Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur

+29
Piplo
apm
Nisa
Sarfre
bella333
Step
marie do
Moulin-à-Vent
petitepom
Salsera15
lili78
Elyuna
safran
maurie
ingrid59
Sara2a
angele13127
malo
LOUBHI 49
lalyre
missnof-ice
chocolette
Cassiopée
chichie
Pistou 117
Paprika
BESMAR
titepomme
louloute
33 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Le chuchoteur" de Donato Carrisi

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_lcap42%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_rcap 42% 
[ 46 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_lcap39%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_rcap 39% 
[ 43 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_lcap13%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 14 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_lcap5%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_lcap1%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_lcap0%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 109
 
 

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par lalyre Sam 04 Juin 2011, 15:21

Hum!!!!Me voila encore une fois tentée par toutes ces critiques enthousiastes, allez hop pour ma lal

Merci flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9482
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par LOUBHI 49 Dim 05 Juin 2011, 16:07

Un coup de coeur pour moi
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Dim 05 Juin 2011, 18:56

J'en suis au chapitre 9... J'ai hâte de le reprendre!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 21:47

Lisalor a écrit:[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 97827010

Le chuchoteur

Auteur : Donato Carrisi
Editions : Calmann-Levy
Nombre de pages : 433

Quatrième de couverture :


Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Un époustouflant thriller littéraire,
inspiré de faits réels.

Mon appréciation :

Ce thriller fera assurément partie de mon top 5 de l'année 2010. J'ai adoré, c'est un véritable coup de coeur. J'en ressors complétement abasourdie et je vais bien avoir du mal a commencer un autre livre tellement celui ci m'a plu, fascinée.

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai su que j'avais très envie de lire ce livre avant même d'avoir lu la quatrième de couverture. J'ai tout de suite été attirée par ce visage de poupée de porcelaine aux yeux verts qui semblait sorti tout droit d'outre tombe.

L'auteur a su créer une équipe d'enquêteurs complémentaires, chacun sa fonction et son domaine de prédilection. Les personnages sont très fouillés : leur métier, leurs sentiments, leur animosité.

Je pense aussi que Donato Carrisi a fait un travail remarquable de recherche sur les investigations policiéres, tout est expliqué sans jamais rencontrer de longueur.

L'histoire, les personnages, les enquêtes sont crédibles et nous poussent à tourner les pages en voulant toujours en savoir un peu plus. Les dernières pages m'ont complétement happée.

C'est un roman époustouflant et bluffant jusqu'à la dernière ligne. L'histoire nous emmene vers des voies de garage pour aussitôt rebondir dans une autre direction, nous tenant toujours en haleine. C'est très bien écrit, ce livre est angoissant à souhait mais ne tombe jamais dans le gore, le sanglant.

Les scénes sont quand même relativement softs et rares, c'est un thriller psychologique, angoissant qui augmente étonnament les pulsions cardiaques.

Je ne dirai rien de l'histoire et je n'ai qu'un conseil à vous donner Lisez le !!!! c'est une excellente découverte. Il me tarde de lire un autre livre de cet auteur.

Ma note : 10/10

D'accord pour tout, sauf les personnages principaux, que je n'ai pas trouvé très attachants. Par contre, quelle imagination débordante! Et quand on sait que la plupart des scènes sont inspirées de faits réels... Cela fait froid dans le dos! A lire absolument!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chocolette Sam 11 Juin 2011, 16:20

J'en suis à la moitié,beaucoup de suspens mais quelques scènes me donnent froid dans le dos.
Néanmoins,j'ai hâte de le retrouver.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 21:59

Argh je l'ai reposé l'autre jour, j'avais peur justement que ce soit un peu gore et les meurtres de petites filles, ça me fait froid dans le dos car j'ai une petite puce et je suis un peu sur-protectrice, mais vous me tentez!! Tant pis ma fille m'aura encore plus sur le dos, je l'achète la prochaine fois que je vais en courses ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Dim 12 Juin 2011, 07:44

hitomi a écrit:Argh je l'ai reposé l'autre jour, j'avais peur justement que ce soit un peu gore et les meurtres de petites filles, ça me fait froid dans le dos car j'ai une petite puce et je suis un peu sur-protectrice, mais vous me tentez!! Tant pis ma fille m'aura encore plus sur le dos, je l'achète la prochaine fois que je vais en courses ^^
Moi aussi, quand mes filles étaient petites, je n'arrivais pas à lire ce genre de livres où des petites filles sont assassinées... Dis-toi que ce n'est pas du vrai!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Dim 12 Juin 2011, 09:16

Oui c'est ce que je vais me dire, j'ai vraiment envie de le lire, je psychoterais un peu plus pendant quelques temps c'est pas grave, s'il est si bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chocolette Dim 12 Juin 2011, 13:17

hitomi a écrit:Oui c'est ce que je vais me dire, j'ai vraiment envie de le lire, je psychoterais un peu plus pendant quelques temps c'est pas grave, s'il est si bien!

Et puis quelle enquête! Quelle imagination!!!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par LOUBHI 49 Dim 12 Juin 2011, 13:22

chocolette a écrit:
hitomi a écrit:Oui c'est ce que je vais me dire, j'ai vraiment envie de le lire, je psychoterais un peu plus pendant quelques temps c'est pas grave, s'il est si bien!

Et puis quelle enquête! Quelle imagination!!!

je plussoie, ce fut trop mon thriller de l'année
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 08:53

LOUBHI 49 a écrit:
chocolette a écrit:
hitomi a écrit:Oui c'est ce que je vais me dire, j'ai vraiment envie de le lire, je psychoterais un peu plus pendant quelques temps c'est pas grave, s'il est si bien!

Et puis quelle enquête! Quelle imagination!!!

je plussoie, ce fut trop mon thriller de l'année
Le verbe "plussoyer"??? Connais pas!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 10:25

Et vous en rajoutez en plus! mdr c'est décidé demain si je le trouve je l'achète!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chichie Lun 13 Juin 2011, 12:46

Anne26 a écrit: Le verbe "plussoyer"??? Connais pas!!!
Plussoyer :
Étymologie(XXI e siècle) : De plus, avec la terminaison -oyer. Vient de l’habitude, sur les forums en réseau, d’écrire « +1 » pour dire « j'ajoute ma voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».

Apres, pourquoi tacitement tout le monde s'est mis d'accord pour "plussoyer" et non pas "plussoir", "plussir", "plusser", etc.... scratch

Edit : Le mot "plussoyer" aurait sans doute fait sa première apparition début 2003 au sein de la communauté Linux. Le sens premier étant bien le "+1", ces informaticiens auraient aussi bien pu choisir de dire "j'incrémente" à la place de "je plussoie", mais ca n'aurait pas créé de nouveau mot. Razz


Dernière édition par alexielle63 le Mar 14 Juin 2011, 13:45, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chocolette Lun 13 Juin 2011, 13:07

hitomi a écrit:Et vous en rajoutez en plus! mdr c'est décidé demain si je le trouve je l'achète!!

Oui achète-le!!!
Tu ne le regretteras pas!!! Very Happy Very Happy Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 23:13

chichie a écrit:
Anne26 a écrit: Le verbe "plussoyer"??? Connais pas!!!
Plussoyer :
Étymologie(XXI e siècle) : De plus, avec la terminaison -oyer. Vient de l’habitude, sur les forums en réseau, d’écrire « +1 » pour dire « j'ajoute ma voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».

Apres, pourquoi tacitement tout le monde s'est mis d'accord pour "plussoyer" et non pas "plussoir", "plussir", "plusser", etc.... [Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 715324

Edit : j'ai trouvé cette page assez intéressante http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=3650
Le mot "plussoyer" aurait sans doute fait sa première apparition début 2003 au sein de la communauté Linux. Le sens premier étant bien le "+1", ces informaticiens auraient aussi bien pu choisir de dire "j'incrémente" à la place de "je plussoie", mais ca n'aurait pas créé de nouveau mot. Razz
Merci pour ce lien Chichie, très instructif...J'y ai appris beaucoup Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chocolette Mar 14 Juin 2011, 16:02

Je viens de terminer "Le chuchoteur",tout a déjà été dit et j'abonde également dans ce sens.Génial,génial!!! 10/10
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty A lire !!!

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 11:15

Lectrice assidue de polars/thrillers, je dois dire que celui-ci est particulièrement réussi. Pas de détail ni description inutiles qui souvent plombent une histoire, d'ailleurs on ne sait rien du lieu où se déroule l'histoire et cela n'a aucune importance. On sait seulement qu'il y fait très froid, que Goran, Mila, Sarah Rosa ou Boris sont des personnages comme nous, avec leurs failles et leurs secrets. Donato Carrisi nous les présente peu à peu, instillant au fil de l'histoire des détails sur leur personnalité sans jamais tomber dans la psychologie de bazar. On sent qu'il maîtrise son sujet ce qui rend cette histoire parfaitement plausible car il n'y a pas de super héro! Je le conseille même à ceux qui n'apprécient pas plus que ça ce genre de roman.
Et là je vais commencer "Avant d'aller dormir" de S.J Watson dont je n'ai entendu que du bien !! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 17:25

Wow quel enthousiasme !! Vous me donner énormément envie ! Je vais essayer de le trouver à Cultura cet après midi ! Et tant pis pour ma nouvelle résolution de n'acheter que des livres d'occasion ... geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par louloute Dim 26 Juin 2011, 08:21

Voilà je viens de le finir que dire de plus qui n'a pas été dis. on en reste sans voix on est tenu en haleine jusqu'au dernier mot. La fin n'est qu'une succession de dénouements à couper le souffle. Pour ma part une légère déception pour la fin.
Note: 9/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23163
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Mer 29 Juin 2011, 15:30

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? ... Smile
Ce livre m'a complètement envoutée ... J'aime sa façon d'écrire, qui ne te fait jamais décrocher le nez de ton bouquin, les personnages fouillés, authentiques et interessants, le suspense haletant qu'il a su créer, en t'en donnant un peu plus à chaque fois, tout en créant l'irrésistible envie d'en savoir plus.

Comme il a déjà été dit, l'histoire ne tombe jamais dans le gore, même si ce qui arrive est horrible, sa façon de le raconter m'a fait ressentir une forme de "respect", c'est des êtres humains qui sont concernés, qui plus est des enfants. Il ne nous donne pas du gore pour du gore, comme certains peuvent faire, sans s'attacher à le faire passer avec dignité. Les mots qu'ils utilisent pour décrire ce genre de scènes, les sentiments éprouvés par les protagonistes, et la façon qu'il a d'amener la chose, en nous préparant de manière lente, font que les choses ne sont pas balancés comme si ce n'était rien. Ce qui n'enlève rien à l'horreur en elle même, je trouve juste que c'est fait avec classe.

J'ai surtout aimé le côté scientifique de l'enquête, étant fan de séries policières, j'ai beaucoup aimé avoir ce genre de détails dans un roman. J'aurais même envie de dire, que j'aurais aimé en avoir plus.
Il ne fait pas que raconter une histoire, il l'explique, il t'apprend des choses.

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de noter certaines phrases, ne voulant pas lâcher mon livre, mais j'ai trouvé sa façon de décrire les sentiments humains d'une telle vérité, et en accord avec ce que je pense, certains passages m'ont fait monter les larmes aux yeux.

On ressent vraiment que cet homme sait de quoi il parle, au vu de l'authenticité du déroulement de l'enquête. Il fait partager ses connaissances, et son expérience, ce qui en fait pour moi un des romans les plus passionnants que j'ai jamais lu.

Que dire de plus, si ce n'est que j'attend avec impatience son prochain roman !!!! cheers
Et que si tous les précédents commentaires n'ont pas suffit à vous donner envie de le lire, je vous le redit Razz plonger vous dans ce roman ... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par chocolette Mer 29 Juin 2011, 15:39

Piou piou,bravo pour ta critique! :<;9:
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Mer 29 Juin 2011, 15:57

merci Chocolette Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Mer 29 Juin 2011, 16:45

Piou Piou je suis très contente que tu aies autant aimé l'écriture et l'intrigue de ce livre! Comme toi, j'attends avec impatience le prochain livre! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Mer 29 Juin 2011, 17:01

kély a écrit:Piou Piou je suis très contente que tu aies autant aimé l'écriture et l'intrigue de ce livre! Comme toi, j'attends avec impatience le prochain livre! Very Happy
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 15 Juil 2011, 14:36

Je ne sais pas quoi dire de plus qui n'a déjà été dit, les personnages principaux et secondaires sont très bien travaillés et s'accordent parfaitement pour mener cette enquête qui va les éprouver de nombreuses façons. Je ne me suis jamais ennuyée, à la fin de chaque chapitre je me suis dit "mais je ne peux pas laisser le livre là JE VEUX SAVOIR"!!!

Ce livre est vraiment un très très gros coup de coeur et j'attends avec impatience le prochain livre de cet auteur!

Merci à vous d'avoir insisté pour que je le lise lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 4 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum