Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

+5
chocolette
lili78
Solitaire
ingrid59
Paprika
9 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Les brumes de Riverton"?

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_lcap50%[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_lcap38%[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_lcap12%[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_lcap0%[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_lcap0%[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_lcap0%[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Paprika Lun 4 Oct 2010 - 10:58

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton 97822610
Auteur : Morton, Kate
Edition : Pocket
Nombres de pages : 688

4è de couverture :
Au cours de l'été 1924, dans la propriété de Riverton, l'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée de la haute société. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante...
En 1999, une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale des années vingt et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, employée à l'époque comme domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là et le poids des souvenirs. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller...

Mon appréciation :
L'histoire d'une famille du début du XXè siècle expliquée par une vieille dame, dernier témoin de ce qui s'est passé et qui était employée au château à cette époque.
Il y a des belles descriptions de ce qu'était l'Angleterre, des usages, des convenances sociales, des moeurs.
Roman sentimental qui évoque les joies, les peines d'une famille.
L'amour, la haine, les jalousies des personnages, les secrets plus ou moins honteux mais qui en ce temps là étaient bien gardés.
Le tout sur fond de guerre 1914-1918. Ce qui explique les perturbations psychologiques de certains personnages.
Chacun de ces personnages est bien décrit, bien " typé ", facile à imaginer.

Ma note :
7,5/10



Dernière édition par alexielle63 le Lun 4 Oct 2010 - 11:27, édité 1 fois (Raison : Correction titre et ajout du sondage)
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:45

Il a l'air très bien ce livre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:48

s'il est aussi génial que le jardin des secrets, alors je le liai les yeux fermés lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Paprika Lun 4 Oct 2010 - 15:06

A lire le résumé et les critiques sur : Le jardin secret, je pense que ce dernier est mieux, mimi. Mais ne l'ayant pas lu, je ne peux rien affirmer ! lol!
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 17:54

Merci pour cette critique !! Je vais d'abord lire quand même le jardin des secrets avant celui là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par ingrid59 Dim 7 Aoû 2011 - 13:47

Dans ma PAL, j'ai le dernier, les Heures Lointaines, un pavé auquel je compte bien m'attaquer cet automne mais ce titre-làme paraît plus intéressant... Impossible de dire pourquoi... Allez, je le rajoute à ma LAL !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 12:51

Je l'ai lu cet été et j'ai beaucoup aimé ; pas un coup de coeur comme je jardin des secrets mais un très bon roman qui se passe à la fin de l'ère victorienne plutôt au début du 20eme siècle ; on apprend beaucoup de choses sur les rapports serviteurs et maitres dans les grandes maisons de la noblesse anglaise avec des petits secrets bien gardés, de l'amour, de l'amitié ; la fidélité et la loyauté des valets et du personnel dans ces maisons sont très bien abordées, loyauté qui va jusqu'au sacrifice !


Dernière édition par Géraldine le Ven 19 Avr 2013 - 14:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par ingrid59 Ven 26 Aoû 2011 - 19:03

Il y a des livres qu'on referme à regret, c'est le cas de celui-ci. Les personnages, tous différents, tous attachants, les secrets de famille jalousement gardés qu'on ne distille qu'à petites doses et l'atmosphère envoûtante du château de Riverton y sont sûrement pour quelque chose ! Sur près de 700 pages, j'ai partagé le quotidien de Grace, alors toute jeune bonne âgée d'à peine 14 ans, au service des membres de la famille Ashbury. J'ai assisté à la tragédie de la Première Guerre mondiale et au retour de ses héros meurtris, accompagné Hannah dans son ennui et son "ultra-moderne solitude" de jeune anglaise nantie, empesée dans une vie où seules règnent les us, coutumes et convenances, vibré aux frasques d'Emmeline... Oui, tout cela, c'est Riverton ! L'histoire complexe et tourbillonnante d'une famille de la haute société anglaise du début du XXème Siècle et de la domesticité à leur service. Une fresque détaillée de l'Angleterre dans laquelle se côtoient haines, passions, mais aussi dévouement et extrême loyauté, le tout sur fond de jazz des années folles... Tout simplement magistral !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Solitaire Mer 16 Nov 2011 - 16:19

Ce livre a été un coup de coeur pour moi!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace, petite bonne en 1914 devenue une très vieille dame de nos jours, qui évoque ses souvenirs des soeurs Hartfordt à l'occasion du tournage d'un film dans cette belle demeure de Riverton. Je me suis laissée emporter par les aventures et les secrets de cette famille et par le contexte sociohistorique (Première Guerre Mondiale puis années 20, poids des convenances dans cette aristocratie anglaises).
Solitaire
Solitaire
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par lili78 Ven 19 Avr 2013 - 14:08

Ce livre a été un coup de cœur pour moi, j’ai beaucoup hésité à le lire car j’avais entendu des critiques très mitigées mais je suis vraiment enchantée d’avoir sauté le pas.
Kate Morton a une écriture très agréable à lire, tour à tour elle plonge le lecteur dans les souvenirs de Grace et dans son présent. Grace est un personnage très attachant, on devine aisément le mystère de ses origines, on prend plaisir à la suivre et à la voir évoluer.
Tout le charme de ce livre se résume à de petits détails, un malentendu glissé subrepticement, qui va pourtant influer grandement sur la vie des protagonistes.
Les brumes de Riverton est tout bonnement magistral.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par chocolette Ven 19 Avr 2013 - 15:32

Merci à toutes pour vos avis, il me tente et je le note! Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par beagle Ven 19 Avr 2013 - 15:41

Chouette. Ce livre est disponible à ma bibliothèque. Merci Lili. J'avais adoré le jardin des secrets et je me fais une joie de retrouver cette auteure.


Dernière édition par beagle le Sam 20 Avr 2013 - 12:39, édité 1 fois
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 19:41

J'ai lu les deux lvres de Kate Morton et j'ai adoré! Son style m'a plu et ses "flashs backs" aussi!!! Je suis fan!!! :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par lili78 Sam 20 Avr 2013 - 18:09

chocolette a écrit:Merci à toutes pour vos avis, il me tente et je le note! Very Happy

J'espère que tu aimeras autant que moi Very Happy
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par lili78 Sam 20 Avr 2013 - 18:12

beagle a écrit:Chouette. Ce livre est disponible à ma bibliothèque. Merci Lili. J'avais adoré le jardin des secrets et je me fais une joie de retrouver cette auteure.

Et bien moi à l'inverse je me ferai une joie de découvrir Le jardin des secrets dans un avenir proche.
Bonne lecture à toi
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par beagle Ven 26 Avr 2013 - 13:43

Quel plaisir de retrouver le style de Kate Morton. J'avais adoré le jardin des secrets. Il en est de même pour les brumes de Riverton.
Cette histoire nous décrit la vie dans une famille aristocratique entre 1914 et 1924, vue par une jeune femme de chambre. Les critiques de Paprika et d'Ingrid59 résument déjà cette histoire. Je ne vais donc pas revenir dessus.
J'ai particulièrement été intéressée par la vie des domestiques, leurs dévouement et leur loyauté vis a vis de leurs employeurs. Le contraste avec les mentalité d'aujourd'hui est saisissant. Je me reconnais bien plus dans le personnage de Sylvia, l'aide soignante qui s'occupe de Grace en 1999, que dans celui de la jeune Grace, la très jeune femme prête a bien des sacrifices pour sa maitresse Hannah.
Je me suis tellement attachée aux personnages d'Hannah et de Grace que j'ai préféré attendre le lendemain pour finir les dernières page et connaitre le secret de Grace.
Un gros coup de coeur. Ma note : 5/5
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 14:52

Merci beagle pour cette découverte. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 20:55

J'ai voté : très apprécié

Vous avez sûrement déjà vécu une de ces périodes où lire ne vous tente plus, où vous finissez par abandonner un livre après une centaine de pages parce que sa lecture traîne en longueur et que l'histoire perd ainsi tout intérêt ?
C'est ce qui m'est arrivé ces dernières semaines. Deux abandons...

Et puis, j'ai commencé Les brumes de Riverton.
Et je me suis laissée entraîner dans cette famille anglaise à l'aube de la première guerre mondiale, avec Grace et les autres domestiques. Les conventions sociales sont très fortes et ils sont tous liés à leurs maîtres par un dévouement sans faille.
La guerre arrive... et tout va changer.
La société anglaise va se trouver profondément bouleversée.
Hannah et Emmeline, les deux sœurs qui s'ennuyaient à Riverton, vont découvrir le monde : l'une en se mariant à un riche industriel américain, Teddy Luxton ; l'autre en découvrant la liberté de la capitale au temps des années folles.
Une nouvelle ère commence.
Et l'on découvre avec plaisir cette opposition entre tradition et modernité.

J'ai aimé cette peinture sociale, ainsi que l'histoire de cette famille, avec ce terrible secret qui ne nous sera entièrement dévoilé qu'à la fin du roman.

Le personnage de Grace est très attachant. Embauchée par la famille à 14 ans comme bonne, elle deviendra la camériste d'Hannah et suivra sa maîtresse jusqu'à Londres.
J'aurais aimé savoir ce qu'elle devient après avoir quitté la famille Ashbury. Ce sera mon seul regret après cette magnifique lecture.

Je découvrirai avec plaisir les autres romans de Kate Morton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Fleya Mar 11 Nov 2014 - 21:46

Merci pour cette critique Virgule. Cette histoire me tente bien, d'autant qu'elle me rappelle énormément Downton abbey, une série tv et que je trouve excellente et qui traite exactement du même sujet. Je ne sais pas si tu connais?
Bref, je me le note
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par louloute Mer 12 Nov 2014 - 7:43

Merci Virgule pour ta critique   Very Happy   et contente de te lire  bisou
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 13:39

Fleya,
je n'ai regardé qu'une fois Downtown abbey, mais je pense, en effet, qu'on peut faire un parallèle.
Je ne sais pas si l'époque est la même, par contre.
J'ai trouvé très intéressantes ces années avant, pendant et après la première guerre mondiale.
On voit que cette période a été un vrai bouleversement pour l'Europe.

Merci louloute ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par louloute Mer 12 Nov 2014 - 14:29

Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Invité Mar 18 Juil 2017 - 19:12

Coup de coeur pour ce roman !
C'est le 2ème livre que je lis de cette auteure, et 2ème coup de coeur !
J'aime beaucoup les histoires alternant le passé et le présent, ça donne un côté très intriguant, très mystérieux, palpitant.
On se retrouve plongés dans les années 1920, c'est vraiment intéressant de découvrir le mode de vie de l'époque.
Tous les personnages sont fascinants. On a l'impression de connaître les deux soeurs, les domestiques et tous les personnages évoluant autour de Riverton.
Au final, c'est un sombre roman, chaque page nous amène de plus en plus vers la catastrophe finale et la vérité autour de celle-ci.
Très bon travail d'écriture de l'auteure, qui nous amène avec un naturel fou presque 100 ans en arrière.
Livre très attachant, qu'on a du mal à poser même une fois fini.

Ma note : 19/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par surpass Mar 26 Mar 2024 - 16:05

Je me le note !
surpass
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2230
Age : 46
Localisation : quelque part en France
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux
Date d'inscription : 15/12/2008

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Les Brumes de Riverton Empty Re: [Morton, Kate] Les Brumes de Riverton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum