Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[Carrisi, Donato] L'écorchée

+6
Nisa
lalyre
Tchezare
louloute
LOUBHI 49
Step
10 participants

Aller en bas

Votre avis

[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_lcap15%[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_lcap46%[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_rcap 46% 
[ 6 ]
[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_lcap23%[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_lcap15%[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_lcap0%[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_lcap0%[Carrisi, Donato] L'écorchée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 20:44

[Carrisi, Donato] L'écorchée Don10

L'écorchée
Donato Carrisi
Calmann Lévy 420 p

Présentation de l'éditeur:

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres. On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi.
Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et fi nit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.

Mon avis:
Un très bon, dans la lignée du "Chuchoteur", on retrouve Mila qui officie dans le service des personnes disparues. Or ces personnes réapparaissent pour tuer. Le roman nous entraîne alors dans un jeu de piste sanglant ou, tel le petit poucet, le grand maitre de ce jeu cruel sème des indices que Mila découvre au fil des pages et l'amène de plus en plus loin au fond d'elle même. On retrouve l'atmosphère propre à Carrisi qui distille une angoisse sourde en entraînant Mila sur les bords de l’abîme.
Très bon polar que j'ai quasiment lu d'une traite, à conseiller pour passer une nuit blanche calé dans son fauteuil préféré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Step Jeu 14 Nov 2013 - 21:06

merci  Le Motard pour cet avis "sanglant" lol

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par LOUBHI 49 Ven 15 Nov 2013 - 12:37

Après avoir relu "Le Chuchoteur", histoire de se remettre dans le style, je viens de commencer la suite avec "L'Ecorchée", avis à venir.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 17:52

Un peu déçue par rapport au chuchoteur, que j'avais adoré. Trop tarabiscoté à mon goût et une fin qui n'en est pas vraiment une...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par LOUBHI 49 Lun 6 Jan 2014 - 10:04

C'est avec une certaine crainte et une grande envie que j'ai tenté ma chance et eu le plaisir d'être sélectionné pour ce partenariat. Crainte d'être déçu tout d'abord, tant le premier volet des aventures de Mila Vasquez m'avait scotché et que la source se soit tarie.
Mais non, même si le suspense frôle l'irréalisme et est parfaitement mené, on est à un tout petit cran en-dessous. Néanmoins c'est avec le même plaisir et intérêt que je me suis plongé dans ce livre.
C'est donc sept ans plus tard que nous avons le plaisir de retrouver Mila, toujours aussi intuitive mais désaxée, avec un terrible secret et une nouvelle faille touchant à l'instinct maternel ou à son absence chez celle qui s'est investie dans un nouveau département de la police ; celui des Limbes. Les Limbes, sorte de placard dont les acteurs n'ont qu'une seule mission ; tenter de retrouver les personnes disparues et dont les destins se mélangent avec ceux, tragiques et souvent désespérés, des personnes qu'ils essayent de pister.
Ce qui va amener Mila Vasquez à revenir sous les feux de l'actualité, en intégrant une nouvelle équipe et en s'alliant à Parrish, un paria, flic suspecté d'avoir reçu des pots de vin et trahi ses pairs mais aux théories et à la connaissance du mal assez fumeuse.
En effet des personnes ayant, un jour disparu, sans laisser de traces, reviennent pour exécuter une mission précise, généralement à caractère justicière et expéditive avant de repartir voir de mourir. Une théorie se dessine alors autour d'un personnage surnommé Kairus, assez manipulateur pour faire disparaître des êtres faillibles et les orienter dans une sorte de purge ou de correction d'injustices ou d’excès au sein de la police comme des truands..... Agit-il seul ? Ne serait-il pas dépassé par ses "disciples" ?
Les éléments (trahisons, secrets intimes, bouleversements) se bousculent avec un certain succès mais poussant toujours Milà au borde la rupture et de la faille....
Un nouveau thriller réussi et un auteur à suivre indiscutablement.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par louloute Lun 6 Jan 2014 - 14:06

Merci Loubhi et Le motard pour vos critiques    Very Happy   je le note
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty L'ECORCHEE : je suis déçu....

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 20:09

Sujet: L'écorchée___D.CARRISI
Envoyé : aujourd hui à 12:16

Thriller de Donato Carrisi (2013), trad française édition Calmann-Lévy (2013), 425 pages.

THEME
Suite du "Chuchoteur" : on retrouve l'agent Mila 7 ans après.
L'écorchée est Mila, bien esquintée par les "ténèbres" dans son enfance.

Dans ce livre, des gens sont assassinés par des disparus qui reviennent pour tuer.
Mila est chargée de retrouver ces disparus, et son chef Steph lui adjoint le mystérieux flic paria Simon Berish.
Derrière ces assassins de l'ombre semble se trouver un (ou des) manipulateur-prédicateur : quelqu'un appelé Kairus. Comment le trouver ?



STYLE et SCENARIO
Le style est correct, mais je trouve le scénario lamentable, et ceci fait perdre une étoile au livre !
On est obligé de reconstituer le livre, de le ré-écrire mentalement, c'est pénible....C'est peut être voulu par l'auteur, mais cette éventuelle "intention artistique" nuit au rythme du livre, qui par ailleurs, pourrait être plaisant !

FIN
Rebondissements tardifs sur le prédicateur Kairus,... et happy end pour les "gentils".

3 étoiles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Tchezare Ven 31 Jan 2014 - 21:01

lu dans le cadre du challenge bis repetita
Je me suis délecté de ce thriller qui suit au chuchoteur. Je me suis surpris à ne pas avoir plus de souvenir de ça de ma précédente lecture. Mais en tout cas j'ai adoré celle-ci.

C'était un plaisir de retrouver le personnage de Mila avec son côté obscure et l'intrigue de ce livre est vraiment bien tournée
Spoiler:

J'ai très apprécié


Dernière édition par alexielle63 le Dim 9 Fév 2014 - 14:23, édité 1 fois (Raison : ajout des balises spoiler)

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Carrisi, Donato] L'écorchée Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par louloute Sam 1 Fév 2014 - 8:42

Merci Denis et Loïc pour vos critiques, il est aussi dans mon challenge bis repetita   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 9:38

Merci pour vos critiques, je le note  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par lalyre Sam 1 Fév 2014 - 10:00

Merci pour vos avis, je le note
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Nisa Dim 9 Fév 2014 - 11:09

J'aime décidément Donato Carrisi et il devient officiellement mon auteur préféré.
Tout est là pour un bon thriller, une idée originale, des personnages bien posés et encore une fois, une enquête à rebondissements.
J'ai bien fait de commencer un WE car il a été dur de lâcher ce livre.
J'ai hésité entre voter très apprécié et coup de coeur mais je choisis coup de coeur car même si il a été moins fort que pour Le chuchoteur, très apprécié ne me semble pas suffisant non plus.

Loïc, il serait bon de mettre ta dernière phrase en spoiler tu ne crois pas?
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 21:20

Pas mal, un peu tiré par les cheveux mais bon, ne lisons nous pas pour nous évader ? J'ai largement préféré "Le chuchoteur", cela dit, j'ai passé une agréable lecture. La fin n'en n'est pas vraiment une. On est en droit d'ésperer un troisième volet de la saga Mila Vasquez... Peut être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 9:53

un excellent roman avec une fin qui -oui- fait penser  à une suite possible ( j’espère !)  en attendant, l'auteur nous laisse imaginer ...

et j'aurai une question : où se passe l'histoire ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 10:18

la grande astrance a écrit:un excellent roman avec une fin qui -oui- fait penser  à une suite possible ( j’espère !)  en attendant, l'auteur nous laisse imaginer ...

et j'aurai une question : où se passe l'histoire ? scratch

De mémoire, déjà dans "Le Chuchoteur", l'auteur n'avait donné aucune indication sur la situation géographique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 12:12

c'est bien ce qui me semblait ....
et c'est là aussi un des talents de l'auteur : cela pourrait  se passer en Italie, mais aussi dans toute l'Europe , aux Etats-Unis , en Australie
Les noms des personnages ne sont même pas des indices puisqu'ils sont à consonances très diverses et les hamburgers sont vendus et consommés  partout Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 12:32

la grande astrance a écrit:c'est bien ce qui me semblait ....
et c'est là aussi un des talents de l'auteur : cela pourrait  se passer en Italie, mais aussi dans toute l'Europe , aux Etats-Unis , en Australie
Les noms des personnages ne sont même pas des indices puisqu'ils sont à consonances très diverses et les hamburgers sont vendus et consommés  partout Laughing

Oui, tout à fait exact... Et le crime ne connait aucune frontière non plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 12:16

Bon thriller malgré que je trouve la fin un peu bâclé sinon je recommande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 15:05

Ce que j'en pense: Enfin la suite du Chuchoteur que j'attendais tant! C'est avec excitation que j'ai entamé le roman.
L'intrigue est prenante dès le départ. On tombe dans l'histoire de Mila dès les premières lignes. Menée tambour battant, l'intrigue de ce thriller est très travaillée. Il y a de l'action et du mystère tout le long ce qui ne gâche rien!
Les personnages sont bien campés et on retrouve avec plaisir Mila Vasquez. Ce que j'apprécie surtout, c'est que dans ce thriller les personnages ne sont pas des stéréotypes sur pattes. Là aussi, l'auteur s'est appliqué en travaillant les protagonistes avec précision et les complexifiant juste assez pour les rendre vraiment intéressants.
L'écriture de l'auteur est simple mais efficace. Pas de fioritures, de grandes phrases ou de blablas emphasés. Tout est brut ce qui accentue la sensation de malaise qui se dégage de ce roman. En effet, ce roman m'a un peu mis mal à l'aise par moment, me faisant un peu peur (j'en ai fait un cauchemar...). Le suspens est vraiment intense. On a l'impression de marcher dans un épais brouillard qui se lève au fur et à mesure et nous dévoile toutes les strates horribles du roman.
Bref: Un bon thriller à l'intrigue efficace et au style implacable.


Dernière édition par alexielle63 le Jeu 6 Nov 2014 - 10:42, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par marie do Mer 19 Nov 2014 - 11:40

Un très bon thriller, je ne serai pas originale !
Je regrette, cependant, les références trop présentes au précédent ouvrage, bien que je l'ai lu, pour comprendre au mieux Mila.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Pistou 117 Jeu 6 Fév 2020 - 17:01

Un peu déçue par ce qui me semble n'être rien d'autre qu'un page-turner de plus. Un bon page turner, d'accord, mais bien en dessous du "Chuchoteur", et même de "l'Egarée", qui vient après mais que j'ai lu avant  Razz

J'ai été heureuse de retrouver Mila mais... ça n'a pas été suffisant pour distinguer ce roman de bien d'autres. L'intrigue est vraiment trop invraisemblable et alambiquée, et rien ne vient compenser cela. L'épisode de la morgue, par exemple, n'apporte strictement rien au roman. Quel intérêt ? Quant à la fin, l'auteur nous bombarde avec
Spoiler:
... une "surprise" qui me laisse dubitative... Est-ce que le but est  
Spoiler:
de nous donner envie de lire la suite...? Sans parler de la dernière page... rien à voir avec rien... si je me trompe, dites-le moi, je serai heureuse de comprendre.

J'ai aimé retrouver l'univers de Mila mais je reste un peu sur ma faim...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par louloute Mar 7 Avr 2020 - 9:20

J'ai adoré cette lecture, autant avec " le chuchoteur " j'ai eu beaucoup de mal à suivre la complexité, autant là, comme dirais les jeunes j'ai kiffé.
Certes il y a quelques invraisemblances et c'est un peu alambiqué, mais pour ma pars sa ne m'a pas plus choqué que ca.
Pour la morgue 
pour Pistou :
C'est un véritable jeu de piste, avec ses pièges, j'ai été scotché à plusieurs reprises.
pour Pistou :
Les personnages sont bien travaillés, avec leurs fêlures.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par elea2020 Mar 7 Avr 2020 - 9:26

louloute a écrit:J'ai adoré cette lecture, autant avec " le chuchoteur " j'ai eu beaucoup de mal à suivre la complexité, autant là, comme dirais les jeunes j'ai kiffé.

lol!
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par cilou Mer 3 Fév 2021 - 18:56

Un thriller haletant avec un soupçon de surnaturel. Je n'ai pas lu le premier de la série mais qu'importe .J'ai découvert un monde tout à fait stupéfiant et j'ai beaucoup aimé.
Mila a choisi ,après une affaire précédente éprouvante, de travailler dans les "Limbes", département des personnes disparues. Avec des méthodes peu ordinaires elle mène, seule, ses enquêtes avec certains succès.
Là voilà de nouveau confrontée à une affaire redoutable qui la plongera au plus profond d'elle même: des personnes disparues depuis plusieurs années refont surface pour tuer. C'est avec l'aide d'un agent spécial ,Simon, qu'elle va tenter d'approcher au plus prêt des ténèbres et faire resurgir les démons du passé.
Comme dans d'autres de ses romans l'auteur nous offre un dénouement inattendue qui nous pousse à lire la suite....

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] L'écorchée Empty Re: [Carrisi, Donato] L'écorchée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum