Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie

Aller en bas

Sondage

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_lcap50%[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_lcap50%[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_lcap0%[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_lcap0%[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_lcap0%[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_lcap0%[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Empty [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 10:44

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie 97822610

Auteur : José Frèches
Editeur : Pocket
Date de sortie : Tome 1 en octobre 2003
Nb de pages : 1400 pages réparties en 3 tomes ("Le Toit du monde", "Les Yeux de Bouddha", et "L'Usurpatrice")

Résumé du Tome 1 :

VIIe siècle après J.C. Sur la Route de la Soie, unique et fragile fil qui relie l'Orient à l'Occident, l'enjeu de la lutte est la domination des âmes...

En 655, sous la dynastie des Tang, la Chine détient une somptueuse richesse : la soie. Sa finesse chatoyante en fait une matière précieuse convoitée. Bouddhistes et chrétiens, moines et brigands, tous, sur la légendaire Route de la Soie, rêvent de s'emparer du secret de sa fabrication. De Peshawar au Tibet, en passant par le palais impérial, les tensions s'exacerbent. Mais l'étoffe moirée n'attise pas que la convoitise, elle préside aussi à la destinée des coeurs purs : ainsi Cinq Défenses, paisible moine bouddhiste, se voit-il confier brusquement deux mystérieux nourrissons par un lama tibétain. Le visage de l'un des enfants est à demi recouvert de poils ; ce signe ne trompe pas, ils sont les Jumeaux Célestes sur lesquels repose l'avenir de l'Empire...

(site Pocket)


Mon avis :

Une saga absolument fantastique (pour le qualificatif, pas pour le type de lecture) qui ressemble à un film hollywoodien !

J'avais acheté le Tome 1, séduite par le titre et la 4è de couv d'un roman historique qui traitait d'un sujet que je ne connaissais pas du tout. J'ai finalement acheté les 2 autres tomes illico, pour connaitre la suite de cette fabuleuse aventure !

En 1er plan, cette histoire raconte l'épopée de Cinq Défenses et relate les grands voyages qu'il doit faire à travers les montagnes tibétaines pour réussir ses diverses  missions. C'est une histoire pleine de rencontres, de rebondissements et de suspens, où le lecteur est sans arrêt tenu en haleine, car aussitôt qu'une intrigue se dénoue, une autre a déjà démarré. On y croise sans cesse de nouveaux personnages, tous plus intéressants les uns que les autres.
C'est d'autant plus palpitant que tout ceci se déroule sur fond de querelles religieuses. Et oui, car c'est avec ce roman que j'ai appris qu'il n'existait pas une, mais de nombreuses tendances dans le Bouddhisme, avec des codes, des pratiques et des Guides différents.
J'ai donc voyagé dans des paysages grandioses d'Asie, à une période et dans des moeurs qui m'étaient toalement étrangers.

L'écriture est très simple, ce qui rend le roman très facile à lire malgré la difficulté, parfois, du fond des débats de doctrine. Je me suis vraiment attachée aux personnages qui sont pleins de sentiments et d'émotions même si on peut remarquer un certain manichéisme quant aux caractéristiques bons/méchants.

Cette saga est totalement dépaysante, et j'ai refermé ces 1400 pages avec regrets, j'en voulais encore ! Ce fut un vrai moment de détente et de voyage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Empty Re: [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 11:36

Une très belle découverte pour ma part (grâce au forum). Je suis même étonnée que personne d’autre que Cate n’est lu ce livre.

Le premier tome de cette trilogie est tout à fait remarquable. Bien que difficile à suivre au début, vu le nombre important de personnages et les multiples aventures qui leur arrivent (et qui s’entrecroisent), ce livre se lit très facilement grâce à l’écriture fluide et aérienne de José Frèches. Il faut savoir également que cet auteur a étudié la Chine et son histoire pendant de nombreuses années et c’est pour moi un gage de qualité des informations et faits historiques. L’auteur, je trouve, à tenté de décrire certaines scènes avec toute la pudeur et les métaphores qu’emploie la littérature chinoise pour dire les choses de manière tout à fait poétique, surtout pour les scènes décrivant les actes d’amour.

Les descriptions des contrées sont donc fiables selon nos connaissances sur le sujet au VIème siècle apr. J.-C. C'est un vrai voyage sur la Route de la Soie de la Méditerranée à la Chine centrale. On y découvre (ou redécouvre) les courants religieux les plus marquants de l'époque : le nestorianisme, les zoroastriens pour les chrétiens et j'avoue avoir découvert l'existence des différents courants bouddhistes. Je n'avais même pas réalisé qu'il pouvait y en avoir plusieurs. Il en va de même pour l'énumération des différents courants religieux de l'Asie : taoïsme, confucianisme, tantrisme...etc.

Tous les personnages sont attachants et même s’ils sont parfois (relativement) en concurrence les uns avec les autres, il est très difficile de prendre partie. On aime les voir évoluer, changer, se tromper, recommencer et même succomber à la tentation. Tout n’est pas rose pour eux mais ils se démènent pour vivre tout simplement.

C’est donc une lecture que je conseille vivement et dès que je le pourrais je me procurerai les tomes suivants !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Empty Re: [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie

Message par marie do Ven 24 Aoû 2012 - 12:46

C'est un roman qui me fait de l’œil depuis quelques temps .... je n'avait jamais regardé si il avait été présenté sur le forum, je vais m'en approcher dangereusement ..... (surtout que j'avais adoré la série "le disque de jade" du même auteur).
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Empty Re: [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 14:32

les 3 tomes m'attendent bien gentiment dans ma PAL depuis un moment déjà ainsi que les 2 tomes de l'empire des larmes Embarassed Faudra que je m'y mette un de ces jours scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Empty Re: [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 15:07

Tout comme Binou, ils sont dans ma PAL depuis pas mal de temps. De lire les avis de Cate et de Mevlana, me donne envie de les sortir du fin fond de ma bibliothèque. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Frèches, José] L'Impératrice de la Soie Empty Re: [Frèches, José] L'Impératrice de la Soie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum