Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Duras, Marguerite] La pluie d'été

Aller en bas

Votre avis ?

[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_lcap0%[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_lcap0%[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_lcap100%[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_lcap0%[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_lcap0%[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_lcap0%[Duras, Marguerite] La pluie d'été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Duras, Marguerite] La pluie d'été Empty [Duras, Marguerite] La pluie d'été

Message par Invité Jeu 13 Fév 2020 - 21:52

[Duras, Marguerite] La pluie d'été 512hal10

Auteur : Marguerite Duras
Edition : Gallimard
Date de parution : mars 1994


Présentation :

Vitry, banlieue tentaculaire, immense, vidée de tout ce qui fait une ville, réservoir plutôt avec, çà et là, des îlots secrets où l'on survit. C'est là que Marguerite Duras a tourné son film Les Enfants : « Pendant quelques années, le film est resté pour moi la seule narration possible de l'histoire. Mais souvent je pensais à ces gens, ces personnes que j'avais abandonnées. Et un jour j'ai écrit sur eux à partir des lieux du tournage de Vitry. »

C'est une famille d'immigrés, le père vient d'Italie, la mère, du Caucase peut-être, les enfants sont tous nés à Vitry. Les parents les regardent vivre, dans l'effroi et l'amour. Il y a Ernesto qui ne veut plus aller à l'école « parce qu'on y apprend des choses que je ne sais pas », Jeanne, sa sœur follement aimée, les brothers et les sisters. Autour d'eux, la société et tout ce qui la fait tenir : Dieu, l'éducation, la famille, la culture... autant de principes et de certitudes que cet enfant et sa famille mettent en pièces avec gaieté, dans la violence.


Mon avis :

Est-ce un conte ? une pièce de théâtre ? un essai philosophique ?

Dans cette œuvre inclassable, Marguerite Duras nous emmène à la rencontre d'Ernesto et de sa famille, où chaque être nous surprend, nous interpelle, nous agace. Les thèmes abordés sont nombreux : l'amour filial, la maternité, la fratrie, l'inceste, la connaissance, la pauvreté, la religion, l'existence de Dieu, l'école...

J'ignore ce que je garderai de cette lecture. Peut-être juste cette idée que l'on apprend davantage sur le trottoir à la sortie de l'école que dans la salle de classe... mais que l'apprentissage, quel qu'il soit, est ce qui nous fait grandir et gagner notre autonomie.

La mère, ces soirs-là, aimait l'idée de ses enfants, qu'ils soient là à encombrer l'espace et le temps de sa vie. Pour le père c'était justement à ces moments-là, lorsque la mère et tous ses enfants riaient, riaient, qu'il croyait ce que disait Ernesto, qu'ils étaient les plus heureux des habitants de Vitry. Il disait : "J'suis comblé". Et les enfants de recommencer à se tordre et lui, dans le rire, à pleurer de joie.

L'instituteur ne s'est pas excusé de rester encore. Peut-être a-t-il mal entendu ce qu'avait dit Ernesto. Il a recommencé à parler. Il a dit qu'il était malheureux, qu'il ne croyait plus à ce métier qu'il faisait, que c'était un moment comme ça, qu'il ne croyait plus à rien. Que seule leur compagnie, d'Ernesto et de Jeanne, des brothers et des sisters, le tenait en vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum