Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

[Morton, Kate] Le jardin des secrets

+15
nouka2000
Crockyx
lili78
chocolette
petitepom
Salsera15
chichie
titepomme
lalyre
yaki
ingrid59
safran
audreyzaz
beagle
Cassiopée
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez voud apprécié ce livre

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_lcap61%[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_rcap 61% 
[ 19 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_lcap26%[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_rcap 26% 
[ 8 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_lcap10%[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_lcap3%[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_lcap0%[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_lcap0%[Morton, Kate] Le jardin des secrets Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 20:12

[Morton, Kate] Le jardin des secrets 49712910

Auteur: Kate Morton

A 29 ans, l'Australienne Kate Morton écrit Les Brumes de Riverton (Presses de la Cité, 2007), qui connaît un succès mondial. Son deuxième roman, Le Jardin des secrets, confirme son talent et sa place sur la scène littéraire internationale. Fascinée par la littérature victorienne, elle prépare un doctorat sur le gothique dans la littérature contemporaine.

Editeur : Presses de la cité
Nombre de pages : 507
4ème de couverture :

En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine…
Dans "Le Jardin des secrets", Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.

Mon appréciation
:


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 20:37

C'est une très belle critique, qui donne drôlement envie de découvrir ce livre !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:05

tout à fait d'accord avec mimosa.
je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque, mais il m'avait interpellé...
ta critique me donne envie de l'acheter, puisqu'il n'est pas à la bibliothèque, pour le lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 8:58

J'attend sa sortie en poche le 9 septembre pour le lire !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 9:59

j'ai découvert ce livres grâce a mon boulot, avec les envoie des services de presses éditeurs et j'avais adoré! les différentes histoires, les similitudes entre générations...un régal!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 10:25

Géraldine a écrit:J'attend sa sortie en poche le 9 septembre pour le lire !!

C'est un petit truc sympa à savoir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 18:58

Mon avis :
J'ai découvert ce livre dans le cadre de la lecture commune sur les auteurs australiens!!
Un livre magnifique!! Un vrai coup de coeur!!
J'ai adoré les parallèles de ces 3 femmes à 3 époques différentes qui recherchent toutes le même secret!!
Les chapitres sont très bien découpés et on s'y retrouve tout à fait!! La structure et la narration sont très bien faîtes!!
On reste en haleine, jusqu'au bout du livre. Malgré la longueur du livre (plus de 700 pages), c'est un livre époustouflant!!
Merci Mimi de me l'avoir conseillé, je ne le regrette pas!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Cassiopée Ven 10 Sep 2010 - 21:17

Mon avis :

Merci à Mimi qui m’a transmis, par son enthousiasme, l’envie de lire ce livre. Puissé-je, à mon tour, partager avec vous, le bonheur de cette lecture.

Dans une bibliothèque ou une librairie, mes yeux auraient glissé sur la couverture sans aller plus avant… le visage de cette enfant ne m’attirant pas plus que cela.
Heureusement, les circonstances sont telles que ce roman est arrivé dans mes mains.

Je l’ai ouvert et je suis « tombée » sur la dédicace : « Pour Olivier et Louis, plus précieux que tout l’or filé au pays des fées ». C’est beau, c’est poétique, ça m’a tout de suite « parlé ». Ensuite, un plan, en noir et blanc, dessiné « à l’ancienne », un extrait de « La tresse des fées » et j’étais déjà dans l’ambiance …

Ce livre constitué de trois parties a parlé :

- à la petite fille que j’ai été, que je suis encore parfois (Bernanos dit d’ailleurs : « N’oubliez jamais que ce monde hideux ne se soutient encore que par la douce complicité, toujours combattue, toujours renaissante, des poètes et des enfants … ne devenez jamais une grande personne. »), lorsque je lisais les contes, lorsque les réactions des enfants étaient décrites.

- à la femme, mère que je suis avec cette recherche d’origine. Quel bonheur d’appartenir à une famille, de pouvoir parler de ceux qui ont fait celle que je suis, en sachant qui ils sont, de pouvoir à mon tour, transmettre un patrimoine familial… Qu’il doit être difficile de se « construire » quand il nous manque une partie de notre vie, qu’un blanc s’offre à nous lorsqu’on se retourne sur le passé …
« Ses révélations avaient projeté en l’air le livre de sa vie et dérangé l’ordre des pages ; l’histoire ne pourrait plus être racontée de la même façon. »

- à la lectrice « amoureuse » que je suis lorsqu’une rencontre littéraire s’offre à moi. C’en était presque « charnel », il me "tenait" ce livre … Chaque seconde de « liberté » étant mise à profit pour lui … On « s’imprègne » tellement de l’histoire que le livre pourrait être plus long, on le quitte à regret et après il reste encore présent …

De chapitres en chapitres, on passe d’une époque à l’autre, d’un lieu à l’autre, très facilement. Les destins se croisent, s’entrecroisent mais on sait très bien de qui il s’agit. Les fils des mystères se dénouent ainsi petit à petit. Il n’y a pas surabondance de personnages, les lieux sont clairement définis, on suit sans problème la quête de ces femmes face aux secrets, aux non-dits qui empoisonnent la vie dans certaines familles …

« Ses yeux étaient la fenêtre un peu trop transparente de son âme.. »

Le vocabulaire est soigné, choisi. Les phrases belles, poétiques, les dialogues présents quand il le faut. Assurément, l’auteur a plaisir à écrire, son livre a une âme. J’ai du mal à définir ce que j’ai ressenti en lisant. Dire « c’est bien écrit » ne suffit pas … Est-ce que si je dis que ce livre parle à notre cœur plus qu’à notre tête, vous me comprendrez mieux ? Je peux ajouter que ce livre interpelle nos sentiments, nous fait réagir à l’intérieur, nous transmet des émotions … Oui, c’est un peu cela ... un roman tout en sensibilité, tout en délicatesse, tout en pudeur ….

J’ai aimé l’idée du « mémento » (je ne dis pas volontairement ce que c’est pour ceux qui liront ce livre), trace d’une famille, d’une lignée, d’une vie ….

Les mots sont imparfaits, ils ne savent pas toujours transmettre ce qu’on ressent … et je ne sais pas si, avec ceux que j’ai employés, vous comprendrez combien ce livre restera comme un cadeau … secret … à ne partager qu’avec des personnes qui pourront l’aimer …


Dernière édition par Cassiopée le Ven 10 Sep 2010 - 22:43, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 22:37

[b]C




Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 22:43

Il me tente bien ce livre... Je sens qu'il va se faufiler dans ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Cassiopée Ven 10 Sep 2010 - 22:45

Merci Mimi, conseiller un livre qu'on a aimé n'est pas facile parce qu'on voudrait que la personne amie l'aime comme nous l'avons aimé ...
Et bien, tu nous as fait un beau cadeau ...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 15:00

Voyager-en-lecture a écrit:
Géraldine a écrit:J'attend sa sortie en poche le 9 septembre pour le lire !!

C'est un petit truc sympa à savoir Smile
En fait ce sera courant octobre !! J'ai hate après avoir lu touts ces belles critiques !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 18:54

Géraldine a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:
Géraldine a écrit:J'attend sa sortie en poche le 9 septembre pour le lire !!

C'est un petit truc sympa à savoir Smile
En fait ce sera courant octobre !! J'ai hate après avoir lu touts ces belles critiques !!

Il est enfin en poche et je viens de l'acheter !! Je vais le lire surement ces prochains jours pendant mes vacances !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 3:19

J'ai vécu un voyage magique en lisant ce livre !! Merci de me l'avoir fait découvrir !! Que d'émotions !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Cassiopée Dim 31 Oct 2010 - 4:40

Tu l as lu vite, tu as dû l aimer autant que nous!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 16:07

Oh oui !! Au début, j'avais peur que ce soit trop à l'eau de rose mais très vite j'ai changé d'avis ; elle écrit avec beaucoup d'émotion et de poésie mais sans mièvrerie ! Les personnages sont fouillés et j'ai adoré la psychologie de chacun ! Dommage par contre qu'elle ai moins parlé des rappoprts entre Nell et ses parents adoptifs et aussi avec sa fille ; mais c'est vrai que la découverte de ses origines lui prend tout son temps et l'empêche de vivre à fond son rôle de mère qu'elle va quand même vivre grâce à a sa petite fille Cassandra ! le passage d'une époque à l'autre est très bien rendu et sert à brouliller les pistes jusqu'au dénouement innatendu !

J'ai vraiment adoré aussi les contes insérés dans le livre et je les ai même lu à ma fille de 7 ans ! Cela oeuvre à la magie du livre ! j'avais l'impression qu'Eliza est vraiment réelle et que j'aimerai avoir un livre de ses contes tellement je les ai apprécié !
Quel plaisir !
Une fois qu'on le commence , on ne peut plus s'en détacher !!

Ma note : 10/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 9:27

J'ai adoré ! Coup de cœur pour moi aussi.
Ce roman est magnifiquement bien construit !
Nombreux changements d'époques et de lieux mais tout se tient et se recoupe.
On est en haleine jusqu'au dernier mot et les personnages sont attachants.
Superbe !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par beagle Dim 5 Déc 2010 - 15:49

Merci pour ces critiques. En suivant vos conseils, j'ai acheté ce livre et je l'ai dévoré. J'ai beaucoup apprécié les changements d'époques et le changement du personnage principal à chaque chapitre. Cela nous permet de comprendre tous les protagonistes de cette histoire et de plonger dans l'Angleterre du début du 20e siècle. Un secret qui se dévoile tout doucement. Un gros coup de coeur.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 10:06

Je dois dire que sans vos avis je n'aurai jamais lu ce livre dont la couverture et le titre me paraissaient mièvres ce qui n'est pas du tout le cas !
C'est un livre qui captive très vite l'attention de son lecteur pour ne plus le quitter tout au longs de ces 700 pages qui défilent incroyablement vite . L'intrigue avance progressivement mais de façon toujours constante ce qui fait qu'on peine à le poser.Les découpages entre les différentes époques et personnages sont très judicieusement faits et sont très clairs . L'écriture est très fluide et très visuelle ce qui fait qu'on à réellement aucune peine à imaginer les lieux, situations et personnages de ce roman . Les personnages et leurs psychologie sont incroyablement travaillés et sont tellement bien écris !!
Bref un très bon moment de lecture qui vous évade, vous transporte au coeur de la vie de ces femmes et dont le côté "merveilleux" réveille en vous l'imaginaire enfantin ( comme Géraldine j'aurai bien aimé être la détentrice d'un exemplaire des contes d'Eliza ....)
Merci à vos avis sans quoi je serai passée à côté de ce petit bijou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 13:08

J'en ai vraiment envie de le lire maintenant. Merci pour votre appréciation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 19:09

Donc, je l'ai lu et je suis entièrement d'accord avec vous. Il est merveilleux et il m'a projeté dans un monde de mystère ou l'enfance a beaucoup d'importance.Un Zeste de Dickens, un de Daphne du Mauriers, un d'Elliot et de charlotte Bronté et une conteuse hors pair.Tout ce que je demande a la littérature pour m'évader.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 23:38

Je connaissait pas mais il me tente bien, je le note ! =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 14:57

Voila... je viens de le commander Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par audreyzaz Mer 11 Mai 2011 - 22:01

Je me le note.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 15:05

Je suis pas loin de l'avoir fini... Critique à venir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Morton, Kate] Le jardin des secrets Empty Re: [Morton, Kate] Le jardin des secrets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum