires et d'éclats de rire. Rien n'est pris au sérieux, les situations sont cocasses, le langage fleuri pour le plus grand bonheur du lecteur.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Empty Re: [Teulé, Jean] Héloïse, ouille!

Message par marie do Mer 8 Mar 2017 - 16:18

Amusant, un peu grivois, une vision du Moyen age à couvrir !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Empty Re: [Teulé, Jean] Héloïse, ouille!

Message par Hortensia Mer 8 Mar 2017 - 18:29

Je l'ai feuilleté vite fait en librairie et je suis moyennement emballée par ce Jean Teulé. J'ai l'impression que l'humour y est encore " plus gras " que d'habitude. Et puis " Abélard et Héloïse " quoi... Un couple qui m'a toujours impressionnée , je pense que je préférerais lire la correspondance qu'ils ont entretenus et qui a été ré-éditée. Mais merci pour vos avis à toutes les deux. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Héloïse, ouille! Empty Re: [Teulé, Jean] Héloïse, ouille!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum