Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Tartt, Donna] Le maître des illusions

+2
audreyzaz
Thot
6 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le maître des illusions"

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_lcap28%[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_rcap 28% 
[ 5 ]
[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_lcap11%[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_lcap22%[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_rcap 22% 
[ 4 ]
[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_lcap33%[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_rcap 33% 
[ 6 ]
[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_lcap0%[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_lcap6%[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 18
 
 

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Ven 6 Juin 2008 - 13:29

(Je suis pas vraiment sûre que "Policier /Thriller" corresponde vraiment au style du livre, j'ai hésité à le mettre dans "Romans autres que classiques"...)



Titre: Le maître des illusions - Auteur: Donna Tartt

Edition: Pocket
Nombre de pages: 704

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Le_mai10


4ème de couverture:

Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques. Très vite, il pressent qu'on lui cache quelque chose de terrible et d'inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l'entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté.


Mon avis:

Pfiouuu ça y est, j'ai finalement fini ce pavé qui m'a pris pratiquement un mois complet pour le lire...
J'ai bien aimé l'histoire, mais voila, il est beaucoup trop long... Il a pleins de petits détails qui nous sont inutiles et qui font trainer l'histoire en longueur. C'est surtout ce point là qui m'a le plus déçue et ne m'a pas facilité la lecture du livre.
Mais bon, j'ai bien aimé pouvoir me mettre du coté des "méchants" et de ne pas les trouver si méchant que ca, comme si leur acte avait été justifié et que ca rendait la chose moins grave.
Mais bon, ça reste un groupe d'étudiants très bizarre mais intéressant à apprendre à connaitre.




Dernière édition par Iani le Ven 27 Juin 2008 - 23:06, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Thot Ven 6 Juin 2008 - 19:25

Je ne connaissais pas du tout Tartt et ton avis fait que je suis mitigée...noter dans ma Liste à Lire...pas noter... :?:
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Sam 7 Juin 2008 - 1:12

Very Happy Coucou
J'ai lu ce livre au mois de Mars.Twisted Evil Dans l'ensemble j'ai aimé Very Happy malgré quelques passages que j'ai zapés. Je suis d'accord avec toi Iani: je l'ai trouvé un peu long , et ce groupe d'étudiants est très bizarre Shocked En plus, dommage que l'on connaisse les meurtriers et la victime dés le début du livre lol!
Note: 7/10 car ce livre est quand même intéressant :bounce:
Momo13 jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par audreyzaz Sam 7 Juin 2008 - 16:10

Pareil que Thot, je reste mitigée face à ton avis, et puis bon j'ai déjà 52 livres dans ma LAL, donc on va dire que ça sera un livre que je lirais le jour où je ne saurais pas quoi lire voilou, je pense que je vais faire comme ça, parce que là j'avoue que je suis pas spécialement emballée.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par yaki Mer 11 Juin 2008 - 21:10

Moi je l'ai trouvé intéressant mais aussi trop long ! ça m'a pris beaucoup de temps et à la fin je me suis demandé si j'aurai pas mieux fait de lire autre chose Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 13:26

Moi je l'ai lu il y a déjà quelques temps et j'ai beaucoup aimé même si effectivement certains passages sont très longs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Ven 15 Aoû 2008 - 20:20

J'ai lu également, et à mon avis, l'auteur a voulu nous plonger dans ces personnages, qui fait que l'histoire est un peu trainante. J'ai failli le lacher, mais j'ai poursuivi pour voir comment l'histoire se terminait avec ces personnages justement. Un roman à lire sans +. s'il faut donner une note à celui-ci je met 5. sans plus. ça va en lasser plus d'un en matière de thriller c'est sur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 16:30

Eh bien il est dans ma PAL et de plus je vais m'y mettre bientôt car c'est un ring!...
Telle que je me connais, si je n'accroche pas trop je serai tentée d'arrêter assez vite, d'une manière générale je me dis qu'il y a tellement de livres à lire que je ne vois pas l'intérêt de se forcer, pas vrai? Wink
Mais bon, suite à vos commentaires, je tiendrai le coup assez loin quand même, pour voir! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Mar 9 Déc 2008 - 18:17

apres un debut prometteur je l ai trouve aussi assez long parfois il ma plus mais sans plus, pas grand chose a dire sur celui ci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 20:24

J'ai voté "excellent". Un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Tous ces personnages si ambigüs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 14:31

Je l'ai trouvé assez incroyable, moi, ce roman. Cette bande d'étudiants élitistes au point d'en devenir une secte m'avait séduit.
J'ai beaucoup apprécié le côté esthétique, l'ambiance, l'érudition des personnages.
Ma femme, à contrario, n'a pas adhéré; pour le côté horrible, semble-t-il... La narration lui a cependant beaucoup plu.
Avez-vous tenté l'autre pavé de Tartt, "le petit copain" ? Bien dans un tout autre style...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 10:56

keleren a écrit:Je l'ai trouvé assez incroyable, moi, ce roman. Cette bande d'étudiants élitistes au point d'en devenir une secte m'avait séduit.
J'ai beaucoup apprécié le côté esthétique, l'ambiance, l'érudition des personnages.

Avez-vous tenté l'autre pavé de Tartt, "le petit copain" ? Bien dans un tout autre style...
Tout à fait d'accord avec vous
Personnellement j'ai adoré mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de narration et finalement il traine un peu en longueur

Sinon j'ai aussi lu "le petit copain", j'ai trouvé qu'il y avait plus de longueur que l'autre mais j'ai bien aimé l'histoire

Par contre il fini en queue de poisson puisqu'on ne sait qui a tuer à la fin et ça je déteste, j'aime avoir une vrai fin sur un livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 11:36

Je suis assez hésitante : le lire, ne pas le lire ? Je n'aime pas justement les romans qui tirent en longueur, le détail tue le détail ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Sara2a Ven 26 Mar 2010 - 19:47

Moi par contre j'aime bien les gros pavés, et l'histoire m'a l'air assez intéressante. Je note !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Ven 26 Mar 2010 - 22:59

Je l'ai lu il y a deux ans environ, je l'avais trouvé très bien sur le coup et lu assez rapidement, par contre aujourd'hui je ne me souviens quasiment rien de l'histoire hormis une histoire de migraine en Italie (en gros pas le point central de l'histoire)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Sara2a Ven 7 Mai 2010 - 15:38

Voilà un roman bien curieux!
Un petit groupe d'étudiant élitistes qui ont en commun le grec et un professeur qui pourrait être un philosophe de l'antiquité. Un jeune boursier californien intègre ce groupe très fermé, très étrange...
Donna Tartt nous entraîne dans une lecture qui m'a été plutôt pénible du fait des trop nombreuses descriptions et des divagations sur les textes « grecs » et en même temps l'auteure a, me semble t'il, le pouvoir d'immerger le lecteur dans une atmosphère trouble, mystérieuse . Au fur et à mesure de la lecture je m'interrogeais , j'élaborais des explications là ou finalement je n'ai trouvé que peu de réponses en renfermant le livre.
L'introspection des personnages est assez intéressante, on les imagine sans mal, on les découvre en profondeur, l'écrivain nous les montre sous une lumière blafarde. Par moment je les ai trouvé écœurants et à d'autre assez attachants en ressentant presque de la pitié pour eux. Ce sont des sentiments assez contradictoires me direz-vous, ou bien qu'on peut finalement s'attacher à des personnages « méchants » ! l'écriture est vraiment particulière tout comme l'histoire, mais j'ai le sentiment d'avoir été séduite par le style de l'écrivain assez prometteur mais qui finalement est bien au dessus de l'histoire. Un si gros pavé qui finalement se termine de façon assez neutre. Autant de suspens parsemé tout au long des pages pour finalement aboutir à une fin somme tout assez plate! Je reste sur ma faim au point de vue de l'intrigue j'ai trop de questions sans réponses, je n'aime pas les romans qui me laissent ce sentiment de frustration.

En conclusion je n'ai pas aimé mais pas détesté ! Je tenterai certainement le roman « Le petit copain » du même auteur en espérant ne pas « me faire avoir » par la quatrième de couverture!




Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 18:42

je l'ai trouvé très moyen, trop de longueurs, j'ai eu du mal et failli lacher le livre.
je pense que si l'auteur avait fait plus court, j'aurai moins eu de mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Astazie Lun 21 Juin 2010 - 21:04

J'ai enfin fini ce livre à l'atmosphère pesante et trouble.
Le livre commence ainsi ;"La neige fondait dans la montagne et Bunny était mort depuis plusieurs semaines quand nous avons fini par comprendre la gravité de notre situation". Pas de surprise, donc : on sait qui est la victime. Les personnages, qui gravitent autour de cette victime, sont un groupe d'étudiants élitistes, dont la vie va évoluer autour de ce drame. L'auteur nous les présente .
Richard, le narrateur, va rentrer peu à peu dans ce cercle très fermé.
Beaucoup de longueurs dans ce roman, avec de nombreuses références de textes grecs. Je l'ai trouvé beaucoup trop long et répétitif.

Ma note ; 3/5
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 10:18

Je suis mitigée également après la lecture de ce pavé. J'ai aimé puisque je l'ai lu en une dizaine de jours. J'apprécie le style de l'auteur, cela change des polars américains classiques "gore" avec comme méchant le "serial killer" et le héros jeune policier fringant ! Rien de tout cela, un meurtre, ou plutôt 2 meurtres, les coupables connus aux premières pages... un groupe de jeunes étudiants brillants car ils étudient le grec ancien (intéressant point de vue de l'auteur sur la vision américaine de l'étude des lettres classiques et de la philosophie réservée aux rejetons d'une élite financière qui n'auront pas besoin de travailler pour vivre). C'est une introspection au cœur du ressenti des coupables. Coupables mais pas condamnables car c'était un accident pour l'un et une nécessité pour l'autre. L'évolution des rapports sociaux de chaque membres de ce petit groupe les uns par rapport aux autres. Finalement, un fait divers parmi tant d'autres, la vie continue tout de même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 13:30

Très bien écrit.

Mais plus j'avançais dans l'histoire et plus je trouvais ce livre ennuyeux.

Finalement, je ne l'ai pas terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 2:47

C'est une étude de caractères sur un fond de roman policier.
Assez bon pour être lu jusqu'à la fin, sans plus.
Ma cote: 5/10.

Citation

"L'amour ne vainc pas tout. Qui croit cela est un imbécile."
(Donna Tartt, "Le maître des illusions")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 11:31

Je viens de refermer ce livre, qui m'a accompagnée pendant 2 mois environ, car ma lecture a été interrompue et assez lente. Alors, dans l'ordre ce roman m'a intriguée, captivée, déroutée, re-captivée...pour me laisser finalement un peu sur ma faim. Plus qu'un roman policier (il n'y a pas d'intrigue policière à proprement parler, puisqu'on sait d'emblée qui a commis le meurtre), il s'agit plutôt d'un roman psychologique. Les étudiants sont des personnages troubles et tourmentés, mais on s'y attache malgré leur perversité car ils dégagent également une aura assez fascinante. Quant au professeur, Julian, je n'ai cessé de me demander quel secret il pouvait bien dissimuler...hélas cette question est restée sans réponse. Ce personnage, pour le moins étrange, n'est ni bon ni mauvais, il semble flotter à la frontière... De même qu'il est difficile d'avoir une opinion tranchée sur les personnages, il m'est difficile de donner un avis tranché sur cette lecture. Elle a été agréable car le livre est très bien écrit, l'auteur a su ménager du suspense, on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer, mais en fait, "le maître des illusions" c'est bien elle, parce que tout au long du livre, elle nous fait attendre des révélations qui n'arriveront jamais! Elle se joue en quelque sorte des lecteurs...
Donc malgré une pointe de déception pour le dénouement, j'ai apprécié l'originalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Invité Mer 15 Avr 2015 - 19:42

Je l'ai fini hier, et je pense que je vais avoir du mal à passer à autre chose.... Je suis totalement rentré dans l'histoire et j'ai l'impression que les personnages qui m'ont accompagnés pendant 2 semaines ne me quitteront plus.

Un vrai coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le maître des illusions  Empty Re: [Tartt, Donna] Le maître des illusions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum