Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront

Aller en bas

Votre avis

[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_lcap67%[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_lcap33%[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_lcap0%[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Empty [Bordage, Pierre] Ceux qui sauront

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 9:47

J'ai Lu, 318 pages
ou
Flammarion, 344 pages

[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront 9782081211698



Jean et Clara devraient bientôt se séparer :
elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
- Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir.
Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.
Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.
Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.


Mon avis:

Ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement...

J'ai toujours aimé les ukronies, celle ci ne déroge pas à la règle!On retrouve le style de Bordage, cette évolution en parallèle de deux personnages que le destin va pousser a se rencontrer!On se laisse prendre par cette histoire et ses personnages! On s'inquiète pour eux et on frémit!
Du pur Bordage donc. Il prouve qu'il est aussi bon en "jeunesse" qu'en "adulte"!Son style inimitable nous entraîne dans cette histoire et le roman se dévore en un rien de temps!
Si certains de vos enfants n'aiment pas l'école, faites leur lire ce livre. Ils comprendront à quel points ils ont de la chance d'y aller...

Quelques bémols néanmoins:

Justement ce coté "il faut apprendre pour lutter contre le despotisme". Même si le fond est totalement vrai, le message manque parfois un peu de subtilité. Mais bon, c'est aussi un livre jeunesse alors c'est sans doute à dessein!
Une certaines froideur dans l'écriture devant certaines situations horribles , on attendrait un peu plus de réactions de la part des "héros". A moins que ce soit pour montrer qu'ils doivent se maitriser complètement...
Et puis la fin pour laquelle j'aurais aimé plus de développement, plus de détails, mais à nouveau je pense que c'est pour montrer que "le combat continue". Rien n'est jamais gagné!

Je suis un peu "dure" parce que je connais la talent de Pierre Bordage et je sais ce dont il est capable!!!! Ce n'est pas, le meilleur Bordage, mais il mérite quand même d'être lu. Malgré ces quelques reproches, ça reste un livre vraiment très agréable et instructif et je le conseille à tous!

(Pour les jeunes à partir de 12 ans?)

Moi je l'ai lu en version Flammarion (grand format), mais Ceux qui sauront est maintenant sorti en verso poche chez J'ai Lu alors n'hésitez pas!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Empty Re: [Bordage, Pierre] Ceux qui sauront

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 18:14

Je l'ai vu dernièrement dans une librairie et il m'a littéralement "sauté dans les mains", avec ta critique, j'espère avoir le temps de le lire bientôt! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Empty Re: [Bordage, Pierre] Ceux qui sauront

Message par Invité Dim 5 Sep 2010 - 18:23

Bonne lecture stern!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Empty Re: [Bordage, Pierre] Ceux qui sauront

Message par Véronique M. Jeu 25 Fév 2016 - 14:13

J'ai découvert cet auteur en le lisant avec ma fille. Une belle rencontre. J'ai aimé suivre Clara et Jean. C'est vrai que l'auteur aurait pu creuser un peu plus le thème Phooka mais il y a déjà beaucoup de références à éclaircir pour un jeune public.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Ceux qui sauront Empty Re: [Bordage, Pierre] Ceux qui sauront

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum