Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Brussolo, Serge] La Princesse noire

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_lcap25%[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_lcap50%[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_lcap13%[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_lcap12%[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_lcap0%[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_lcap0%[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 11:59

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  9782253090397

Auteur : Serge Brussolo
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de parution : mars 2004
Nombre de pages : 285 pages


Quatrième de couverture : Capturée puis vendue comme esclave par des pillards vikings, Inga est achetée par une étrange châtelaine surnommée " la Princesse noire ". Quel est le secret de cette femme solitaire qui règne en maître sur un manoir en ruine où elle recueille des enfants infirmes abandonnés par leurs parents ? Inga sent qu'un mystère pèse sur les lieux. Les adolescents dont elle a la garde chuchotent de bien curieuses histoires à propos d'une créature qui hanterait les souterrains. Un assassin qui, tel l'ogre des contes, viendrait à chaque nouvelle lune prélever son tribut de chair fraîche. Qui se cache sous le masque d'un dieu barbare pour commettre ses crimes en toute impunité ? Quelles manigances se trament dans le secret des oubliettes ? Dans la lignée de La Captive de l'hiver ou de L'Armure de vengeance, ce thriller médiéval entraîne le lecteur dans un tourbillon de mystère, de superstitions et de passions obscures.


Mon avis : Le premier livre que j'ai lu de cet auteur et vraiment j'ai trouvé qu'il a une écriture fluide et vivante au point il a réussi à me faire plonger dans ces décors plus ou moins lugubres. De plus, l'intrigue est prenante et jusqu'au bout le suspens est omniprésent avec des personnages très attachants principalement l'héroïne : Inga.
Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman où l'on est en plein cœur des légendes vikings. Un livre que je recommande vivement.


Dernière édition par Nephtys le Lun 6 Sep 2010 - 12:03, édité 1 fois (Raison : Ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Nephtys Lun 6 Sep 2010 - 12:07

Merci pour cette critique! Le sondage est ajouté, n'oublie pas de voter Very Happy

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'en ai gardé un souvenir très sympathique. L'auteur est un inconditionnel du genre, il nous entraîne une fois de plus dans le tourbillon de son imagination débordante.

C'est un roman court, sans longueur, on ne s'ennuie pas dans la tension omniprésente d'un roman de Brussolo.
Ne passez pas à côté!


Dernière édition par Nephtys le Lun 6 Sep 2010 - 12:20, édité 1 fois
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 12:13

Merci Nephtys pour le sondage Very Happy

C'est vrai que cet auteur a une imagination débordante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 13:51

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et je l'ai beaucoup aimé ! C'était la première fois que je lisais cet auteur et je compte bien réitérer l'expérience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 14:01

Un des meilleurs Brussolo que j'ai lu. Je me souviens avoir adoré le contexte des légendes nordiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 22:21

Et pourquoi pas ? Un livre que je vais me réserver peut-être pour cet hiver. Merci pour cette critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par petitepom Sam 18 Sep 2010 - 17:57

J’ai découvert cet auteur avec une trilogie moyenâgeuse des plus flippantes : l’armure de vengeance, le château des poisons et le manoir des sortilèges ; cela fait plusieurs années que j’ai lu ces livres mais j’en garde encore de bons souvenirs. J’ai aussi bien aimé un roman qui se passe chez les Vikkings (comme celui-ci) : la captive de l’hiver. Par contre, j’apprécie moins des histoires plus contemporaines comme les emmurés ou encore le murmure des loups, je trouve que ses romans historiques sont mieux, pleins de superstitions assez troublantes.

Ce roman est dans la lignée de ceux que j’aime, un univers de croyances païennes qui amène le lecteur à s’intéresser à une histoire où la peur règne. Inga, le personnage principal se retrouve enfermé dans un château des plus hostiles, entouré d’enfants plus dangereux les uns que les autres ; La princesse noire et son serviteur ont aussi un aspect des plus troublants. Mais peu à peu, avec intelligence, notre jeune servante, Inga, va découvrir la vérité. De plus, entre la vie du château et les villageois subsiste une vieille vengeance.

J’ai beaucoup aimé ce roman, d’abord pour son ambiance très flippante mais aussi pour sa construction, nous apprenons la vérité petit à petit, tout est dévoilé au compte goutte laissant toujours le lecteur dans l’ignorance de certains détails qui entretiennent le suspense.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par LOUBHI 49 Sam 18 Sep 2010 - 20:35

voilà plusieurs semaines que je tombe sur cet auteur dans mes reconnaissances en ces lieux de débauche que sont les bibliothèques et les bouquinistes ou autres librairie, je vais peut être céder à la tentation d'en lire un....
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 20:40

LOUBHI 49 a écrit:voilà plusieurs semaines que je tombe sur cet auteur dans mes reconnaissances en ces lieux de débauche que sont les bibliothèques et les bouquinistes ou autres librairie, je vais peut être céder à la tentation d'en lire un....

Tu devrais Laughing

J'en ai lu plusieurs de Serge Brussolo (en revanche pas celui-ci) et aucun ne m'a déçu, tous ces livres sont surprenants et tous tellement différents les uns des autres. Un vrai plaisir à lire.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par LOUBHI 49 Sam 18 Sep 2010 - 20:43

Scilla a écrit:
LOUBHI 49 a écrit:voilà plusieurs semaines que je tombe sur cet auteur dans mes reconnaissances en ces lieux de débauche que sont les bibliothèques et les bouquinistes ou autres librairie, je vais peut être céder à la tentation d'en lire un....

Tu devrais Laughing

J'en ai lu plusieurs de Serge Brussolo (en revanche pas celui-ci) et aucun ne m'a déçu, tous ces livres sont surprenants et tous tellement différents les uns des autres. Un vrai plaisir à lire.



merci ange tentateur
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Nephtys Dim 19 Sep 2010 - 0:11

Même chose, après plusieurs lectures de cet auteur, je reste un accro! Lance-toi LOUBHI 49!

Petitepom, c'est une trilogie qui comprend "l'armure de vengeance"? Je l'ai lu et j'ai adoré mais je ne connais pas la suite donc ça m'interesse!
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par petitepom Dim 19 Sep 2010 - 13:28

oui, c'est cela Nephtys, bonne lecture
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 21:23

Mon avis
Une belle histoire, à la limite du fantastique même si, finalement, tous les faits s'expliquent de manière très rationnelle.

Le suspens est bien distillé au fil des pages : à chaque fois que Inga rencontre un nouveau personnage (adulte ou enfant), on découvre une nouvelle facette de ce personnage insaisissable qu'est la princesse noire et l'on croit au dernier témoignage livré jusqu'à ce qu'un nouveau nous soit présenté...

Pour résumé, un bon moment de lecture mais qui ne restera cependant pas gravé dans ma mémoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par louloute Sam 18 Mai 2013 - 9:12

J'ai bien aimé cette histoire qui mêle la réalité et les croyances nombreuses au temps des Vikings.
On est plongé avec Inga dans ce château lugubre, avec cette princesse noire pleine de mystères. Qui est la victime ? Qui est le bourreau ? On est transporté d'une version de l'histoire à une autre pour une fin où tout se met en place.
L’écriture est très agréable, j'en aurais demandé plus.

Note: 9,5/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Brussolo, Serge] La Princesse noire  Empty Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum