Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

+3
Cassiopée
LOUBHI 49
Astazie
7 participants

Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles,de rois et d'éléphants

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_lcap15%[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_lcap35%[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_lcap35%[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_lcap5%[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_lcap0%[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_lcap10%[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Lun 18 Oct 2010 - 14:44

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Enard10  
Titre :    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
       Auteur : Mathias Enard
        Éditeur: Actes Sud
       Nombre de pages: 153
                         Résumé:
       13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine    pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de    la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué. Par l'auteur    du très remarqué "Zone" (prix Décembre 2008 et prix du livre Inter 2009).
                Mon avis:
       Comme le titre me le laissait supposer, Mathias Enard nous raconte une merveilleuse histoire en Orient. Et le lecteur est sous    le charme, devant cette écriture poétique et enchanteresse.        Non seulement, j'ai découvert une page historique de la vie de Michel-Ange et ainsi compris une partie de son inspiration lors    de son oeuvre sur La chapelle Sixtine, mais j'ai suivi les passions d'un homme;        Les relations humaines sont ici parfaitement décrites. Michel Ange est un artiste colérique et jaloux.        Déçu par l'intérêt du pape Jules II, il quitte l'Italie à la demande du sultan de Constantinople, ravi d'y construire un pont et    de dépasser le génie de Léonard de Vinci.        Avec lui, on rêve à chaque débarquement des navires marchands, on découvre  l'architecture de Sainte-Sophie, on erre dans    les quartiers d'immigrés espagnols.        J'ai vibré sous ses accès de colère, souri devant sa passion pour cette jeune danseuse espagnole et j'ai été émue par la passion    du poète Mesihi.        Le passage où la danseuse se questionne avant sa tentative de meurtre est remarquable ainsi que tous les chapitres sur le    questionnement humain (amour, ambition, jalousie, conspiration).        Ce livre est incontestablement un des meilleurs de la rentrée littéraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Astazie Ven 22 Oct 2010 - 23:35

Merci pour ta critique, Jostein.
J'avais lu le livre "Zone" de Mathias Enard, un très très long livre. lol!
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3072
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 23:41

Un excellent titre en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par LOUBHI 49 Sam 23 Oct 2010 - 12:03

hop dans ma lal
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Cassiopée Mer 27 Oct 2010 - 23:49

Mon avis :

« Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles, de rois, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables. »

« Comme toujours lorsqu’il est sur le point d’achever un projet, il est heureux et triste ; heureux d’avoir terminé et triste que l’ouvrage ne soit pas aussi parfait que si Dieu l’avait créé. »


Dès les premières lignes, le ton est donné, une écriture lyrique, poétique, fouillée, alternant la « vie » de Michel Ange et les réflexions d’une personne qui s’adresse à lui, qui le tutoie. Il est à noter que cette deuxième « partie » est nettement moins importante en nombre de pages mais tout aussi forte dans l’écrit.

Deux croquis, quelques lignes écrites de la main de Michel Ange illustrent cet ouvrage ainsi que des lettres réelles qui sont reprises et intégrées dans cette œuvre de fiction.

Dans ce livre, on découvre un Michel Ange tourmenté, peu sûr de lui, se posant des questions, humain finalement si humain ... On le voit en colère, en recherche, au travail, hésitant … Il n'est pas dans un milieu qu'il connaît, où il a ses codes et ses habitudes et c'est seulement lorsqu'il dessine, conçoit des plans qu'il "se retrouve" ....

Les sentiments, les émotions, les ressentis sont formidablement décrits. Les descriptions sont
« ciselées » … On lit mais c'est comme si on regardait un tableau, feuilletait un album de croquis ou de photos .... les couleurs, les odeurs, la musique, tout est là comme pour mieux nous faire pénétrer dans les secrets de l'artiste.

Ce court roman est presque à lui seul, une œuvre d’art, d’ailleurs le format « Actes Sud » et la couleur de pages lui conviennent tout à fait ....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 7:33

tu arriverais à donner envie de lire un livre dont au départ je n'avais pas envie.... ( le sujet bof bof, l'auteur vu à la grande librairie qui ne ne m'avait pas convaincue) A voir donc si je le croise à la bibliothèque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par LOUBHI 49 Dim 14 Nov 2010 - 14:59


Critique du livre "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de Mathias En
ard


Histoire, avis et critique :
En préambule, ce livre de Mathias Enard m'a plu suffisamment pour que je renoue avec cet auteur, dont le précédent livre "Zone" m'avait au minimum dérouté pour ne pas dire déçu après les éloges qui l'avaient couverts à l'époque de sa sortie.
Histoire, je devrais dire plutôt histoires tant les pistes de réflexion et narratives sont nombreuses.
Fiction historique d'abord puisque les éléments qui pourraient attester de la présence de Michel Ange à Constantinople restent minces.
Roman descriptif des affres de la création artistique dans la difficulté de cet artiste de génie à trouver le projet ambitieux et unique qui plairait à son hôte, tout cela sur fond de sombre de jalousie entre lui, Leonard De Vinci, Bramante entre autres.
Chronique des moeurs de l'époque en Turquie, un bouleversement des valeurs occidentales, catholiques et italiennes qu'il incarne et dont il est issue pour Michel Ange, plongé et confronté à d'autres valeurs et une autre religion.
Chronique aussi politique avec les us et coutumes de la Subblime Porte au sein du Palais où les hommes et les cultures s'affrontent en manoeuvres discrètes, d'où semble venir un sombre complot visant la vie du sculpteur.
Roman d'amours enfin entre le poète Mésihi, amoureux en secret de Michel Ange et allant jusqu'au sacrifice ultime pour une histoire sans suite, et l'amour de Michel Ange pour un ou une belle danseuse orientale, nourrissant pourtant de biens sombres projets à l'égard du sculpteur, l'associant à l'oppresseur qui détruisit sa famille.
Une très belle écriture, des chapitres courts et percutant, des phrases si bien écrites que l'on a l'impression de se trouver à la place du narrateur, rarement des oeuvres d'art ou des paysages ont été si bien décrites avec des mots.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Cassiopée Dim 14 Nov 2010 - 19:21

Prix Goncourt des lycéens qui ont apprécié sa poésie...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 19:27

Cassiopée a écrit:Prix Goncourt des lycéens qui ont apprécié sa poésie...
je vais finir par le lire, c'est sur mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par beagle Mer 24 Nov 2010 - 17:16

Ce livre permet de faire un merveilleux voyage dans le Constantinople du 16ème siècle en compagnie de Michel-Ange. Un dépaysement complet, une histoire captivante, bref un très bon moment de lecture.

Bravo aux lycéens qui l’ont choisi pour leur Goncourt.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Mer 24 Nov 2010 - 19:28

LOUBHI 49 a écrit:

Chronique des moeurs de l'époque en Turquie, un bouleversement des valeurs occidentales, catholiques et italiennes qu'il incarne et dont il est issue pour Michel Ange, plongé et confronté à d'autres valeurs et une autre religion.

Une très belle écriture, des chapitres courts et percutant, des phrases si bien écrites que l'on a l'impression de se trouver à la place du narrateur, rarement des oeuvres d'art ou des paysages ont été si bien décrites avec des mots.

:<;9: pour cette critique, voila les arguments pour me convaincre de noter ce livre dans ma liste de commande. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 22:54

Avec toutes mes plus plates excuses pour mon avis discordant.
Les clinquantes premières pages sont plates, sans les odeurs et les saveurs d'orient. Encensé par la presse ce livre ne m'attirait pas au départ, j'aurais mieux fait d'en rester sur cette non impression.
Dommage, j'aurais bien refait le voyage d'Istanbul pour revoir Ste Sophie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 19:04

Tout comme mimi ce roman ne m'attirait pas spécialement, le 4ème de couverture n'ayant plutôt laissée de marbre. J'ai cependant tenté l’expérience et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup de mal à exprimer mon ressenti sur cet oeuvre car je n'ai pas pu le quitter, quand bien même je l'ai trouvé assez fade au début. Heureusement j'ai été séduite par l'aventure humaine exposée en fin d'ouvrage. J'ai voté pour "apprécié"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011 - 20:34

Mon avis : Chaque année, j'essaye de lire au moins un livre qui a reçu un prix. j'ai lu Purge de Sofie Oskanen qui a reçu le Fémina et j'ai décidé de me lancer dans celui ci car j'ai beaucoup aimé le titre mais c'est quand même avec un peu d'appréhension car j'ai encore un trop mauvais souvenir du pavé de mille pages des Bienveillantes.

Un livre historique : Michel-Ange en bise en bise avec le Pape Jules II décide de répondre favorablement à l'invitation du sultan Turc. Le voilà partit à Constantinople (actuellement Istanbul) pour construire un pont sur la Corne d'Or. Il arrive dans un pays qui va l'envouter, le charmer où il va s'oublier, s'enliser dans la torpeur de cette ville orientals. Il va côtoyer l'amour, la haine, la vengeance, l'art et la poésie et fuir ce pays avec autant d'empressement qu'il est arrivé.
Il va vouloir aussi défier Léonard De Vinci à qui le projet a été refusé.

Un livre écrit tout en douceur, en poésie. C'est lent et on a un peu le sentiment d'étouffer. Des phrases faites d'adjectifs et de mots : voile latine, tourmentin, balancine, drisse, déferlage, garcette, cabestan ou poivre en grains, bâtons de cannelle, muscade, piments séchés, pistils de safran, herbe du turc etc ...

C'est avec beaucoup d'étonnement que je me suis mise à aimer ce livre et que je me suis laissée balader dans les échoppes, dans les tavernes avec leurs danseuses orientales où le vin couleur rubis coule à flot où l'opium indispensable passe de main en main.

Difficile de dire quand même que ce livre est le prix Goncourt des Lycéens, je ne crois pas qu'à cet âge on puisse l'apprécer pleinement. Le conseiller ? on aime ou on n'aime pas. A vous de faire votre opinion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 11:25

C'est un petit livre que j'ai apprécié, beaucoup plus bercé par la description d'Istanbul que par les personnages. Ils manquent sérieusement d'épaisseur et le travail de création, les hésitations ou émois amoureux de Michel Ange, ses relations avec les autres protagonistes auraient mérités plus d'attention de la part de l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 11:28

Lecture rapide et distrayante, essentiellement lié au fait que l'histoire se déroule à Istanbul et apporte un petit air de dépaysement.

Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme agréable au livre.

Par contre, pour ma part, j'ai trouvé que les descriptions des différents personnages et de leurs relations restaient très (trop) superficielles.

Donc, en définitive, un peu déçue par ce Goncourt des lycéens 2010 alors qu'en général j'apprécie les livres choisis : j'ai encore très présent à l'esprit "La mort du roi Tsongor" de Gaudé ou "Farrago" de Yann Apperry.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 1:27

J'ai ce livre depuis longtemps,j'avais peur de le lire,le sujet ne m'intéressait pas,j'avais peur de m'ennuyer...

Mais ce livre m'a surpris,dans le bon sens.
Court,pause toutes les deux pages,changement de situation fréquente,ce livre est agréable a lire,sans plus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Françoise Dim 2 Mar 2014 - 10:56

Ce livre me tentait depuis longtemps et je me suis laissée tenter ce week end. Finalement je l'ai lu en quelques heures tant au fait qu'il soit assez court que par la qualité de l'histoire qui nous entraîne sur les traces d'une tranche de vie de Michel Ange. La forme du livre donne du rythme à l'histoire et il est aisé de se laisser envoûter par Istanbul au XVI eme siècle. Pour moi, c'est à nouveau un bon cru dans le choix du Goncourt des lycéens.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 10:13

Cette lecture a été aussi agréable que rapide. J'ai aimé cet exotisme et cette poésie. L'écriture retranscrit à merveille toute la magie de l'orient (réelle ou fantasmée?)
C'est un bonne surprise, car j'évitais cet auteur avec soin depuis "Zone", roman pour lequel je n'avais pas dépassé la 50ième ligne à cause de l'absence de ponctuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 15:54

La nuit ne communique pas avec le jour. Elle y brûle. On la porte au bûcher à l'aube. Et avec elle ses gens, les buveurs, les poètes, les amants.

Voila, tout est dit.
Découverte de Constantinople en 1506 avec Michel-Ange comme guide. Son peuple cosmopolite, ses odeurs, ses couleurs, son bourdonnement, sa profusion, son raffinement.
Petit roman où la petite histoire rejoint la grande.
J'ai aimé l'écriture en courts chapitres. Des extraits de lettres entre Michel-Ange et ses proches et des  intermèdes relater par un narrateur s'intercalent tout au long de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par lili78 Dim 3 Juil 2016 - 15:54

Voilà un petit bout de roman fort sympathique. L’auteur nous embarque à Constantinople, où Michelangelo doit concevoir un pont. Nous suivons l’artiste pendant son séjour sur place, nous partageons ses rencontres, ses errances et réflexions, jusqu’à l’étincelle !
C’est un très beau roman que j’ai bien apprécié, Mathias Enard nous offre un moment de dépaysement total.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 6:38

Il y a quelques annees, on a traduit en bulgare Parle-leur de batailles, de rois et d'elephants et j'en ai encore ete enchatee par ce "conte" orientale sur Michel-Ange a Constantinople. Beaux et spacieux tableau detaille de l'epoque de sultan Bajazet ou les coups des poignards et les decapitations sur les buchers sont le fond d'une troublante et magique amitie romantique entre le geant de la culture de la Renaissance italienne et un poete de lEmpire ottoman.
Un livre poetique, passionnant, exquis, j'avais l'impression de regarder un filigrane.

J'attends d'autres "rencontres" avec Enard que j'apprecie enormement pour ce que j'ai lu de lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par pétunia Mar 2 Oct 2018 - 20:42

Court roman qui nous plonge dans une partie de la vie de Michel-Ange. On decouvre ses sources d'inspiration, son caractère mais également le contexte historique.
Une chronologie facile à suivre et pas de longeurs inutiles dans ce roman.
Voté : beaucoup apprécié
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Empty Re: [Enard, Mathias] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum