Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

+4
xsaga2001
Mounain
Ironman
audreyzaz
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livres ?

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_lcap26%[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 14 ]
[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_lcap26%[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 14 ]
[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_lcap22%[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 12 ]
[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_lcap7%[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_lcap11%[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_lcap7%[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 54
 
 

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 14:15

Mouai bof bof. c'est vrai que j'ai rigolé de temps en temps mais bon pas de la à être super emballé... je pense qu'Amélie Nothomb n'est pas trop mon style de lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 10:52

Premier et unique livre de Nothomb que j'ai jamais lu, il m'a beaucoup beaucoup plus !
Lu en une soirée il m'a donné envie de lire toute la bibliographie de Miss Nothomb !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:37

J'ai trouvé ça plat, terne, ennuyeux. Je ne l'ai terminé que parce que j'étais perdue en pleine nature avec cet unique livre pour me distraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 0:14

Je viens de finir ce livre à l'instant, et personnellement j'aime beaucoup le style d'écriture d'Amélie Nothomb, seulement l'histoire est très focalisée sur la vie de l'entreprise : l'action y est répétitive et prévisible au possible. La scène où la narratrice est en proie à un accès de folie et qu'elle se trémousse nu sur les bureaux de ses collègues est totalement en décalé de l'atmosphère du livre je trouve ; pour moi ce passage n'a pas sa place. Puis la fin où la narratrice devient "Dame Pipi" mélange registre soutenu et familier, ce qui m'a déconcerté. Une trop grande partie du livre y est consacré à mon avis. Voilà pourquoi j'ai voté "Moyennement" au sondage, car je trouve le livre tout de même très bien écrit (notons seulement un emploi abusif de l'expression "à fortiori" )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 7:21

Je l'ai lu il y a pas mal de temps, j'ai bien aimé mais sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 11:12

Je viens de le terminer vraiment pour mon premier d'Amélie Nothomb que je lis, je ne suis pas déçue.
Elle écrit avec humour, ce qui m'a bien fait rire à des passages et quand elle devient "Madame Pipi" on ressent beaucoup son optimiste. Bref j'ai passé un agréable moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 17:08

Le livre qui m'a dégoutée d'Amélie Nothomb. Je ne l'ai pas terminé. Je trouve qu'elle part trop loin dans son délire dans ce livre. Je n'y trouve vraiment de sens en plus. Enfin bref, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, ça me parait trop fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 15:35

roman agréable à lire où parfois on sourit devant l'absurdité des situations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Natou Mar 28 Sep 2010 - 19:01

Ce que j'ai aimé dans ce roman, et dans la plupart des romans de Nontmb, c'est la richesse de vocabulaire. Elle a le don de décrire les situations avec humour et parfois cynisme...

C'est un de mes premiers Nothomb. Je ne suis pas une grande fan d'elle mais j'aime toujours découvrir ses romans par curiosité ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 16:43

J'ai du lire ce livre en classe de 2de, obligatoire pour les cours. Je l'avoue, la plupart du temps, je n'appréciais pas les bouquins que l'on nous donnait à lire, et j'avais une grande appréhension, n'ayant jamais lu de Nothomb. A ma grande surprise, j'ai apprécié Stupeur et Tremblements, qui nous fait découvrir la société japonaise, à laquelle je ne connaissais rien du tout! Mais j'avoue que je n'ai plus jamais retenté l'expérience d'un Nothomb, par manque de temps, ou par peur d'être déçue aussi , je crois.. :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Sam 25 Déc 2010 - 17:15

J'ai bien apprécié pour ma part la contradiction du livre car à vouloir trop bien faire le système nippon fini (parfois) par en devenir ridicule !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Sam 25 Déc 2010 - 20:25

siana a écrit:J'ai bien apprécié pour ma part la contradiction du livre car à vouloir trop bien faire le système nippon fini (parfois) par en devenir ridicule !
Je l'ai lu, voici 4 ou 5 ans, en une matinée, court, écriture fluide et agréable... L'histoire elle même est surprenante, notamment sur ce "choc" des cultures qui transparait entre l'Orient et l'Occident, qui est à mon sens assez bien décrit à l'époque de référence.
J'ai beaucoup aimé la fin. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 21:54

kély a écrit:
siana a écrit:J'ai bien apprécié pour ma part la contradiction du livre car à vouloir trop bien faire le système nippon fini (parfois) par en devenir ridicule !
Je l'ai lu, voici 4 ou 5 ans, en une matinée, court, écriture fluide et agréable... L'histoire elle même est surprenante, notamment sur ce "choc" des cultures qui transparait entre l'Orient et l'Occident, qui est à mon sens assez bien décrit à l'époque de référence.
J'ai beaucoup aimé la fin. Very Happy

On est d'accord :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 14:25

J'ai bien aimé ce Nothomb, on rigole bien, mais on est aussi assez stupéfait par l'ambiance "japonaise"...

Le film est sympa également. C'est un bon Nothomb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 11:13

J'ai beaucoup aimé ce livre, plein d'humour parfois un peu grinçant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 22:37

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Images11
Stupeurs et tremblements

Auteur : Amélie Nothomb
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 190


Quatrième de couverture :

Avec Stupeur et tremblements, c'est la manière dont il convenait de s'adresser à l'Empereur selon l'ancien protocole impérial nippon. C'est aussi le titre de ce roman d'Amélie Nothomb qui se met en scène à l'âge de vingt ans, recrutée dans une grande société japonaise. Elle y découvre l'intérieur de l'entreprise, sa voracité, sa férocité en même temps que les hommes et les femmes qui la peuplent. Grave et légèrement cinglante, l'auteur alterne situation cocasse, finesse d'observation et accès de démesure.



Mon appréciation :

Un bon livre mais on peut pas vraiment dire que c'est un coup de cœur. Le bon coté de ce livre est la description de l'entreprise japonaise et de ses valeurs complètement contradictoire avec nos valeurs occidentale.

Ma note : 14/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 14:05

je me rappelle l'avoir lu assez vite aussi et d'avoir apprécié sa fluidité ...par contre, ca ne m'a pas donné envie de lire d'autres livres de l'auteure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par BESMAR Mer 8 Juin 2011 - 2:45

J'ai vraiment aimé le style de Nothomb ! sa dérision sur la rencontre de 2 cultures totalement differentes est vraiment géniale ! la psychologie qui se dégage des nombreux personnages et la façon dont elle les décrit m'ont beaucoup plu aussi. Y a des petites leçons de vie fort interessantes dans son écrit !!
On trouve toujours un coté fantasque dans ses histoires mais elle a le don de bien les incorporer dans le récit, ce qui fait qu'en finale je finis toujours par en apprécier la lecture...
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est &quot;L'Élégance du Hérisson&quot; de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 14:07

Que dire de ce livre!

il s'agit de mon premier.
mon premier livre après une longue trêve livresque.
mon premier Nothomb aussi.

Ce qui est sur en tous cas c'est que depuis j'en ai lu d'autres.

Sans avoir été pour moi une révélation extraordinaire sa lecture m'a suffit a reprendre goût.

J'essayerai de lire un autre de cet auteur avant de poser un avis définitive sur son style.

Ce qui est sur c'est que l'humour est au rendez vous et le cynisme aussi.

en somme, je n'ai aucune envie de tenter une expérience professionnelle au japon lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 19:05

Mon avis :
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Partage Lecture et Rue aux Livres pour ce partenariat.

Stupeur et tremblements raconte l’expérience de l’auteure au Japon dans une grande entreprise au service comptabilité. L’univers de l’entreprise y est décrit ici avec les yeux d’une européenne. Arrivée à son poste, elle est soumise à des tâches ingrates et se retrouvent très rapidement à devoir faire le service du café. Elle tente de se rendre utile, mais l’esprit d’initiative au pays du soleil levant est très mal perçu. Loin de la mentalité occidentale, Amélie Nothomb se confronte aux dogmes ancestraux et incompréhensibles pour les « blancs » que nous sommes.

Le récit ne traite que son séjour professionnel au Japon, à aucun moment il ne sera fait mention de sa vie privée, mais l’année qu’elle passe au sein de cette entreprise défile rapidement, pour elle, comme pour nous, lecteurs pris dans son tourbillon de déboires.

L’écriture est enthousiaste, faisant ressortir sa passion, presque son idolâtrie pour ce peuple et ses coutumes. Elle avoue à demi-mot son attirance pour sa supérieure hiérarchique, une belle femme, grande et mince, au visage angélique, capable des jouissances les plus avilissantes – elle rétrograde Amélie au rang de nettoyeuses de chiottes, mais jamais elle ne ressent de la haine, toujours à pardonner et à l’aimer, amicalement bien sûr.

La fluidité du récit comme la facilité de la lecture est un atout important de la réussite de ce roman. Stupeur et tremblements mérite son prix, l’auteure sa renommée. A lire, à découvrir, un moment d’incompréhension de deux personnes, de deux peuples, hilarant.

Je remercie Partage Lecture et Rue aux Livres pour ce partenariat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 19:36

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb, et je l'avais beaucoup apprécié. La découverte de la vie en entreprise au Japon est très intéressante, avec ses rapports hiérarchiques particuliers pour nous, occidentaux. Et puis je me souviens particulièrement d'un passage où Amélie doit faire des calculs simples et où elle est humiliée par sa supérieure parce qu'elle n'y parvient pas. Je n'ai jamais réussi à faire une addition de plus de 2 chiffres sur une calculatrice sans me tromper. Je peux recommencer 10 fois, j'obtiendrai 10 résultats différents. J'ai donc ressenti une réelle tendresse pour l'auteur à partir de ce moment là, c'est bête...
Par la suite, j'ai lu pas mal de livres d'elle, certains m'ont plu, d'autres pas. Mais celui là est vraiment mon préféré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 16:00

Cet ouvrage m'a été donné de lire pour un travail scolaire... Et j'en ai vraiment été déçue. Je trouve l'histoire vraiment tirée par les cheveux, je n'ai aucune affection pour les personnages. Le seul point positif est sans doute celui du voyage culturel que nous offre Nothomb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Mer 1 Aoû 2012 - 11:25

Stupeur et Tremblements est pour moi mon 1er Nothomb. Je trouve l'histoire plate et fade, 200 pages pour dire qu'elle passe de rien du tout dans l'entreprise à "Madame pipi". Parce qu'honnêtement, avec ce poste, j'ai toujours pas compris ce qu'elle faisait là!

Si j'ai terminé le livre c'est surtout pour voir comment cela se finissait, et je n'ai pas été déçue mais c'est aussi parce qu'il est bien écrit. Faut dire que même si le livre est chiant, il le parait moins grâce à la touche d'humour qu'Amélie apporte.

J'aurais été à sa place, j'aurais vraiment sauté par la fenêtre! Il est vrai que la mentalité est complètement à l'opposé de la nôtre et parfois incompréhensible pour notre petit cerveau occidental!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 14:40

Très bon livre, très instructif sur le monde du travail japonnais et sa multitude de règles rigides et incompréhensibles pour nous occidentaux. Une petite touche d'humour.
Je l'ai lu d'une traite en 2h et j'avoue que j'ai bien accroché alors que je ne suis pas une lectrice d'Amelie Nothomb. Peut être aussi parce qu'il traite du japon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Step Sam 8 Sep 2012 - 18:03

Je n'ai jamais lu Amélie Nothomb Embarassed
Je vais le noter, je commencerai par celui là, merci pour vos critiques.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11250
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum