Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer

Aller en bas

Votre avis sur Aller simple pour l'enfer de Jean Failler

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Empty [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer

Message par Sharon Dim 24 Avr 2011 - 10:24

 [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 12: Aller simple pour l'enfer Allers10

Titre : Aller simple pour l'enfer.
Auteur : Jean Failler.
Edition du Palémon
235 pages.  

Quatrième de couverture :  

Enquête insolite pour Mary Lester. Elle quitte la terre ferme et embarque sur un chalutier de grande pêche pour une campagne dans les mers les plus inhospitalières du monde.
Sur le "Drakkar", fleuron de la flotille lorientaise, des incendies se déclarent régulièrement mettant en péril la vie des quinze hommes d'équipage.
Qui est le pyromane suicidaire ?
Pour le découvrir, pas d'autre moyen que d'embarquer et de partager la vie de l'équipage.
Et, sur l'Océan, entre les féroé et l'Islande, on est plus près de l'Enfer que du Paradis.  

Mon avis :

Ai-je assez pesté sur Les diamants de l'archiduc ! Heureusement, je n'ai pas le même ressenti à la lecture de cette enquête.
Certes, j'ai noté des longueurs (l'entrée en matière, ou la demande d'autorisation pour enquêter, un peu lourde) mais j'ai apprécié ce roman. Pas de meurtres, pas de violence gratuite, pas de sadisme, vous pourriez croire en me lisant que je me suis offert une petite promenade bretonne très reposante. Pas du tout.
La dédicace, âpre, met tout de suite les points sur les i :
Aux marins
qui vivent ainsi au quotidien
Aux terriens qui quelquefois
trouvent le poisson trop cher

Ce roman nous plonge dans le monde des marins-pécheurs, pas les pécheurs cotiers non, bien qu'il en soit aussi question, indirectement (la femme d'un des marins la pratique) mais de la pêche pour laquelle le bateau s'en va un mois, avec l'obligation de remplir ses filets tant l'armement a coûté cher, alors que les grands fonds s'épuisent. Une vie dure, des hommes courageux, solidaires. Aussi, il leur semble totalement incroyable qu'un homme puisse compromettre la survie de tous en mettant le feu à bord, pas une fois, mais plusieurs. C'est d'autant plus impensable que le capitaine a survécu à un incendie, sauvant courageusement tous ses hommes et manquant y laisser sa vie.
Mary enquête, oui, mais nous fait aussi découvrir le milieu de la pêche, de façon très réussie et très réaliste. les explications ont beau être nombreuses, elles ne viennent jamais alourdir le récit. Surtout, il est difficile de ne pas éprouver de l'empathie pour ces personnages dont le métier est aussi la passion. Difficile de décrocher quand tous, lecteurs comme personnages, tendent à connaître la vérité et que les péripéties surviennent quand je m'y attendais le moins.
Bref, un bon roman d'aventures, à défaut d'être un bon roman policier.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum