Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol

2 participants

Aller en bas

[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol

[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_lcap100%[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_lcap0%[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Empty [Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol

Message par lalyre Dim 20 Mar 2016 - 15:06

[Clément, Catherine]
    Les ravissements du Grand Moghol  
Editions Seuil 3 mars 2016
ISBN 978 2 02 12743 7  
317 pages        
Quatrième de couverture
Je suis le plus grand des « Grands Moghols ». Au xvie siècle, j’ai régné sur un empire s’étendant du Cachemire au Bengale, et jusqu’au sud de l’Inde. Fils d’une princesse chiite et d’un souverain sunnite, élevé par deux nourrices on ne peut plus bizarres, on m’a dit atteint du Haut Mal, sans doute épileptique, assurément mystique. Pas impuissant, non. Mais le sexe dans la tête.
« Ombre de Dieu sur Terre », moi, le musulman, j’ai épousé des femmes de religion hindoue, et fait sortir de la jungle la ville rouge de Fatehpur-Sikri, ma capitale, que le monde entier nous envie.
Ma vie durant, je me suis consacré aux croyances des humains, et j’ai, pour la première fois en Inde, fait en sorte que musulmans et hindous cohabitent en paix. De Dieu, ce ne sont pas les lois qui me fascinent le plus, mais surtout Sa lumière, car je L’ai vu, Dieu, comme je vous vois.
[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol 97820210
Mon avis
Dans ce roman historique, Catherine Clément met en scène une cohorte de religieux de toutes sortes, que ce soit,  jésuites, ayatollahs, moines jaïnistes, rabbins, oulémas ou encore hindous de toutes castes. Les ravissements du grand Moghol donc pourraient être la liberté des animaux, les extases sexuelles et bien d’autres. Le grand Moghol est une personnalité complexe, ascète, jouisseur et probablement épileptique, il a réfléchi durant  toute sa vie sur les croyances et les religions, Les envoyés de toutes religions ne sont pas toujours d’accord et s’affrontent dont trois prêtres jésuites choisis pour  une mission et dont les noms sont restés dans l’histoire ce serait Rodolphe Acquaviva, un italien âgé de 30 ans arrivé à Goa, Francis Henriques, un perse converti à l’Islam et Antoine Montserrate, catalan de 43 ans. C’est une histoire étonnante que celle du Grand Moghol  qui a dirigé l’Empire Moghol de 1556 à 1605, racontée par l’auteure ce qui m’a permis de connaître cette époque. Elle précise que tout est vrai dans ce roman, sauf deux personnages dont elle cite les noms. Une petite note nous apprend que Rodolphe Acquaviva fut déclaré martyr et béatifié en 1893 par le pape Léon Xlll, que tous les textes en italiques sont authentiques ainsi que les  proclamations du Grand Moghol. Lors de la disparition du Grand Moghol, il semblerait qu’une phrase fut prononcée… « Il mourut comme il a vécu, car nul ne sait quelle religion était la sienne et dans quelle foi il est mort….Un roman superbe et bien documenté qui ne saurait être qu’un gros coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol Empty Re: [Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol

Message par Fleya Dim 20 Mar 2016 - 21:18

Mercipour ta critique Lalyre! j'ai dans ma pal du même auteur Le voyage de Théo. Je me note celui-ci aussi!
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum