Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "le fait du Prince"

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_lcap14%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_rcap 14% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_lcap32%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_rcap 32% 
[ 7 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_lcap27%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_rcap 27% 
[ 6 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_lcap5%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_lcap22%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_rcap 22% 
[ 5 ]
[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Dim 7 Sep 2008 - 14:25

Titre: Le fait du prince
Editeur: Albin Michel
Pages: 170

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince 51bakw13

Quatrième de couverture
"Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate."

Mon avis
Etant une grande fan de Nothomb, je serais très partial. Néanmoins, j'attendais ce roman avec inquiétude car le précédent m'avait un peu déçue. Soulagement, j'avais vraiment aimé "le fait du prince", qui est un roman, je tiens à le souligner fictif. Contrairement à beaucoup des ouvrages de Nothomb, il n'est nullement auto-biographique. Mais le sujet est intéressant, interpellant, Nothomb le développe bien tout au long du livre. Le lecteur ne s'ennuie asolument pas. Et surtout, ce roman porte clairement la marque de fabrique de l'auteure: l'humour noir, ironique, mordant et incisif. Le tout agrémenté des opinions de l'auteure particulièrement...originales et d'une cascades de situations rocambolesque.

Je retiendrai quand même deux points négatifs. Premièrement, le chute du livre. Tout au long de celui-ci, Nothomb fait preuve d'une originalité sans bornes, le roman est complètement irréaliste, délirant. Et la fin est très (trop) conventionnelle par rapport au reste de l'histoire. Je m'attendais à une fin en apothéose, et j'en lis une très prévisible, presque trop simple. Cela m'a donné l'impression que Nothomb était en panne d'imagination et a baclé son livre.
Deuxièmement, le roman est beaucoup trop court. A peine deux cents pages! Là où j'aurais voulu qu'il dure indéfiniment.

Ceci dit, je reste sur une très bonne impression, malgré ses deux derniers points; et j'ai retrouvé en ce livre l'ambiance de "Journal d'Hirondelle" et du plus ancien "Hygiène de l'assassin".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par audreyzaz Dim 7 Sep 2008 - 14:28

En fan inconditionnelle ce livre est déjà dans ma LAL Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Dim 7 Sep 2008 - 15:31

J'ai été déçue par certains de ses romans et j'hésite encore à le lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Dim 7 Sep 2008 - 16:34

Ca dépend de tes gouts. Les quels as-tu lu? Les quels n'as-tu pas aimé? Il faut savoir que ses oeuvres peuvent être réparties en deux catégories: les auto-biographies et les fictions. Si tu préfères les fictions, ce livre-ci pourrait te plaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Dim 7 Sep 2008 - 16:40

J'ai lu Acide sulfurique que j'avais bien aimé, Péplum et Cosmétique de l'ennemi que je n'avais pas aimé et Ni d'Eve ni d'Adam que j'ai adoré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par audreyzaz Dim 7 Sep 2008 - 16:48

j'ai lu un extrait du livre "Le fait du prince" dans le magazine LIRE du moins dernier je pense que je vais adorer
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Dim 7 Sep 2008 - 16:52

Avalon a écrit:J'ai lu Acide sulfurique que j'avais bien aimé, Péplum et Cosmétique de l'ennemi que je n'avais pas aimé et Ni d'Eve ni d'Adam que j'ai adoré !

Voilà qui met ma belle théorie par terre. Je crois que je ne saurais te conseiller. Si tu hésites attends peut-être qu'il soit en biblio ou en poche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Lun 8 Sep 2008 - 21:00

L'année dernière j'avais été ravi de résister à la tentation de ne pas acheter "Ni d'eve, ni d'adam" ou moment de sa sortie.
Cette année j'ai craqué, après tout j'étais en vacances, et j'ai lâché "la valse lente des tortues" une après midi pour lire "Le fait du prince".
Heureusement comme cendrillon j'ai été moins déçu, n'en reste pas moins que j'aurais quand même tendance à m'insurger parce qu'il y en a marre d'acheter à ce prix un si "petit" roman. 15€90 rentabilisé car mon épouse l'a lu le lendemain, et que je me ferrais un plaisir de le préter dés demain à qui en voudra à mon club de lecture.
Je pense qu'il faudrait qu'Albin Michel arrête de mettre la pression à ces auteurs, cet éditeur ferrait bien de les laisser travailler sans tenir compte d'un calendrier... Après tout qu'un Nothomb sorte fin août, ou bien en mars pour le salon du livre, je pense que tout le monde l'achètera!

La fin est effectivement trop conventionnel, et c'est vraiment dommage à la vue du début sur les chapeaux de roue!

Le meilleur pour moi reste Hygiène de l'assassin dont les romans suivants, à l'exception de ceux plus autobiographiques, sont une déclinaison... (Peplum excepté (le plus mauvais selon moi, quoique je comprend à quel exercice l'auteur a voulu se plier...)).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Mar 9 Sep 2008 - 10:35

Ludo28 a écrit:
Le meilleur pour moi reste Hygiène de l'assassin dont les romans suivants, à l'exception de ceux plus autobiographiques, sont une déclinaison... (Peplum excepté (le plus mauvais selon moi, quoique je comprend à quel exercice l'auteur a voulu se plier...)).

Justement lol, Péplum c'est celui que j'ai préféré... Je me souvient pas qu'un bouquin m'ait autant fait rire que celui-là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par audreyzaz Ven 10 Oct 2008 - 8:45

Mon avis :

Bon roman, on se demande encore dans quoi on est embarqué (mais bon c'est du Nothomb quoi) malgré effectivement la chute qui n'est pas exceptionnelle, trop attendue, on la voit venir.
Mais sinon j'ai passé un moment agréable, un livre qui se lit relativement vite puisqu'il ne contient que 170 pages.

Enfin bref pas le meilleur d'Amélie mais pas le pire non plus pour moi, ça se laisse lire sans problème et je n'ai pas envie de la blâmer juste pour la chute, ça arrive à tous les auteurs d'avoir une baisse de régime, et vu les exigences de son éditeur c'est pas étonnant, il fallait bien que ça finisse par arriver un jour.


Ma note : 15/20
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Paprika Ven 10 Oct 2008 - 13:14

Je suis partagée avec Amélie Nothomb. Je viens de lire : Ni d'7ve, ni d'Adam prêté par une amie... J'ai pas trop apprécié. Il y en a d'autres que j'ai aimé.
Cela dépend peut-être aussi un peu du moment ?
Je l'ai rencontrée un jour lors d'une séance d'autographe. Elle a parlé un peu d'elle. C'est une fille charmante et très intéressante.
Lors de la signature des bouquins, elle prenait le temps de parler avec chacun. C'était très sympa.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par audreyzaz Ven 10 Oct 2008 - 15:56

Amélie Nothomb est vraiment quelqu'un de très sympathique et surtout une personne très généreuse, elle prend toujours le temps de parler même pas longtemps et d'avoir un petit mot pour tous, ce qui n'est vraiment pas le cas de tous les auteurs.

Oui Amélie n'est pas une personne froide comme on peut voir sur les plateaux télés
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Sam 11 Oct 2008 - 15:54

J'ai même entendu dire qu'elle répondait souvent aux lettres de ses lecteurs, quoique je ne puisse pas vraiment le confirmer ou l'infirmer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 22:43

je pense un peu comme vous.
J'ai bien aimé l'histoire, le livre est vraiment bien mais la fin est trop "classique" par rapport à ce que j'attendais de l'auteur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 10:06

J'ai aussi eu cette impression de baclage à la fin. J'ai trouvé ça encore décevant. C'est noir...
Elle s'essouffle, en restant géniallissime, certes, mais où est cette pétillance et ces couleurs qui jadis siegait dans ses livres ?
Celui ci m'a légérement fait rêver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 21:13

J’ai pas mal entendu parler de ce livre en entendant tout et son contraire. L’auteur m’a donné envie de le lire tout en disant peu. C’est un livre sur l’identité, la substitution par Baptiste Bordave de l’identité d’un homme, Olaf venu mourir chez lui.
A quoi tient notre identité ? Est ce notre vie ou notre potentiel qui détermine ce que nous sommes ? Autant de questions que soulève Amélie NOTHOMB avec ce roman introspectif et pudique à la fois, même si l’issue tient davantage du conte à mon sens.
Peu d’auteurs sont capables d’écrire tant de pages sur un pitch si simple sans provoquer de lassitude. Une bonne surprise d’un auteur qui ne me conquiert pas toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 2:22

Beaucoup n'ont pas aimé cette fin, c'est vrai. Mais bon, ce n'est pas un roman-policier, non plus. A mon avis, le roman le plus épuré qu'Amélie ait pu écrire. Et le plus pétillant aussi, si si, et pour cause, avec tout ce champagne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par xsaga2001 Jeu 10 Sep 2009 - 11:52

Je m'était bien marer sur ce livre. Elle à fait un truc spéciale pas forcement crédible (qui pourais vraiment faire ça? ^^)
xsaga2001
xsaga2001
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 39
Localisation : 95 France
Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse
Genre littéraire préféré : Policier/Thrillers/Hérohic Fantasy/mangas...
Date d'inscription : 01/05/2009

http://mangamaniac.forumsactifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Ven 11 Sep 2009 - 17:05

La réalité dépasse la fiction...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 10:48

Déçue ! Après avoir lu l'excellent Ni d'Eve ni d'Adam, Le fait du prince est une grosse déception ! Pourtant l'idée de base me plaisait bien, il y avait un certain suspens et j'essayais de m'imaginer une fin des plus étonnantes ! Mais au fur et a mesure de ma lecture, j'ai trouve l'action très lente, l'histoire plate et sans saveur.
Puis arrive la fin. Sans queue ni tête, elle arrive comme un cheveux sur la soupe ! Une fin qui donne une grosse impression de bâclage !
Je suis vraiment très déçue par ce Nothomb !

Note : 7 /20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 22:59

J'ai été vraiment très déçue par ce livre que j'ai acheté dès sa sortie. Bien sûr le style d'Amélie Nothomb que j'aime tant, est toujours là, mais j'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue par la fin et le peu de rebondissements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 17:31

Cela fait bien 10 mn que j'essaye de construire des phrases pour exposer mon avis sur ce livre, mais vu mon incapacité à le faire, j'ai décider de faire un liste de mots qui me semble bien exprimé ce que je ressens (désolé pour cette critique un peu loufoque) :
Thème : Original (surtout le début)
Ambiance : Hygiène de l'assassin
Absence de rebondissements
Lecture rapide et simple
Pas son meilleur livre
Fin : agréable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 18:18

Je viens de le lire, c'est la première fois que je lisais Amélie Nothomb, j'ai beaucoup apprécié ! J'ai maintenant envie de lire d'autres livres d'elle. Avez vous des titres à me conseiller ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 20:02

Moi qui était vraiment tentée, vu vos avis....je doute maintenant, j'ai peur d'être déçue surtout que le dernier que j'ai lu d'elle c'est Ni d'Eve ni d'Adam que j'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 0:11

Je n'avais jamais lu de Nothomb avant l'an passé. Puis ma coloc m'a passé ce livre. J'ai trouvé ça loufoque, mais j'ai bien aimé. Je pense qu'il n'y a qu'elle pour sortir de telles idées ! Puis la fin j'ai peut-être un sentiment de "baclé"...Enfin je ne sais pas. Mais ça m'a fait la même chose pour les autres livres que j'ai lu d'elle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Le fait du prince Empty Re: [Nothomb, Amélie] Le fait du prince

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum