Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Aller en bas

Votre avis sur "Graine de d'immortels"

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_lcap100%[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 22:32

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels 97822910

Genre : Science Fiction - Fiction spéculative
Editions : J’ai Lu
ISBN : 978-2-290-32274-1
288 pages

Quatrième de couverture :

Mark Sidzik, du comité international d'éthique et de recherche, ne sait pas trop ce qu'il doit penser du coup de fil de Jean Hébert. Ce biogénéticien, aussi talentueux que marginal, insiste pour qu'il vienne le rejoindre en Inde de toute urgence, où il prétend avoir quelque chose de précieux à lui remettre. Lorsque, accompagné de son meilleur ami, le chasseur de scoops Fred Cailloux, Mark accède à la demande du vieil homme, c'est pour le trouver assassiné, lui et les cent autres personnes qui vivaient dans son ashram. Sur quoi avait-il mis la main ? Qu'est-ce qui peut justifier un tel massacre ? Thriller scientifique sur fond de guerre des brevets génétiques, Graine d'immortels est aussi et surtout un grand roman d'aventures, qui brosse de l'Inde contemporaine un tableau tout en nuances, loin des clichés qu'on lui associe généralement.
Mon avis :

Fan à la limite de l’absolu de Bordage, j’ai été étonnée, presque déçue, que ce livre ne soit pas pour moi un coup de cœur.

Pour ce qui est du style, rien à dire, comme toujours. Des phrase nettes, fluides, travaillées sans excès, qui permettent une immersion totale dans l’univers et l’histoire.
L’intrigue est plutôt simple sur le fond : un héros qui n’a rien demandé à personne (en tout cas pas à sa connaissance), choisi par un génial scientifique pour mettre sa dangereuse invention à l’abri de ses douteux commanditaires. Rien que de très classique, ce qui est également une constante chez l’auteur. Pierre Bordage mise en effet davantage sur la complexité des rapports humains, sur l’ambiguïté de leurs motivations conscientes et inconscientes, sur la frontière ténue entre «le bien» et «le mal», que sur des rebondissements brumeux et improbables.
L’univers est désespérément actuel, crédible jusqu’à en être douloureux, peuplé de personnages tout aussi réalistes et touchants. Là encore, les liens de parenté avec d’autres de ses oeuvres (La trilogie des prophéties, Rohel le conquérant...) sont tangibles. Cet univers, sa vision de notre monde, met notamment en exergue les dangers de l’intolérance, les risques de la consommation à outrance, la richesse des peuples dits primitifs, la profondeur de la philosophie tantrique... Quelques-uns de ses dadas récurrents.

Du coup, trop court pour permettre à l’auteur d’y développer pleinement personnages, univers, et philosophie, ce roman apparaît malheureusement comme un succédané de ses oeuvres majeures, plus riches et plus abouties.
Il réussit néanmoins, par une approche à peine futuriste, à initier une véritable réflexion sur la stratégie d’appropriation par les pays du Nord de la bio-diversité des pays du Sud, via des brevets parfaitement légaux mais moralement discutables.

Au total, une lecture de qualité même si elle n’est pas au même niveau que d’autres sagas de l’auteur.

Si vous connaissez déjà Pierre Bordage, tentez le coup. Sinon, commencez plutôt par L’évangile du serpent (3 tomes qu’on peut lire indépendamment), Le feu de Dieu, Les guerriers du silence si vous êtes du genre Space Opera (mais alors je vous conseillerais plutôt Rohel le conquérant, un petit bijou du genre I love you)
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty Re: [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par zazy Sam 15 Oct 2011 - 19:25

J'ai bien aimé ton avis, même si je ne lirai jamais ce livre. J'ai un gros problème avec la S.F. !!!
Par contre, à la lecture de ta chronique, je trouve assez ironique le genre : science fiction - fiction spéculative
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty Re: [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 21:44

zazy a écrit:J'ai bien aimé ton avis, même si je ne lirai jamais ce livre. J'ai un gros problème avec la S.F. !!!
Par contre, à la lecture de ta chronique, je trouve assez ironique le genre : science fiction - fiction spéculative
La SF possède beaucoup de facettes et la fiction spéculative est souvent la plus abordable pour le profane, loin des robots, des portails de téléportation, et des extraterrestres dégoulinants de bave Wink.
Pierre Bordage excelle dans ce genre, même si ce roman-ci n'est pas son meilleur. Par contre, Le feu de Dieu est à tenter, et la Trilogie des prophéties également (L'évangile du serpent, très actuel, vaut particulièrement le coup).
Mais bon, si tu n'accroches pas, tu n'accroches pas :<|G:.
Tous les goûts sont dans la nature Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty Re: [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 22:59

Saphyr a écrit:
zazy a écrit:J'ai bien aimé ton avis, même si je ne lirai jamais ce livre. J'ai un gros problème avec la S.F. !!!
Par contre, à la lecture de ta chronique, je trouve assez ironique le genre : science fiction - fiction spéculative
La SF possède beaucoup de facettes et la fiction spéculative est souvent la plus abordable pour le profane, loin des robots, des portails de téléportation, et des extraterrestres dégoulinants de bave Wink.
Pierre Bordage excelle dans ce genre, même si ce roman-ci n'est pas son meilleur. Par contre, Le feu de Dieu est à tenter, et la Trilogie des prophéties également (L'évangile du serpent, très actuel, vaut particulièrement le coup).
Mais bon, si tu n'accroches pas, tu n'accroches pas :<|G:.
Tous les goûts sont dans la nature Smile.

Je confirme ce que dit Saphyr pour "Le feu de D.ieu"... Moi même n'étant pas attirée par la S.F. j'ai dévoré ce livre et l'ai d'ailleurs inscrit en coup de coeur... En attente dans ma PAL "Le porteur d'âmes" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty Re: [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par zazy Dim 16 Oct 2011 - 10:38

Bon, je verrai si ma bibliothèque possède un de ces livres et j'essaierai
J'avais déjà essayé avec une histoire de vent et de horde du vent ou quelque chose comme ça et à la moitié, j'ai rendu les armes !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty Re: [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:41

zazy a écrit:Bon, je verrai si ma bibliothèque possède un de ces livres et j'essaierai
J'avais déjà essayé avec une histoire de vent et de horde du vent ou quelque chose comme ça et à la moitié, j'ai rendu les armes !!!!
La horde du contrevent Smile.
Je me souviens effectivement de ton abandon Wink. Mais bon, il est très épais, et je le classerais plutôt dans la case Fantastique que Science Fiction. En tout cas, rien à voir avec les titres de Bordage cités plus haut : l'univers y est résolument plus proche de nous, dans le temps et dans l'espace.
Ce qui n'empêche pas La horde du contrevent d'être dans ma PàL Razz.
Mais bon, si tu décides de laisser une nouvelle chance à la SF, nous sommes là pour te soutenir (j'ai l'impression de faire une pub pour un numéro vert du genre Tabac Info Service :[T:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty Re: [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par zazy Lun 17 Oct 2011 - 23:30

Je n'y comprends rien à la S.F. pourquoi les humains sont-ils devenus si durs et inhumains ???? pourquoi (dans le cas de la horde) la terre n'est-elle plus ronde d'après eux ????
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty Re: [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 22:38

Je ne sais que te dire sinon que toute la SF n'est pas comme ça, décrivant un monde à la Mad Max, régi par la loi du plus fort.
Bon, j'admets qu'il n'y en a pas non plus se déroulant dans un monde idyllique, où la bonté, la raison et la tolérance ont triomphé, et dans lequel les hommes sont tous frères (en même temps, je ne vois pas trop trop l'intérêt, ça manquerait singulièrement de rebondissements).
Mais il y a aussi de belles histoires, avec des hommes et des femmes humains, courageux, touchants, dans des mondes qui ne sont ni pire ni meilleurs que le nôtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Graine d'immortels Empty Re: [Bordage, Pierre] Graine d'immortels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum