Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "le fait du Prince"

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_lcap14%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_lcap32%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 7 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_lcap27%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 6 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_lcap5%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_lcap22%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 5 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Sharon Mar 13 Juil 2010 - 21:26

Je n'avais pas lu de romans d'Amélie Nothomb depuis cinq ans. Puis, j'ai lu Le voyage d'hiver, qui a été une déception. Et j'ai emprunté Le fait du prince.

Ce livre fut une agréable surprise. Les premières pages m'avaient semblé plates et je craignais l'ennui. Pas du tout. Amélie Nothomb m'a entraîné dans une aventure burlesque, pleine d'humour noir. Son analyse de la bourgeoisie est féroce, sans que ces propos ne versent dans la méchanceté gratuite.

Quelle économie de moyen pour construire ce récit ! Quatre personnages, sont un chat et un cadavre, suffisent pour écrire cette histoire. L'existence de baptiste Bordage est si vide qu'il n'hésite pas à changer son identité contre celle d'Olaf, dont il ne connaît strictement rien, si ce ne sont les mensonges. Il est accueilli très facilement par la veuve d'Olaf. Sigrid (puisqu'il la baptise ainsi)est son double féminin : elle aussi a tout quitté pour Olaf, même si ce "tout" est une famille sadique et une existence désintégrée. Olaf l'a sauvée, pourtant sa vie est toujours aussi vide.

Ce roman est très drôle, et comme tout roman drôle, dissimule des préoccupations sérieuses. A quoi tient l'identité de chacun ? Un nom, un passé, un métier, des connaissances ? Comment remplir son existence, ou plutôt comment la fuir, la rendre vivable ?

Ce livre n'est pas mon roman préféré d'Amélie Nothomb, néanmoins je l'ai beaucoup apprécié.


Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12928
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 17:22

Je n'ai accroché que le début,après c'était l'ennui totale,la fin est assez fade,mais bon je voulais savoir la fin,j'espère que tout ses livres ne sont pas comme ça Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 20:45

Mon avis :
Un bon bouquin à lire tranquillement, mais pas très exceptionnel. Cà n'est pas mon préféré, çà n'est pas non plus un cop de coeur!! Mais, j'ai bien aimé : ce livre très court montre que la vie peut être facile et l'identité est complexe à définir... Comme d'habitude Amélie Nothomb nous amène dans l'absurde... A lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 10:21

Comme vous j'ai été deçue par la fin! Et je l'ai trouvé trop court (comme beaucoup des livres de nothomb , ils se lisent trop vite!) mais c'est decalé comme toujours ! J'ai dévoré ce livre. En bref j'ai adoré Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 20:36

un peu déçue : les thèmes abordés étaient pourtant intéressants mais ils sont traités de façon trop superficielle
comme c'est un peu construit comme un polar on guette les indices, on veut comprendre qui tire les ficelles de tout çà , on restera sur sa faim !
Je rejoins les autres lecteurs : la fin est bâclée , quoique j'aime bien le regard qu' Amélie pose sur les banques Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Hortensia Dim 20 Nov 2016 - 18:32

Dieu mais que j'admire cette femme et son univers !

Au tout début, comme la plupart de ses romans , je me demande bien dans quelle histoire je m'embarque. Et la sauce prends , à chaque fois ( sauf pour " Péplum ", le seul que je n'ai pas aimé de la Dame ). L'histoire est totalement incongrue, les personnages farfelues et le final est totalement tiré par les cheveux MAIS la magie finit toujours par opérée. La patte Nothomb ne laisse pas indifférent. C'est rocambolesque , c'est presque marrant et gênant , improbable... Mais je vous le conseille ! Une lecture que j'appréhendais un peu au regard des différentes critiques. Mais au final un coup de coeur ! I love you
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince - Page 2 Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum