Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint

Aller en bas

Votre avis

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_lcap100%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_lcap0%[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint Empty [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint

Message par Sharon Lun 30 Avr 2018 - 11:37

[Failler, Jean] Mary Lester - Tome 29 : Le passager de la Toussaint 51kqla10

Titre : Le passager de la Toussaint
Auteur : Jean Failler.
Edition : du Palémon
Nombre de pages : 349 pages.

Présentation de l’éditeur :

De retour à Quimper après une longue convalescence, le commissaire Fabien me confie une bien étrange mission : rencontrer un magnat du commerce qui aurait des ennuis.
Le genre de job que j’affectionne, comme vous le savez.
Mais voilà, ce.Monsieur m’est recommandé par un ponte de la place Beauvau, l’ineffable commissaire Mervent, devenu bras droit du ministre de l’Intérieur.
Pour faire preuve de bonne volonté, car Mervent m’a rendu un signalé service lors d’une précédente enquête, je décide de rendre visite à monsieur Pinchard en son domicile de Landévennec.
Celui-ci me révèle que son fils Matthieu, condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre «le son meilleur ami et en fuite depuis sa condamnation, vient d’être retrouvé.

Mon avis :

J’aime bien lire, de temps en temps, des enquêtes de Mary Lester, ne serait-ce que parce qu’elles me permettent de parcourir une région que j’apprécie particulièrement (après la Normandie, forcément) : la Bretagne.
Mary Lester se retrouve à Quimper pour enquêter sur un cold case qui vient brusquement de se réchauffer : le coupable d’un meurtre vient d’être arrêté, vingt ans après s’être échappé. Où, quand, comment ? Je ne vous le dirai pas, à vrai dire, je vous en dirai le moins possible pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Je vous dirai simplement que ce livre brasse des thèmes intéressants. Que reste-t-il d’une affaire criminelle classée, vingt ans plus tard ? Que deviennent ceux qui ont été amis avec la victime, avec le coupable, et qui ont continué à vivre, et dont la vie, parfois, a pris un tournant très différent ?
Et le coupable ? Mathieu Pinchard venait d’être jugé et condamné. Il n’est plus l’homme qu’il était – si tant est qu’il ait vraiment parfaitement collé au portrait que l’on voulait bien faire de lui. Il est sans doute le plus sympathique de tous les personnages que l’on rencontre dans cette enquête parce que la vie qu’il s’est construite, ce n’est pas une arrestation, ni même l’emprisonnement, qui pourrait la lui ôter. Malgré ce qu’il a vécu, malgré ce qu’il a subi (on le découvrira au cours de l’intrigue), malgré ce qu’il se reproche, il a su faire donner un sens à sa vie. Tous ne l’ont pas fait.
Il faut dire que la société dans laquelle il a grandi est particulièrement misogyne. Les femmes doivent rester à leur place de femme, plus encore si elles ne peuvent pas devenir mères. Récit daté ? Pas tant que cela, j’en connais qui, en 2018, pensent de même. Ce n’est pas tant une entreprise qu’a crée et géré son père, mais un empire au sens dynaste du terme. Il ne manque même pas les soldats pour le protéger. J’exagère à peine.
Le passager de la Toussaint est une contre-enquête intéressante à lire : il faut toujours aller au-delà des apparences.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum