Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises

Aller en bas

Votre avis :

[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_lcap0%[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_lcap100%[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_lcap0%[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_lcap0%[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_lcap0%[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_lcap0%[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Empty [Bloch, Muriel] Le souffle des marquises

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 8:51

Editions : Naïve

[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Marqui10

Résumé :

« Lille, 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle. Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette : ce n’est pas convenable ! Pour lui faire passer l’envie de devenir musicienne, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l’atelier de fabrication d’instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone.
Commence alors une vie peuplée d’amitiés et d’amours impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles.»


Mon avis :

Le premier tome d’une saga racontant le destin d’une jeune fille hors du commun. Eléonore est passionnée, elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de l’obtenir.
Un très bon moment de lecture, narrant des faits historiques au temps de la Commune ; on y croise des gens célèbres, Sax, Berlioz…. On suit l’évolution de cette jeune fille, sa relation privilégiée et si intense avec la musique, ses premiers émois amoureux, ses drames, ses relations conflictuelles avec son père….
Éléonore est en avance sur son temps, d’une grande modernité, une vraie jeune femme d’aujourd’hui, refusant d’être limitée du fait d’être une femme, acceptant d’élever seule son enfant, de partir vers l’inconnu.
Le tout porté par une écriture légère, rythmée emmenant le lecteur dans les pas endiablés de cette fanfare.
Un petit bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Empty Re: [Bloch, Muriel] Le souffle des marquises

Message par Sharon Dim 9 Mai 2010 - 10:53

Merci pour ta critique Ana.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre au cours de stages professionnels. Il ressort que les adolescents, même faibles lecteurs, adorent ce livre, alors que les adultes ne l'apprécient pas du tout.

Je suis donc heureuse de lire qu'une adulte a passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Cela conforme mon envie de le découvrir très rapidement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Empty Re: [Bloch, Muriel] Le souffle des marquises

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 18:54

Ce livre me parait en effet fort interressant, merci de nous l'avoir présenté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Empty Re: [Bloch, Muriel] Le souffle des marquises

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 11:25

Sharon a écrit: Merci pour ta critique Ana.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre au cours de stages professionnels. Il ressort que les adolescents, même faibles lecteurs, adorent ce livre, alors que les adultes ne l'apprécient pas du tout.

Je suis donc heureuse de lire qu'une adulte a passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Cela conforme mon envie de le découvrir très rapidement.

Dans notre club lecture ados, tous les libraires et bobliothécaires l'ont aimé et moi aussi ! C'est un livre qui traite de thèmes et d'une période rarement abordés en littérature de jeunesse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bloch, Muriel] Le souffle des marquises Empty Re: [Bloch, Muriel] Le souffle des marquises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum