Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

[Duras, Marguerite] L'amant

3 participants

Aller en bas

Q'avez-vous pensé de ce livre ?

[Duras, Marguerite] L'amant Vote_lcap14%[Duras, Marguerite] L'amant Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Duras, Marguerite] L'amant Vote_lcap43%[Duras, Marguerite] L'amant Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Duras, Marguerite] L'amant Vote_lcap0%[Duras, Marguerite] L'amant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duras, Marguerite] L'amant Vote_lcap0%[Duras, Marguerite] L'amant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duras, Marguerite] L'amant Vote_lcap14%[Duras, Marguerite] L'amant Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Duras, Marguerite] L'amant Vote_lcap29%[Duras, Marguerite] L'amant Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Duras, Marguerite] L'amant Empty [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 21:46

Edition de Minuit
145 pages
10 € 20

L' Amant est le roman autobiographique par excellence : mélange de fantasmes et de récit d'enfance, c'est aussi une synthèse des différents amours topiques. Une jeune femme, qui prend la bac pour aller au lycée tous les matins, rencontre un Indochinois promis à un brillant avenir. Mais elle fait partie des colons, lui des colonisés. Mais elle est jeune, lui aussi mais un peu moins.

Mon avis:

Je n'ai pas du tout aimé ni le style de l'auteur ni même l'histoire. En effet, à certains passages, j'avais beaucoup de mal à savoir de qui elle parlait, à quelle époque elle situait l'événement. Quant à l'histoire, elle ne m'a pas semblé tellement accrochante pour pouvoir continuer la lecture.


Dernière édition par Avalon le Dim 22 Fév 2009 - 10:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Thot Sam 21 Fév 2009 - 21:48

est-ce un roman historique Avalon?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 21:49

Je dirais que oui car l'action se situe en Indochine, dans une colonie française mais j'ai hésité car il peut aussi être vu comme un roman autobiographique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Thot Dim 22 Fév 2009 - 20:35

Je vais donc le mettre dans "autres genres littéraires"
Merci Avalon Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 11:15

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant... J'avais un ami qui le lisait en cours et qui me disait s'ennuyer à mourir en le lisant... Je le défendais sans l'avoir lu (Duras, quand meme!! tu t'interesses à rien !!), donc il me l'a offert à la fin de l'annee...
Bah je dois admettre qu'il avait raison... c'est rare que je n'aime pas un livre mais celui là fait partie des plus ennuyeux que j'ai lu ! Comme toi Avalon, je ne savais jamais quand l'action se situait, de qui on parlait... je désolée s'il y a des adeptes, mais je trouve ça très mal écrit ! Enfin voila, ça a été le premier et le dernier livre de Duras dans ma biblio !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Sharon Jeu 17 Sep 2009 - 21:30

J'ai lu le livre il y a quinze ans, car il faisait partie des oeuvres étudiées pour le bac de français. Que dire, si ce n'est qu'il m'a fallu plusieurs années pour ouvrir à nouveau un roman de Marguerite Duras. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire, et j'ai été rebutée par le style, que je qualifiai à l'époque d'aride et d'impersonnel.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 8:54

je n'ai pas lu livre mais j'ai vu le film qui m'a déçu, trop porté sur des scènes de sexe tout au long du film, je ne sais pas si dans le livre il en est de même mais je ne suis pas tenter de le lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Sharon Ven 18 Sep 2009 - 21:07

Autant que je me souvienne du livre, les scènes de sexe sont assez nombreuses dans le livre (la narratrice exprime aussi son désir assez crûment pour une camarade de classe). J'avais seize ans quand cette lecture m'a été imposée, et ce ne fut pas du tout un bon souvenir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 19:57

Sleep pas terminé et pas apprécié du tout, du tout!!

j'ai largement préferé le film!! l'histoire en elle même est forte et touchante mais lire ce livre est d'un pénible!!!....j'ai eu l'impression de faire du surplace,de ne pas avancer dans l'histoire, rien de plus agaçant limite frustrant... ça m'a vite fait perdre patience et abandonner! C'est comme ça je n'ai rien compris à tout ce qui se mélangeait... scratch

pas grave! C'est comme ça j'aime "Indochine" mais pas l'auteur qui a inspiré le nom au groupe! :>i:

je m'en vais de ce pas écouter "le lac" pour me consoler! dance

bises! enlacement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 20:35

Moi j'ai vu le film mais n'ai pas lu le livre ... Le film est lui aussi très spécial, je n'ai pas aiméle côté sexuel de l'histoire ! Enfin je veux dire par là que c'est un peu trop "cru" à mon sens ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 20:50

J'ai vu le film, mais je ne savais pas que c'était de Marguerite Duras Embarassed Et j'ai trouvé ce film long, très long et très monotone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 13:59

Même si énormément de personnes n'ont pas forcément apprécié cette autobiographie, moi, en revanche, je l'ai dévoré ! J'admire vraiment le style d'écriture de Marguerite Duas mais aussi le recul, l'espèce de pudeur qu'elle a sur le récit de sa vie. Puis je pense que le fait de l'avoir étudié en cours apporte un plus sur cette œuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 21:00

Je l'avais commencé et tout de suite, j'ai eu du mal à le lire. Au bout de quelques dizaines de pages, j'ai abandonné.
Je pense que certaines lectures ne peuvent pas être lues à n'importe quel moment. Enfin, dans mon cas, cela se passe comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 0:49

J'ai vu le film que je n'ai pas aimé.

Mais, au vu de vos avis divergents, j'ai bien envie de le lire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 12:53

Sidou-69 a écrit:Même si énormément de personnes n'ont pas forcément apprécié cette autobiographie, moi, en revanche, je l'ai dévoré ! J'admire vraiment le style d'écriture de Marguerite Duas mais aussi le recul, l'espèce de pudeur qu'elle a sur le récit de sa vie. Puis je pense que le fait de l'avoir étudié en cours apporte un plus sur cette œuvre.
Comme toi Sidou, j'ai lu ce livre dans les années 80, j'en ai gardé un joli souvenir de lecture.
Les nombreuses scènes d'amour sont écrites avec beaucoup d'érotisme, et sans vulgarité.
Il est vrai que j'aime le style d'écriture de Marguerite Duras. I love you
J'ai vu le film, qui lui en revanche, m'a beaucoup moins émue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 22:28

J aime bien Duras, et ce livre,que j ai lu il y a quelques temps deja,m avait bien plut.
Comme dit Kely,contrairement au film,les scenes de sexe dans le livres sont remplies d erotisme sans jamais tomber dans le vulgaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 19:29

Les avis sont partagés à ce que je vois !

Pour moi, ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas trouvé que c'était vulgaire. Au contraire, je trouve que cela a dû être difficile de raconter ces scènes -d'amour plus que de sexe, pour moi, car il n'y a jamais de mots crus... enfin selon moi !- sans tomber dans la vulgarité.

Concernant l'histoire, elle s'arrête aussi brusquement qu'elle a commencé, dans un décor que l'on imagine plus qu'on se le laisse raconter, et on entre dans la vie tumultueuse et torturée d'une adolescente blanche en Indochine, dont la famille est en disgrâce. Vraiment prenant, je n'ai pas beaucoup lu à ce sujet.

Concernant le style de l'écriture, il est vrai qu'elle est difficile à suivre. Des phrases saccadées, plus des pensées décousues parfois qu'un vrai récit cohérent... Mais c'est tout ce qui fait la force de ce livre, je pense. L'on se retrouve dans la tête de la jeune fille d'alors et de la plus vieille dame racontant son histoire à la fois. Bien sûr c'est un peu fouillis, mais on est bien à l'intérieur et pas seulement spectateur de l'histoire.
Cependant, je ne lirais pas tout le temps ce style d'écriture, ce serait à en perdre la tête...

Je ne savais pas, par ailleurs, que ce récit était autobiographique -je l'ai découvert en lisant vos commentaires. C'est très surprenant, et je ne sais pas si je suis admirative ou un peu dégoûtée par la personne ! Mais en tant qu'écrivaine, je n'ai qu'un grand respect silencieux, pourrait-il en être autrement...

Pour l'originalité de ce livre (histoire comme style), sa facilité de lecture -même décousu, le récit est court alors ce n'est pas trop dérangeant- et pour l'exploit artistique, j'ai voté Très bien.
Je ne l'aurais pas acheté mais si vous en avez l'occasion, je vous conseille de le lire, c'est une bonne expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 10:01

J'ai lu un extrait de cette auteur pour un contrôle de français de 3è, et j'ai été déroutée, avec les phrases courtes et saccadés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 11:38

J'ai vu le film il y a pas mal d'année, et je dois dire que j'aime beaucoup ... je suis apparemment la seule. Mais au vu de vos critique, concernant l'écriture particulière de l'auteur, je ne pense pas me plonger dans le roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Moulin-à-Vent Lun 11 Mai 2015 - 0:07

J'ai bien aimé ce roman. Ça chante dans la lecture. Les énumérations sont souvent antinomiques et compulsives. Une jeunesse blanche et française dans un passé jaune et révolu. On sent la chaleur, l'amour, la haine. Acceptation et refus habitent le même espace.

Ma cote: 7/10.

Citation

"Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée."

(Marguerite Duras, "L'amant")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Duras, Marguerite] L'amant Empty Re: [Duras, Marguerite] L'amant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum