Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

+4
Ironman
Natou
BESMAR
Sharon
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur Les mystères d'Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe de Charlaine Harris.

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_lcap7%[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_lcap64%[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_rcap 64% 
[ 9 ]
[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_lcap29%[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_lcap0%[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_lcap0%[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_lcap0%[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Sharon Mer 19 Jan 2011 - 23:23

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Lesmys10

Titre : Les mystères de Harper Connelly, tome 1. Murmures d'outre-tombe.
Auteur : Charlaine Harris.
Editeur : J'ai lu.
Nombre de pages : 280

Quatrième de couverture :

"Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire.

Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie, mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir.

Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux pas me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "

Mon avis :

Quand j'ai découvert ce livre, je l'ai immédiatement acheté. Le dernier roman de Charlaine Harris paru en France, je ne pouvais pas le manquer. Surtout, il s'agit d'une nouvelle série. Allai-je autant l'apprécier que La communauté du Sud ?

Pour l'instant (c'est à dire, après lecture de ce premier tome qui, je l'espère sera suivi de plusieurs autres), ma réponse est oui. Harper Connelly est pourtant très différente de Sookie Stackhouse. Elle ne lit pas les pensées des personnes vivantes, elle lit celles des morts, ou, du moins, est capable de revivre leurs derniers instants. Pratique, me direz-vous, surtout pour mener une enquête policière. Oui, si l'on excepte plusieurs restrictions :
- elle ressent ce qu'a ressenti la victime, elle ne peut identifier le meurtrier.
- vous rencontreriez une personne qui prétende posséder de tels pouvoirs, vous la croiriez ? Non. Ne seriez-vous pas tenter, surtout si elle monnaye ses services, de la considérer comme un charognard qui exploite la douleur des proches ? Oui.

Vous saisissez maintenant pourquoi Harper est rarement la bienvenue.

Pourtant, j'avais cru repérer un point commune entre Harper et Sookie : leur frère. Quand j'ai lu le quatrième de couverture, et découvert la présence de son frère, je me suis dit "Tiens, un second Jason Stackouse ! " Je me trompais encore. Si Tolliver est un séducteur, il prend soin de sa soeur, fragilisée par son métier et les épreuves de sa jeunesse, à un point qui excède parfois le simple amour fraternel. Certains ne se privent pas de leur rappeler qu'ils ne sont pas vraiment frère et soeur. Comment cette relation ambiguë évoluera-t-elle ?

Maintenant, il est vrai qu'en dehors du "pouvoir" d'Harper, nous sommes davantage dans un roman policier que dans un roman de fantasy pur. Harper, assistée de Tolliver, a découvert le corps de la jeune femme qu'elle devait retrouver. De fait, elle n'a pas seulement retrouvé un corps qui avait besoin d'une sépulture décente, elle a aussi ranimé des souvenirs, révélé des faits que les notables auraient bien voulu oublier ou ne jamais connaître. Elle déclenche ainsi une série d'événements qui risque de la toucher également.

Pas de vampires, pas de loup-garous, mais le style de Charlaine Harris est toujours aussi fluide et agréable. Les rebondissements, qui se mélangent aux révélations sur le passé de Harper et Tolliver, donnent envie de poursuivre sa lecture, jusqu'au dénouement.

Bref, je suivrai attentivement les parutions de cette nouvelle série.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 23:45

Cette nouvelle série a l'air vraiment pas mal du tout! Merci pour ta critique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Sharon Mer 19 Jan 2011 - 23:50

Merci Velouria.
Elle est vraiment très bien, surtout pour moi qui aime Charlaine Harris et les romans policiers.
Puis, tout en racontant une enquête entière, ce roman pose suffisamment de questions sur la famille des deux personnages principaux pour que je me demande si les réponses apparaîtront dans les tomes suivants.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 9:08

C'est décidé, je me lance avec cet auteur. Je n'aime pas les séries à plusieurs tomes mais vous me tentez trop depuis quelques temps donc je me lance Smile.

Merci pour cette critique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 9:13

Héhé! Bah moi c'était encore pire que toi, c'est la "bit-litt" qui m'intéressait pas du tout! Et ma copine m'a prété les premiers tomes de Sookie Stackhouse et voilà ... Very Happy

Je pense que je vais me lancer dans celle là aussi... comme ça elle elle me prêtera la Communauté du sud et moi je lui prêterai Harper Connelly hihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 10:25

Et bien encore un livre à a acheter ! Je vais d'abord lire les 5 premiers tomes de la communauté du sud que j'ai chez moi et ensuite je tenterai certainement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Sharon Jeu 20 Jan 2011 - 10:27

Mon soucis est que j'ai lu les neuf premiers tomes de La communauté du Sud... Par conséquent, je me suis précipité sur celui-ci. Il n'a même pas eu le temps d'aller dans ma PAL !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 10:31

Sharon a écrit:Mon soucis est que j'ai lu les neuf premiers tomes de La communauté du Sud... Par conséquent, je me suis précipité sur celui-ci. Il n'a même pas eu le temps d'aller dans ma PAL !

j'avais promis de ne lire que le premier tome d ela communauté du sud et de garder les autres bien au chaud pour les faire durer mais j'ai quand même continuer avec le second tome ... Wink donc si je me lance dans cette nouvelle série ... aie aie aie Wink
Petite question hors sujet : Tu avais vu la série avant de lire les tomes ?
FIN DU HORS SUJET Wink sinon je vais me faire tapper sur les doigts Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Sharon Jeu 20 Jan 2011 - 10:43

Non, j'ai vu la série après....
Je suis incapable de garder une série "au chaud". Si j'aime un livre, et si j'ai la possibilité de lire la suite tout de suite, et bien je le fais.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 13:13

C'est effectivement une très agréable série. Peut-être moins mouvementée que les "Sookie" (quoique...), mais avec pas mal de bonnes idées et un coté plus "réfléchi" (vraies enquêtes policières,...) que dans la Communauté du Sud. Il est à noter aussi que la valse des personnages que l'on a dans les livres de Sookie ne se retrouve pas ici, où il y a deux personnages principaux, un ou deux autres récurrents, et c'est tout. Pas d'arrivée et de départs fracassants de personnages (ce qui est logique, puisque les deux héros sont "nomades", et changent de villes à chaque livre).

Maintenant, il est vrai qu'en dehors du "pouvoir" d'Harper, nous sommes davantage dans un roman policier que dans un roman de fantasy pur.

Ce qui, en soit, n'est pas étonnant, puisque Charlaine Harris a débuté en tant qu'écrivaine de romans policiers (Aurora Teagarden).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par BESMAR Mar 25 Jan 2011 - 0:40

je suis bien tentée à essayer cette auteure aussi !! je me l'inscrit dans ma LAL !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:56

Un petit mot sur l'histoire...
Harper a fait de son don particulier un métier. Puisqu'il est là, autant en profiter. Elle fait équipe avec son demi-frère Tolliver. Ensemble ils sillonnent les Etats-Unis et recherchent les morts et Harper peut déterminer ce qui les a tués.
Un jour ils sont appelés pour retrouver une jeune fille de 17 ans, Teenie, qui a disparu dans la ville de Sarne.

La ville est particulière, les habitants sont pour le moins douteux. Ils développent une haine pour le duo Harper et Tolliver. Cet aspect angoissant est, je trouve, très bien décrit dans le livre, on le ressent vraiment. L'enquête et ses suites s'éternisent et nos héros ne vont pas pouvoir partir de Sarne aussi vite qu'ils l'espéraient...

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome. Aussi bien les principaux que les secondaires.
Harper est une jeune femme de 23 ans, forte, qui a de la répartie. Cependant, ce qui s'est passé le jour où elle a été frappée par la foudre la hante encore aujourd'hui.
Tolliver, son demi-frère, travaille avec elle et s'occupe également de sa soeur (dont elle est très dépendante émotionnellement). Il a un petit côté mystérieux qui n'est pas pour me déplaire lol.
Nos deux personnages sont marqués par une enfance douloureuse et ne peuvent plus vivre séparés aujourd'hui. Ce qui complique leurs relations sociales. Ce sont deux héros touchants, avec leur lot de malheurs et de défauts.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume de Charlaine Harris. Fan de sa saga "La communauté du sud" (hum, sauf le tome 10) je ne pouvais que tester cette nouvelle série qui arrive chez nous ! Je ne suis vraiment pas déçue. Le livre se lit tout seul c'est un vrai plaisir.

En bref, j'ai passé un excellent moment. L'intrigue est prenante et bien menée. C'est un coup de coeur et je vais suivre cette saga de très près !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Natou Jeu 17 Fév 2011 - 22:12

Une
histoire qui nous surprend, m'a surpris, tellement elle est différente de ce que j'ai
connu avec La communauté du Sud. Un rythme différent, une ambiance
macabre (forcément, Harper retrouve les corps des morts et parvient à
déterminer la cause du décès)... on y ressent aussi beaucoup de
solitude, on découvre des vies brisées.

Personnellement, je n'ai pas retrouvé LA Charlaine des vampires et c'est ce qui démarque cette histoire de l'autre.
C'est un livre qui se lit relativement facilement, petit bémol concernant les personnages et leur lien : on s'y perd un peu ^^

Ma note : 3/5
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 11:05

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre, surtout qu'il est arrivé après deux déceptions et en pleine « crise de bonnes lectures » (je me comprends). Au début, j'ai trouvé Harper froide, indifférente aux morts dont elle entrevoit les derniers instants (elle sait comment ils sont morts mais a besoin pour cela d'un corps et ignore qui est le meurtrier). Elle utilise son don afin de se faire de l'argent et les gens alentour la méprisent pour cela. Ils la consultent afin de retrouver leurs proches ou savoir ce qui leur est arrivé mais ne la croient pas pour autant. Attitude contradictoire. On se rend vite compte que cette froideur affichée est en fait une carapace qu'elle s'est constituée afin de ne pas souffrir de leur mépris et parce que de toute façon, elle n'a pas le choix : elle doit vivre avec ce « don ». Finalement, au fur et à mesure de l'histoire, elle nous apparaît plus sensible, voire fragile, ce qui change de certaines héroïnes qui n'ont peur de rien. Harper est marquée par son passé, un passé de souffrances dont on connaît les grandes lignes et qui la rapproche d'autant plus de Tolliver, très protecteur avec elle. Il m'a semblé parfois limite envahissant, réagissant même dans certains cas comme un mari jaloux mais, là encore, nous comprenons ensuite pourquoi : en fait, Harper est très dépendante de lui, il est sa bouée de sauvetage, celui qui l'empêche de couler et elle a besoin de lui, ne sait pas vivre sans lui ! Vous l'aurez compris, je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux.
Quant à l'histoire, Harper est appelée par des notables de la ville de Sarne pour retrouver le corps d'une jeune fille et découvrir comment elle est morte. Elle va vite avoir la réponse mais est retenue contre son gré par ces mêmes notables pour en savoir plus (encore une fois, sachant qu'elle ne « voit » pas le meurtrier, juste les derniers instants de la victime) : pourquoi ? Que cache cette mystérieuse histoire ? Elle va tenter de le découvrir... L'enquête en elle-même est assez lente mais sans être ennuyeuse : les éléments se mettent en place progressivement (même si j'ai deviné avant la fin). Je suis tout de même restée captivée par ma lecture : les sentiments éprouvés par Harper sont palpables et il est impossible de rester insensible à ce qui lui arrive. On découvre également quelques bribes de son passé, ce qui donne envie d'en savoir plus !

Une lecture sympathique offrant un agréable moment de détente. Ce n'est pas LA lecture du siècle mais cela reste très plaisant ! Le style de l'auteur l'est également... Cela me donne maintenant envie de lire la suite, bien sûr mais surtout de sortir le tome 1 de la Communauté du Sud de ma PAL (j'ai honte!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Ven 18 Mar 2011 - 19:59

Si j'ai choisi ce livre, c'est d'abord parce que le résumé m'a fait penser à la série Médium dont je suis totalement accro. Et pourtant, elle le dit elle-même, Harper n'est pas médium et cette histoire n'a finalement pas grand chose à voir avec la série, à part ce mélange d'enquête policière et de surnaturel. Ce qui est impressionnant, c'est que j'ai ressenti exactement la même chose que lorsque j'ai lu le premier tome de La Communauté du sud (de Charlaine Harris également). Au début, je n'étais pas spécialement emballée, je ne savais pas trop si j'allais aimer, et avant que je ne m'en aperçoive, j'avais déjà lu la moitié du livre ! Une fois dedans, impossible de décrocher, et malgré le style pas forcément très recherché de l'auteur, on passe un très bon moment.



Harper est une jeune fille de vingt-quatre ans qui, après avoir été frappée par la foudre à l'âge de quinze ans, est capable de retrouver les morts. Elle ne peut pas voir l'identité du meurtrier (s'il y en a un) mais est parfois capable de revivre les derniers instants de la victime, de savoir ce qu'elle a ressenti. Lorsqu'elle est proche d'un cadavre, elle ressent une espèce de bourdonnement, qui devient de plus en plus intense au fur et à mesure qu'elle s'approche. Harper a décidé de se servir de son don pour gagner sa vie, ce qui est bien souvent contesté, et accompagné de son demi-frère Tolliver, avec qui elle entretient une relation des plus étranges, elle sillone les Etats-Unis pour accomplir les missions que l'on lui confient. Dans ce tome, elle doit retrouver le corps d'une adolescente. Personne ne sait si elle est morte, mais son petit-ami a été retrouvé mort et tout le monde pense qu'il s'est suicidé après l'avoir tué. Dans cette petite ville, les talents d'Harper ne font pas l'unanimité, et elle va vite être l'objet de menaces...



Les fans de surnaturel seront certainement déçus car il y en a finalement très peu dans ce premier tome. C'est plus un roman policier saupoudré de fantastique, et malgré cela j'ai vraiment adoré ! Si au début, je n'étais pas certaine d'accrocher, j'ai très vite été convaincue. J'ai aimé l'ambiance qui règle dans cette petite ville où tout le monde connaît tout le monde, un lieu plein de secrets... Les personnages sont vraiment intéressants et on a envie d'en apprendre plus sur Harper et Tolliver et sur leur histoire passée. On a envie de savoir ce qu'est devenue Cameron, leur soeur qui a été enlevée quelques années auparavant. Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, à part que j'ai vraiment passé un très bon moment et que j'attends avec impatience le deuxième tome qui vient tout juste de sortir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 22:48

Mon ressenti sur le livre "Les mystères de Harper Connelly Tome 1 - Murmures d'outre-tombe" de Charlaine Harris

Il s'agit pour moi de la découverte de l'écriture de Charlaine Harris, célèbre par ailleurs pour la série "La communauté du Sud".

L'auteure fait très rapidement rentrer le lecteur dans l'histoire et dans l'intrigue à travers les deux principaux protagonistes qui sont Harper Connelly et son demi-frère Tolliver Lang.

Harper, survivante d'un foudroiement (électrocution par la foudre), est revenue à la vie avec un don...celui de pouvoir détecter géographiquement les morts et les circonstances et les causes ayant entrainé la mort de ces personnes.
Elle a décidé de mettre ce don à disposition des vivants en quête de vérité et désireux de pouvoir faire leur deuil.
Elle a fait de ce don un moyen de subsistance, un métier... avec l'assistance et le soutien permanent de Tolliver avec qui elle partage ses difficultés de vie personnelles et "professionnelles".
Tolliver s'inscrit immédiatement comme son protecteur, rempart à toutes les animosités et les agressions extérieures.
Une relation extrêmement fusionnelle, presque ambigüe...entre une soeur et son frère.


Comme il s'agit d'un premier tome annonçant donc une série, j'ai eu le sentiment que l'enquête menée ici servait de prétexte! Que les tomes à suivre nous amèneraient à l'approfondissement et l'évolution de cette relation entre Harper et Tolliver quant à la manière de s'émanciper l'un par rapport à l'autre! Je pense que le coeur de la véritable intrigue est celui-ci.

Voilà, donc une lecture "facile" et fluide en terme de style d'écriture, un peu plus approndie avec
quelques réflexions intéressantes sur "comment aborder la mort de ses proches, comment accepter et parvenir à faire le deuil...et comment sortir d'une enfance meurtrie pour construire une vie et parler d'avenir...

Donc, une jolie découverte dans un registre nouveau pour moi!

Note : 8/10

Je remercie Thot et le Forum Partage et Lecture ainsi que les Editions J'ai Lu pour m'avoir choisie pour le ressenti de cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 23:41

Lecture facile qui ne prend pas la tête mais qui fait toujours du bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 23:45

Voyager-en-lecture a écrit:Lecture facile qui ne prend pas la tête mais qui fait toujours du bien Smile
Oui, c'est tout à fait mon ressenti par rapport à cette lecture Voyager Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 4:34

Je le lirai bientôt je pense! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 9:11

Velouria a écrit:Je le lirai bientôt je pense! Smile
Je t'y encourage, c'est une lecture vraiment facile et sympa! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Natou Dim 27 Mar 2011 - 21:11

kély a écrit:
Comme il s'agit d'un premier tome annonçant donc une série, j'ai eu le sentiment que l'enquête menée ici servait de prétexte! Que les tomes à suivre nous amèneraient à l'approfondissement et l'évolution de cette relation entre Harper et Tolliver quant à la manière de s'émanciper l'un par rapport à l'autre! Je pense que le coeur de la véritable intrigue est celui-ci.

En effet, je n'y avais pas pensé... la suite pourrait être plus "dense"....
flower
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 7:50

Natou a écrit:
kély a écrit:
Comme il s'agit d'un premier tome annonçant donc une série, j'ai eu le sentiment que l'enquête menée ici servait de prétexte! Que les tomes à suivre nous amèneraient à l'approfondissement et l'évolution de cette relation entre Harper et Tolliver quant à la manière de s'émanciper l'un par rapport à l'autre! Je pense que le coeur de la véritable intrigue est celui-ci.

En effet, je n'y avais pas pensé... la suite pourrait être plus "dense"....
flower
Oui, Oui, Natou affaire à suivre... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 20:07

Mon avis

Quand j’ai vu ce partenariat ici, je me suis tout de suite lancée.
Ca faisait un moment que j'avais repéré ce livre, car rien qu’en lisant le résumé, j’ai été attirée par cette histoire de personne frappée par la foudre.
Sa couverture est vraiment très belle aussi.
Les romans policiers ne sont pas vraiment le genre qui retient mon attention, mais "Murmures d’outre-tombe" m’a séduite par son petit côté fantastique.
J’avais parcouru quelques critiques négatives et beaucoup de positives, et je voulais savoir si j’allais aimer.
C’est la première œuvre de Charlaine Harris que je lis, et la découverte de cette auteure a été pour moi un moment de pur bonheur.

Ce livre se lit très vite, le style est très simple et le déroulement est divertissant et captivant.

Les personnages sont vraiment attachants surtout Harper et Tolliver. Je me suis vraiment amusée à les découvrir tout au long de l’histoire. A la fin du roman, on a vraiment l’impression de tout savoir d’eux, de leur enfance douloureuse à l’âge adulte. La complicité qui les lie est vraiment géniale.

Harper est une jeune femme de 24 ans très rafraîchissante. Ses pouvoirs font de cette petite merveille, qu'est le livre, un récit très original.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire d’amour entre Harper et Hollis. A certains moments, j’ai même cru qu’elle allait se ranger pour lui. Je me suis un peu moins attachée aux autres personnages.

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir cette lecture de toute urgence et je suis vraiment impatiente de découvrir le tome 2, que je ne vais pas tarder à me procurer.

Merci à toute l'équipe du Forum et aux Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.

Note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Ironman Dim 17 Avr 2011 - 20:16

Je viens tout juste de terminer ce livre, et très franchement, j’ai adoré !!

Si vous êtes fan de paranormal mais que vous détestez les séries policières, passez votre chemin, car ce roman n’est pas fait pour vous. J’ai eu l’impression que la partie surnaturelle de l’histoire n’était finalement qu’un prétexte à l’enquête.
Au début, je n’étais pas emballé. L'intrigue ne me semblait pas très intéressante et je me suis un peu perdu parmi tous les personnages et leurs liens familiaux. Mais finalement, sans m’en rendre compte, j’avais déjà lu la moitié du roman. D’autre part, comme c’est le premier tome d’une série de bouquin, j’avais un peu peur que celui-ci ne serve qu’à décrire les personnages, mais ce n’est pas le cas. On a une vraie histoire, qui démarre d’ailleurs très tôt, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les deux personnages principaux, Harper et Tolliver, sont plutôt attachants. On les découvre petit à petit, au fil de l’histoire. Concernant Harper, on démarre avec une femme forte mais on se rend compte que c’est plutôt une petite fille fragile et angoissée qui a eu son lot de malheur. Les personnages secondaires m’ont semblé parfois caricaturaux, mais cela n’enlève rien à l’histoire.

L’écriture est simple et sans fioritures. Parfois cela me dérange, mais ici ça correspond bien au style.
Ce n’est pas de la grande littérature, mais ce n’est pas le but recherché. On s’amuse, et c’est ce qui compte !!
L’ambiance est bien décrite. On ressent vraiment la haine que les habitants de la ville a pour Harper et son stress lorsqu'elle les côtoie.

Les 100 dernières pages se lisent très rapidement. D’ailleurs j’ai trouvé que le roman était trop court, mais c’est généralement toujours le cas pour moi, quand j’ai un petit coup de cœur.

Je sens que le fil conducteur de cette série (la disparition de Cameron, la sœur de Harper) va me donner envie de lire le tome 2 rapidement car on nous donne très peu de détail ici.

Pour terminer, je tiens quand même à rajouter que la couverture est vraiment magnifique.

Je remercie donc Partage-lecture et J’ai Lu, pour cette belle découverte !!
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 17:20

Alors, j'ai parcouru tous les messages et je ne crois pas avoir vu cette indication : il ne s'agit pas d'une nouvelle série mais au contraire d'une série plus ancienne de Charlaine Harris dont J'ai Lu s'est empressé d'acheter les droits vu le succès de La Communauté du Sud. La série ne comporte donc que quatre tomes et est finie depuis longtemps aux Etats-Unis.
Ce que je trouve bien dommage car j'ai beaucoup accroché ! Je viens de dévorer le premier tome qu'on m'a prêté et j'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Je pense aussi lire bientôt le premier tome de Lily Bard, une autre série récupérée pour la même raison. En tout cas, j'abonde dans le sens de ce qui a été dit, très bonne lecture détente, exactement ce dont j'avais besoin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe Empty Re: [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum