Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Tartt, Donna] Le petit copain

3 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_lcap25%[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_lcap0%[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_lcap50%[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_lcap0%[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_lcap25%[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_lcap0%[Tartt, Donna] Le petit copain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Tartt, Donna] Le petit copain Empty [Tartt, Donna] Le petit copain

Message par Paprika Lun 16 Nov 2009 - 10:46

[Tartt, Donna] Le petit copain Arton610

Auteur :
Tartt, Donna
Edition : Pocket
Nombre de pages : 845

4è de couverture :

Une petite fille Harriet Cleve vit dans le souvenir du meurtre de son grand frère, survenu 12 ans plus tôt alors qu’elle était un bébé mais qui a totalement bouleversé son univers familial. Son père, homme violent et autoritaire, est parti et sa mère a sombré dans une profonde dépression et est devenue totalement irresponsable. Harriet vit donc dans un monde étrange, féminin, entre sa mère, sa soeur, sa grand-mère et les trois soeurs de celle-ci. Donna Tartt nous plonge dans le sud américain, encore profondément raciste, où la religion occupe une place prépondérante. La chaleur est lourde oppressante, tout comme l’ambiance familiale et l’ordre établi de la ville.

Lors d’un cours de cathéchisme, Harriet prend une décision et se fixe un but pour l’été : découvrir qui a pendu son frère à l’arbre situé devant l’ancestrale demeure des Hollingworths. Bien vite, elle se persuade que le coupable n’est autre que Danny Ratliffe, redoutable gangster, dangereux et drogué jusqu’aux os, qui était un camarade de classe de son frère. Danny est d’autant plus dangereux qu’il vit sous la coupe de son frère, Farish,complétement détraqué depuis qu’il s’est accidentellement tiré une balle dans la tête...

Commence alors pour Harriet, une terrible plongée dans un monde adulte qui la dépasse complétement et auxquel elle ne comprend rien. Elle décidera de mettre fin aux jours de l’assassin présumé de son frère afin de le venger et se retrouvera ainsi entraînée dans une suite d’aventures aussi folles que périlleuses.

Mon appréciation :
Cela avait bien commencé et promettait d'être un bon lvre dans la lignée du " Maître des Illusions ".
Mais au bout d'un bon nombre de pages, il m'a fallu admettre que cela se tirait en longueur et n'était pas du tout de la même veine que le précédent bouquin de cette auteure.
Je l'ai terminé mais en lisant en diagonale.
Beaucoup trop de descriptions et de longueurs qui n'étaient vraiment pas nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire.

Ma note :
6/10 pour l'effort de documentation .
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le petit copain Empty Re: [Tartt, Donna] Le petit copain

Message par Ironman Lun 16 Nov 2009 - 11:26

Merci pour cette critique.
J'ai rajouté le sondage.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le petit copain Empty Re: [Tartt, Donna] Le petit copain

Message par Sara2a Sam 17 Déc 2011 - 16:22

J'ai essayé en vain de me plonger dans ce roman mais j'ai du renoncer au bout de 186 pages. Dona Tartt écrit pourtant très bien, mais j'ai trouvé les descriptions extrèmement longues et inutiles, les répétitions m'ont exaspérée. Du coup mon intérêt pour l'histoire n'a pas pu prendre le dessus.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le petit copain Empty Re: [Tartt, Donna] Le petit copain

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 18:54

J'ai essayé de le lire 2 fois pour m'arrêter au bout d'une centaine de pages...............trop de longueur

J'ai ré-essayé il y a un an et j'ai réussi à le finir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tartt, Donna] Le petit copain Empty Re: [Tartt, Donna] Le petit copain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum