Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Hornby, Nick] Slam

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Hornby, Nick] Slam Vote_lcap0%[Hornby, Nick] Slam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hornby, Nick] Slam Vote_lcap0%[Hornby, Nick] Slam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hornby, Nick] Slam Vote_lcap100%[Hornby, Nick] Slam Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hornby, Nick] Slam Vote_lcap0%[Hornby, Nick] Slam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hornby, Nick] Slam Vote_lcap0%[Hornby, Nick] Slam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hornby, Nick] Slam Vote_lcap0%[Hornby, Nick] Slam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hornby, Nick] Slam Empty [Hornby, Nick] Slam

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 15:18

[Hornby, Nick] Slam Slam10

Slam

Auteur : Nick HORNBY
Éditeur : Pion
Pages : 300

Quatrième de couverture :
Vous savez ce que c'est, un slam ? En langage de skateboarder ça veut dire qu'on se casse la gueule. Et moi, le skate et les filles, c'est tout ce qui m'intéresse.
Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé : elle m'a eu quand elle avait 16
ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine.
Parce que c'est comme avec le skate : un accident est vite arrivé ...

Critique :
C'est une lecture facile malgré le nombre de pages et la taille du livre. La lecture est fluide, elle se fait sans aucun problème (vocabulaire plutôt simple, expressions familières qui ne nous change pas trop du quotidien). L'histoire est intéressante, peut toucher n'importe qui (adolescent ou adulte) et est très proche de la réalité. Le personnage de Sam est un peu particulier et difficile à cerner mais au final, il est très attachant, tout comme sa famille et sa copine.
Une bonne surprise Smile


Dernière édition par Nephtys le Dim 4 Juil 2010 - 15:31, édité 1 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hornby, Nick] Slam Empty Re: [Hornby, Nick] Slam

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 18:23

Je tente sa lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hornby, Nick] Slam Empty Re: [Hornby, Nick] Slam

Message par lalyre Mer 8 Fév 2012 - 18:47

Ce livre me donne envie, je le note
Merci Sab flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hornby, Nick] Slam Empty Re: [Hornby, Nick] Slam

Message par zazy Mer 8 Fév 2012 - 19:58

De lui, j'ai lu : vous descendez
Je ne pense pas me lancer dans cette lecture-ci


Dernière édition par zazy le Mer 8 Fév 2012 - 22:54, édité 1 fois (Raison : Belle faute d'orthographe !!!!)
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hornby, Nick] Slam Empty Re: [Hornby, Nick] Slam

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 21:01

C'est le genre d'histoire qui peut me plaire, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hornby, Nick] Slam Empty Re: [Hornby, Nick] Slam

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 12:48

[Hornby, Nick] Slam 97822610


Auteur : Nick HORNBY
Éditeur : 10/18
Parution : 06/05/2010
Pages : 294

Quatrième de couverture :

Sam a quinze ans. Ses passions : le skate et les filles. Son mentor, Tony Hawk, le champion du monde de la discipline, avec lequel il communique via un poster géant punaisé au mur de sa chambre. Si ce n'était les angoisses chroniques de sa mère, son petit monde serait parfait. Mais l'amour, c'est comme le skate : un accident est vite arrivé. Sa petite amie, la très belle et intimidante Alicia, lui annonce qu'elle est enceinte et bien décidée à garder le bébé... Pour Sam, c'est la gamelle du siècle, le fameux " slam " que redoutent tant les skateboarders ! Entre fous rires et émotions, récit de la traversée forcée d'un adolescent dans l'âge adulte...

Mon avis :


Sam, jeune homme de seize ans, fan de skateboard et de T. Hawks, se retrouve à la croisée des chemins, entre la fin de sa vie d'enfant et sa futur vie d'adulte. Et ça, Sam ne l'a pas vraiment choisi, ça lui tombe dessus. En même temps, il se dit que les événements lui rappellent sa propre venue au monde. L'histoire se répète..
Avec l'aide de sa mère et du poster de son skateur préféré (qui lui répond à sa façon, cela va sans dire...) Sam apprend à faire des choix et surtout à faire face à la situation.
Nick Hornby a su se mettre dans les baskets de son personnage principal, a su transcrire parfaitement bien les affres de la vie de Sam ainsi que celle d'Alicia, deux ados de 16 ans. Le thème de la maternité adolescente est bien traité, de manière très réaliste, sans tomber dans le mélo. Pas question de faire la morale, l'auteur ne se pose pas en donneur de leçon.
Les personnages ne sont pas caricaturaux, les dialogues non plus, l'auteur a su écrire un livre dont on aurait pu croire qu'un ado l'avait écrit.
En somme, une lecture agréable grâce à une écriture juste et agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hornby, Nick] Slam Empty Re: [Hornby, Nick] Slam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum