Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie

Aller en bas

Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?

[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_lcap50%[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_lcap50%[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_lcap0%[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie Empty [Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 17:07

Titre : LA VÉRITÉ SUR MARIE
Auteur : Jean-Philippe TOUSSAINT
Genre : Roman
Époque : Contemporaine
Éditeur : Editions de Minuit
Nb. de pages : 205
ISBN : 978-2-7073-2088-9
Année : 2009

[Toussaint, Jean-Philippe] La Vérité sur Marie V_978211

4è de couverture

L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble.

"La vérité sur Marie" n'est pas à proprement parler une suite, un prolongement de "Faire l'amour" (2002) et "Fuir" (Prix Médicis 2005)

Quelques mots sur l'auteur
Jean-Philippe Toussaint est un écrivain et cinéaste belge de langue française, né le 29 novembre 1957 à Bruxelles. Il a écrit 9 romans, tous parus aux "Editions de Minuit". Il est aussi cinéaste.

De quoi est-il question dans ce livre

"Personnage insaisissable, excitant et mystérieux, Marie entraîne le narrateur dans des situations inédites, qui lui permettent d'explorer les tourments du désir et de la passion" Extrait de "EVENE"

La charpente du livre est constituée de trois tableaux. (on sent l'influence du cinéaste)
Dans la première, l'amant passager de Marie meurt d'un infarctus après lui avoir fait l'amour au cours d'une nuit de canicule balayée par un orage épouvantable. Elle appelle le narrateur à son secours (ils se sont séparés quelques mois au paravant). Il plante là l'autre Marie et accoure à l'appartement du drame. Il ne se passera rien entre Marie et lui
Dans la seconde partie prend place le récit "moultement" détaillé des péripéties pour embarquer à bord d'un avion-cargo de la Luftansa - sous un orage apocalyptique - un pur-sang qui s'est lamentablement planté dans une course hippique au Japon, mais qui cavale en pleine nuit à travers tout l'aéroport, bloquant le trafic. Le narrateur et Marie s'étaient entr'aperçus sur le champ de course. Il ne s'est rien passé entre eux.
Dans la troisième partie le narrateur rejoint Marie sur l'ile d'Elbe où elle réfugiée dans la maison de son père l'été qui a suivi le décès de son amant de passage. Après une nuit de tempête et un gigantesque incendie qui dévaste toute une région, dont le haras où se trouve le cheval bien-aimé de Marie qui sera gravement brûlé, Marie et le narrateur, revenu dans la maison du père de Marie font l'amour.

Mon ressenti
Ne connaissant pas l'auteur, j'ai fait confiance aux critiques qui assurent les chroniques littéraires de 8 grands journaux et hebdomadaires français. Comme ils faisaient l'unanimité (à quelques nuances près) autour de ce livre, je l'ai donc acheté et je l'ai lu. (Puisqu'on pouvait le lire indépendamment des deux précédent qui parlent de Marie).
Je n'y ai pas trouvé "la vérité sur Marie.
Entre le narrateur et Marie, c'est un va et vient, style "Je t'aime, moi non plus".
Philippe Toussaint se répète beaucoup, comme pour allonger un récit que j'ai trouvé vide de sens.
Que trouve-t-on de si extraordinaire aux trois livres de Jean-Philippe TOUSSAINT ? En tout cas, je n'ai ai pas trouvé ce que m'annonçaient les critiques !
Mais peut-être suis-je ignare ? C'est comme ça
J'assume.

Particulièrement remarqué
RIEN !


Dernière édition par alexielle63 le Mar 14 Sep 2010 - 18:30, édité 1 fois (Raison : Ajout du titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum