Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

3 participants

Aller en bas

[YOURCENAR, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_lcap60%[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_lcap20%[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_lcap20%[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_lcap0%[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_lcap0%[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_lcap0%[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par LOUBHI 49 Dim 27 Fév 2011 - 18:03

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien 20703611


Résumé du livre :
Dans cette oeuvre dont la genèse date des années 20, Marguerite Yourcenar ressuscite la mémoire de l'empereur Hadrien à travers cette confession fictive dans laquelle ses thèmes de prédilection sont abordés tels l'amour, l'art et le sacré. A la fin de son règne, l'empereur Hadrien adresse le récit de sa vie à son petit-fils adoptif, Marc Aurèle, qu'il a choisi pour successeur. Marguerite Yourcenar reconstitue avec finesse et érudition l'une des pages les plus importantes de l'histoire romaine, et dresse le portrait moral d'un personnage lucide et sage qui juge sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique. L'écrivain parvient ainsi à 'refaire du dedans ce que les archéologues du dix-neuvième siècle ont fait du dehors'

Avis et commentaires :

Voilà plusieurs années que je dispose de ce livre dans ma PAL des grands classiques que je voulais lire. Longtemps repoussé devant le style d'écriture de Marguerite YOURCENAR très élaboré et riche, le temps de la lecture est arrivé ces derniers jours avec ma participation à un challenge portant sur Rome Impériale.

Je ne regrette pas mon choix car vraiment cet ouvrage est captivant et enrichissant, mon goût de l'histoire et de l'écriture de qualité ont été comblés. On ne peut pas le réduire au seul type de roman biographique, l'érudition et la qualité de l'écriture (ortographe et grammaire de très grande justesse) de son auteure est unique dans ce type d'ouvrage car à la fois précis et loin de toute recherche d'académisme. Ce livre est vraiment celui d'une écrivaine et non celui d'un agrégé d'histoire ou d'un très éminent historien au langage ampoulé et à la prose ennuyeuse.

Situons l'époque, Hadrien est l'empereur romain qui succéda à Trajan et dont le successeur seront Antonin et Marc Aurèsle et c'est toute son histoire et sa vision qui sont, ici brossées. Le roman commence donc alors qu'Hadrien est déjà à la fin de sa vie et qu'il se décide à laisser son testament politique, humain et la chronique de son règne à son fils adoptif, il s'achève à sa mort.

Dans cet ouvrage, l'empereur Hadrien se met à nu, par le truchement de la plume exceptionnelle de Marguerite YOURCENAR, tout est brossé dans le détail et avec le plus d'objectivité possible. C'est tout le système impérial romain qui est expliqué et démonté, de la difficile accession au statut de futur empereur d'Hadrien auprès de Trajan (qui le désignera après moult complots de palais comme son fils adoptif et donc son successeur) à la chronique de l'ensemble du règne d'Hadrien.

Homme de guerre et de terrain, grand voyageur et dôté d'une intelligence du pouvoir tout à fait étonnante, Hadrien va ainsi se découvrir en expliquant ses conquêtes militaires, ses amours homosexuels avec une grande histoire d'amour, sa passion de la culture grecque, ses réussites et ses échecs politiques et militaires (tant à l'interne que dans les pays lointains Angleterre, Syrie, Egypte , Judée entre autres), les complots et les meurtres au sein du sénat romain, grand poéte aussi et ami des philosophes de l'époque (stoiciens notamment).

Un livre passionnant et un vrai roman.


Dernière édition par Nephtys le Dim 27 Fév 2011 - 18:55, édité 1 fois (Raison : correction titre)

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par zazy Dim 27 Fév 2011 - 23:15

Il faudrait que je le relise, alors...... je l'ai commencé il y a au moins 30 ans et je n'avais pas aimé. J'en étais resté aux problèmes intestinaux de ce cher Empereur et, c'est le cas de le dire cela m'avait pesé !!!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 16:10

Voilà le genre de classique qui est dans ma PAL et que je n'ai pas encore osé ouvrir Smile. Merci pour cette critique en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par Pistou 117 Mar 1 Mar 2011 - 18:47

Je me souviens que mon père avait commencé à nous en faire la lecture à haute voix, à mon mari et moi, pour nous convaincre de le lire.
Au bout d'une page, mon mari ronflait ....
Il faut dire que ce n'est pas un lecteur... et que le ton de mon père ne m'a pas encouragée non plus à écouter.
Il faudrait que j'essaie par moi-même.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 19:33

Tout à fait d'accord avec Lhoubi49, c'est un roman qui m'a marquée durablement, et qui m'a fait lire ensuite d'autres textes de cet auteur à l'écriture si belle, si particulière. Le travail d'appropriation de l'histoire (mais c'est vrai qu'elle lisait couramment le latin et le grec ancien....) et l'imagination intelligente qui "tricote" sur la trame est tout simplement époustouflant. Et le résultat est un vrai roman, qu'on lit avec grand bonheur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par zazy Ven 8 Avr 2011 - 22:25

Donc, il faudrait que je refasse un essai
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 12:15

zazy a écrit:Donc, il faudrait que je refasse un essai

Tiens moi au courant du résultat. Je ne l'avais pas terminer également. Si tu réussi à le relire en entier, je ré-essairai aussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 14:07

Superbe hymne à la tolérance, à la liberté, un sommet de l'humanisme qui fut une révélation pour moi - le tout servi par une érudition exceptionnelle mais discrète et un style remarquable, d'une très belle sobriété.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 8:25

Sans doute le plus beau livre à mes yeux, qui superpose avec intelligence les époques et suppose que les Hommes n'ont pas tant changé malgré les siècles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien Empty Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum