Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Tapply, William G.] Dérive sanglante

4 participants

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_lcap67%[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_lcap33%[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_lcap0%[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_lcap0%[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_lcap0%[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_lcap0%[Tapply, William G.] Dérive sanglante Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Empty [Tapply, William G.] Dérive sanglante

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 15:24

Dérive sanglante

[Tapply, William G.] Dérive sanglante 41ouno10
Auteur: William G Tapply
William G. Tapply est l'auteur d'une vingtaine de romans policiers dont Dérive sanglante et Casco Bay, les deux premiers volets des aventures de Stoney Calhoun, ainsi que de plusieurs livres consacrés à la pêche. Il est mort en 2009, alors que DarkTiger s'apprêtait à sortir aux Etats-Unis.

Editeur: Gallmeister (mai 2007)
Nombre de pages : 267
4ème de couverture :

Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pèche ou il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d'inattendus talents d'enquêteur- qui vont le confronter aux fantômes de son passé. Première aventure de Stoney Calhoun, Dérive sanglante nous promène à travers les paysages idylliques et chargés d'histoire du Maine, jusqu'à un final aussi violent qu'étonnant.

Mon avis :



Dernière édition par mimi54 le Sam 2 Avr 2011 - 0:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Empty Re: [Tapply, William G.] Dérive sanglante

Message par zazy Jeu 17 Fév 2011 - 18:10

Je ne lis pas ton commentaire car je vais le commander
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Empty Re: [Tapply, William G.] Dérive sanglante

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 18:24

zazy a écrit:Je ne lis pas ton commentaire car je vais le commander
lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Empty Re: [Tapply, William G.] Dérive sanglante

Message par Cassiopée Ven 22 Juil 2011 - 22:29

Mon avis :

Ayant lu les deux autres romans de Monsieur Tapply où apparaît Stoney Calhoun (même si, celui-ci est le premier de la série), j’ai attendu un peu avant de lire ce titre, sachant, qu’il n’y en aurait pas d’autres, l’auteur étant décédé.

Que vous aimiez ou non la pêche, la nature et le Maine, ce livre ne peut que vous séduire.
Pourquoi ?
Ne serait ce que pour l’écriture de qualité, poétique à souhait, douce, musicale … C’est presqu’un livre dont je dirais qu’il faut le lire à haute voix, assis sur une tapis de laine, devant un feu de cheminée, avec un léger soupçon de musique classique, jazz ou folk song en fond …
Ecoutez ou plutôt lisez …

« Le brouillard pesait comme une bâche sur le marais salant, alourdi d’un arôme riche et panaché de vase humide, de varech et de mollusques. Hormis les mouettes qui poussaient des cris rauques en se gorgeant de moules sur l’estran et les coups de gong étouffés d’une lointaine bouée sonore, le coin était délicieux et désert, d’un calme absolu. »

Et oui, une ode à la nature au milieu d’un roman policier ! Ne vous imaginez pas pour autant qu’il va y avoir ce qu’on a coutume d’appeler « des longueurs » ; pas du tout !
C’est remarquablement bien écrit. Disons pour faire simple, que vous ressentez l’ambiance, vous observez le lever du soleil ou la biche et son petit, vous entendez le bruit de la rivière et vous voyez la lumière filtrer à travers les branches. On pourrait penser que William G. Tapply  est excellent en descriptions, ce serait un jugement bien trop hâtif. Cet homme fait « vivre » les mots. Le paysage, les actions prennent vie sous vos yeux alors que vous lisez. C’est poétique sans être grandiloquent et incompréhensible. C’est beau, tout simplement …

A côté de l’écriture, il y a les références littéraires, glissées ça et là, Faulkner, Thoreau … ou musicales : Mozart etc …. L’auteur, comme son héros, recherchait la qualité avec une juste mesure, ni trop, ni pas assez …
Le personnage principal : Stoney Calhoun est attachant. Son passé se révèle à lui par bribes, mais il prend tout cela avec philosophie. A chaque jour suffit sa peine …Il apprécie la compagnie de son chien, aime sa Belle et goûte aux joies simples de la pêche, d’un coca frais et de la vie tout naturellement …

L’intrigue avance calmement mais sans ennui, sans lassitude. Les informations pour comprendre arrivent au fil des découvertes des uns et des autres. Pas de rebondissements à chaque page, pas de hang up à la fin de chaque chapitre, non, une histoire qui « coule » au rythme des conversations, des avancées, au fil des pages ….

Je voudrais que mes mots vous donnent envie, dès demain, de vous précipiter sur ce livre, et parallèlement, si vous deviez le lire et ne pas l’apprécier autant que moi, je serais terriblement déçue …

Que vous aimiez ou non les romans policiers, essayez, un jour, de lire William G. Tapply, je ne pense pas que vous regretterez votre rencontre ….


Dernière édition par Cassiopée le Dim 27 Juil 2014 - 23:26, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Empty Re: [Tapply, William G.] Dérive sanglante

Message par malo Sam 23 Juil 2011 - 7:13

Comment résister après un tel commentaire...
Merci Cassiopée.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Empty Re: [Tapply, William G.] Dérive sanglante

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 8:40

Bien évidemment, je l'ajoute à ma liste!!! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Empty Re: [Tapply, William G.] Dérive sanglante

Message par Sharon Dim 27 Juil 2014 - 19:39

[u]Mon avis :

Soyez les bienvenus dans le Maine, l’un des Etats les plus méconnus des Etats-Unis. Cet état est sans doute un des plus paisibles. Ses points forts ? La pêche et le calme. Le respect aussi. Comme le dit si bien Stoney Calhoun, le héros de cette histoire :
C’était comme ça dans la région. Les gens braconnaient, trompaient leurs femmes, trichaient sur leur feuille d’impôts et conduisaient bourrés. De temps à autre, ils se tiraient dessus, très bien. Mais les habitants du Maine, bon Dieu, ils respectaient la propriété privée !
Stoney a perdu la mémoire mais il ne souffre pas de tourments existentiels démesurés. Il s’est construit une vie : il tient une boutique de pêche, il a un chien, Ralph. De temps en temps, il emmène des clients à la pêche. Il a une liaison avec Kate, qui reste avec son mari, malade. L’équilibre est fragile mais Stoney respecte Kate, ses choix, ses décisions. Tout allait pour le mieux, jusqu’au jour où il n’a pu conduire un client à une partie de pêche. Lyle, son ami, l’a conduit à sa place, et l’on a retrouvé que son corps – son client s’est volatilisé.
Est-ce un choc dans la vie de Stoney ? Oui !!! Mais que pensiez-vous ? Que votre meilleur ami soit tué et que vous, vous continuiez comme si de rien n’était ? L’équilibre de Stoney est rompu. Surtout, les cauchemars sont là. Cauchemars de jour, cauchemars de nuit, cauchemars nocturnes qui hantent le jour. Le psy a bien sûr une interprétation très psychanalytique. Stoney en a une autre – plus réaliste. Il est bon d’écouter son instinct, même si celui-ci est très surprenant.
La réalité est parfois pire que ce que l’on pouvait craindre. Le passé de certains membres très respectés de la communauté aussi. William G Tapply joue habilement avec les idées reçues, les clichés. Il ne joue pas la surenchère de l’horreur : ce qu’il nous raconte l’est déjà assez.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tapply, William G.] Dérive sanglante Empty Re: [Tapply, William G.] Dérive sanglante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum