Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_lcap100%[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 18:32

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Les_de10
Réédition au Diable Vauvert, 2010

Quatrième de couverture : Quelques peuples nomades tentent de subsister dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques. Parmi eux, le peuple de l'eau. Le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par les contaminations. L'avenir de tous dépend des baguettes des sourciers. Et sans eau pure, pas de vie ! Solman le boiteux est né avec le don de clairvoyance. Infaillible juge des âmes, rejeté par les autres, le jeune homme ne peut se confier qu'à Raïma la guérisseuse. Elle l'aide à prendre conscience de son pouvoir, lui ouvre les yeux sur les signes qui jalonnent la route du peuple de l'eau. Des signes qui, à la lueur du Livre interdit, semblent annoncer la fin des derniers hommes…

Critique : C'est un des livres qui ont bercé ma jeunesse. Un livre que je ne conseillerais pas à n'importe quel jeune et surement pas à un enfant de douze ans car plein de douleur et de désespoir et pourtant. Traversé d'humanité, des personnages auxquels on s'attache, des scènes fortes particulièrement bien décrites. Un mélange dans le pur style de Pierre Bordage qui fait plaisir à lire ou à relire. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 20:50

Il ne me semble jamais avoir vu ce livre dans les rayons jeunesses mais plutôt science-fiction. C'est d'ailleurs également où le classent les sites tels qu'Amazon ou la Fnac. Peut-être le classes-tu dans cette catégorie car toi-même l'as lu jeune ?

Je déplace dans la section Fantasy / SF, si tu n'es pas d'accord avec cette classification, n'hésite pas à me le dire par MP Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 21:41

Je suis assez d'accord, c'est plutôt de la SF pure et (très) dure.

Ce livre a été ma première rencontre avec Pierre Bordage et, vu que j'ai lu depuis pas moins de 22 livres de lui, autant dire que ça a été le coup de foudre I love you.

C'est effectivement un livre plein de souffrances, mais je ne dirais pas de désespoir, au contraire.

Comme souvent, Bordage nous décrit un univers gangréné par la peur de l'autre, par la survivance de rites et de clivages absurdes, par des idéologies meurtrières. Mais il nous montre aussi ce qui est, pour lui, le remède à cette folie suicidaire : la compassion, le partage, l'abandon de toutes ces craintes et de tous ces préjugés qui mènent l'humanité à sa perte.

Malgré la noirceur du monde qu'il dépeint, je garde un souvenir lumineux de cette lecture Smile.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 21:53

En fait, je me suis surtout basée sur la classification des autres oeuvres de Pierre Bordage sur Partage Lecture...
Saphyr, pour ce qu'il en est du désespoir, j'ai peut-être pas utilisé le bon mot, noir passe mieux, effectivement. Une lecture lumineuse? Je ne l'aurais pas exprimé ainsi, mais c'est vrai qu'il reste quelque chose de positif. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par petitepom Lun 6 Sep 2010 - 14:22

c'est mon préféré de Pierre Bordage, par contre, je ne savais pas qu'il était classé dans la catégorie jeunesse
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 14:53

petitepom a écrit:c'est mon préféré de Pierre Bordage, par contre, je ne savais pas qu'il était classé dans la catégorie jeunesse
Mea Culpa, Iani a déjà modifié ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 18:01

Celui -ci me tente vraiment, j'ai déjà failli plusieurs fois cliquer sur Amazon pour l'acheter... Je pense que je vais faire une longue liste au pere noel avec beaucoup de Pierre Bordage... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 20:14

Aïe Aïe Aïe, une fan de plus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 21:36

Lances-toi, ça vaut le détour! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Jean XXIV Dim 3 Fév 2013 - 9:28

Excellent auteur conteur!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4764
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Jean XXIV Ven 20 Sep 2019 - 8:43

A lire absolument: "Chroniques des ombres"
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4764
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Jean XXIV Jeu 10 Oct 2019 - 8:39

Plutôt pas trop facile à lire: à ne pas classer dans jeunesse!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4764
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Jean XXIV Jeu 24 Oct 2019 - 16:12

J'avais lu ce roman il y a une dizaine d'années, Pierre Bordage étant un de mes auteurs français de SF préférés.
J'ai pris goût aux romans post-apocalyptiques et celui-ci ne déroge pas à la règle: tantôt très noir, il se termine par un dénouement plus optimiste même s'il n'est pas facile à comprendre! Les personnages sont attachants et riches en émotion. De même, les péripéties sont nombreuses et je terminerai par dire que j'étais tout de même content d'arriver au bout! 4/5
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4764
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Les derniers hommes Empty Re: [Bordage, Pierre] Les derniers hommes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum