Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Clément, Catherine] Jésus au bûcher

Aller en bas

Sondage

[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_lcap100%[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Empty [Clément, Catherine] Jésus au bûcher

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 16:15

[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Genere14

Auteur : Catherine Clément
Edition : Seuil
Nb de pages :371
Parution : Février 2000

Résumé :
" Mais qui est-il, alors ? Le meilleur des hommes, dit-il.
Certainement pas le fils de Dieu. Les chrétiens le pensent ! C'est un malentendu, dit le grand Thaï. Pouvez-vous imaginer cela ? Un dieu fait homme ? Mais ce serait un monstre ! Non, non, la vérité de Jésus est ailleurs. Voulez-vous la connaître ? Et si Jésus n'était pas mort sur la croix ? C'est ainsi qu'Iblis et Lilith, deux anges au cœur tendre, chamailleurs, rationalistes et manipulateurs, noueront le destin de Jésus en le préparant à son rôle de Messie, le plus parfait des hommes ; et c'est ainsi que Jésus s'affranchira de leur tutelle et trouvera sa voie, loin de Jérusalem.
Comment raconter une histoire dont nul n'ignore le dénouement sans qu'on puisse en deviner la fin ? Émotion, érudition et drôlerie pour un vrai roman " à suspense " qui suit allégrement les Evangiles pour mieux les détourner. Et le bûcher là-dedans, direz-vous ? Ah, voilà ! C'est toute la question.


Mon avis :
J'ai adoré cette histoire universelle revisitée avec imagination et intelligence. Le sujet n'est pas banal et il fallait oser s'y attaquer.
Le roman est basé sur une fiction assez réac (qu'on pourrait même qualifier de sacrilège et dont je conçois qu'elle puisse être dérangeante, mais personnellement, j'aime être dérangée par mes lectures dans la mesure où elles me permettent de me questionner sans me traumatiser) selon laquelle Jésus ne serait pas mort sur la croix.
L'écriture de Catherine Clément (dont je suis fan) est toujours aussi légère et ne mâche pas ses idées (dans des styles similaires, vous pouvez lire Le Roman du Taj Mahal et Le Voyage de Théo qui sont vraiment très bons aussi). Mais cela reste très léger et très prenant. Mine de rien, Catherine Clément insinue beaucoup de suspens dans son histoire, je me demandais souvent comment elle pouvait parvenir à ficeler un tel scénario qui me paraissait, de prime abord, complètement farfelu. Mais c'était tellement bien arrangé que finalement, et petit à petit, je me suis prise à réfléchir sur le sujet et à me dire que cette théorie n'était peut-être pas si idiote (et oui...) et que même si ce n'est pas forcément comme ça que cela s'est déroulé, il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de l'interprétation des textes sacrés...
C'est un livre qui ouvre l'esprit et qui invite franchement à la réflexion en permettant une remise en question de nos croyances. C'est donc un pari réussi pour l'auteur, qui est philosophe et qui écrit beaucoup sur le thème de la religion.


Ma note :
9/10 (pour ne pas mettre 10, car il n'est jamais sorti en poche...)


Dernière édition par Cate le Mar 22 Juin 2010 - 19:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Clément, Catherine] Jésus au bûcher Empty Re: [Clément, Catherine] Jésus au bûcher

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 9:55

Je suis aussi une fan de Catherine Clément et je ne connaissais pas ce livre. Je l'ajoute sur ma LAL Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum