Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_lcap0%[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_lcap100%[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_lcap0%[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_lcap0%[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_lcap0%[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_lcap0%[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Empty [Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable

Message par Sharon Sam Mar 21 2020, 22:26

[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable 41umpe10

Titre : Des bleus au cartable
Auteur : Muriel Zürcher
Editions :Didier Jeunesse
Nombre de pages : 192 pages

Présentation de l’éditeur :

La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l’histoire.

Mon avis :

Des bleus au cartable est un roman à trois voix, dont le sujet est le harcèlement. Présentation simple et sans fioriture. Nous avons d’abord Zélie (prénom rare, qui est celui de la mère de sainte Thérèse de Lisieux, je le dis en passant). Elle m’a sciée, terme familier pour vous dire à quel point cette gamine qui rentre en 6e maîtrise mieux que moi (que les adultes ?) les stratégies de management : comment être populaire, comment garder sa popularité, comment tout se permettre parce que, justement, elle est populaire. Comment surtout, surtout, ne pas s’approcher de celle qui ne l’est pas – Lana. L’impopularité, cela peut être contagieux, non ?

Lana n’a pas de stratégie. Elevée par une mère seule qui galère pour joindre les deux bouts, elle aimerait simplement profiter de sa scolarité, et non être harcelée. Pour Ralph, tout est prétexte pour se moquer d’elle. Il est tant de choses à retenir sur le harcèlement, ou plutôt sur les moyens d’empêcher le harcèlement : le harceleur aime avoir un public, et ne plus en faire partie, réagir, peut tout changer.

Mais voilà. Parfois, en lisant ce livre, j’ai eu l’impression que le temps s’était arrêté. La peur de « passer pour une balance » est ici bien présente (loin des confidences que j’ai pu, parfois, recueillir). L’extrême confiance en soi aussi. Zélie, qui dans le schéma du harcèlement, se trouve être « témoin supporteur » ne voit pas pourquoi elle interviendrait, ce qui se passe ne la concerne pas. Bien des adultes réagissent comme elle – Zélie a un avenir tout trouvé, n’était le basculement qui se produit dans le cours du récit. Il suffit d’un rien, d’un battement d’ailes du papillon ou d’une boule de poils, pour que les choses changent.

Et les adultes, dans tout cela ? Le constat n’est pas brillant. Seule la mère de Lana est à mes yeux exemplaire, d’abord parce qu’elle aime sa fille et fait tout pour qu’elle se sente bien, ensuite parce qu’elle prend sa défense, pointant les insuffisances, pour ne pas dire les défaillances de la direction de l’établissement dans lequel sa fille est scolarisée. Pour moi qui suis professeur principale de 6e, je suis ébahie de voir une chef d’établissement brandir la menace de la saisine d’un conseil de discipline au premier incident (pas si simple dans la réalité), sans avoir consulté le dossier scolaire de l’élève, depuis son arrivée au collège ou en primaire. N’ont-ils pas, comme nous, de liaison école-collège, de journées de visite, d’intégration, sans oublier le conseil école/collège ? Bref, défaillance, surtout que les professeurs, les surveillants, n’ont rien vu, rien entendu, rien compris – trop fatiguant ? J’ajoute que les parents de Ralph n’ont pas vu non plus ce qui se passait dans leur foyer. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils étaient éblouis par leur fils aîné mais presque. On imagine pas à quel point il est difficile de trouver sa place dans une fratrie, combien il peut être difficile de parler à ses parents, quand le quotidien est fait de micro ou macro humiliation du fils préféré, humiliations qui ont lieu « pour son bien » par « volonté d’endurcir ». La maltraitance n’est pas loin, même si admettre qu’un aîné puisse maltraiter un cadet n’est pas facile à admettre. Bienvenu dans la mise en place d’un processus de harcèlement, dans lequel le harcelé, dans un autre cadre, devient à son tour harceleur. Oui, dans les situations de harcèlement, rien n’est simple, et ce roman à trois voix a le mérite de le montrer.

Il va aussi plus loin en montrant comme on peut tenter d’y remédier, et de rappeler que ce n’est pas la pauvreté, la grosseur, la minceur qui font que l’on est harcelé, c’est le fait que l’on est vulnérable, et que l’autre le sent.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Empty Re: [Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable

Message par lilalys Mer Juin 16 2021, 18:20

Merci! Je l'avais mis dans ma liste, ta critique confirme mon choix
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Empty Re: [Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable

Message par Sharon Mer Juin 16 2021, 20:53

Je t'en prie Lilalys.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable Empty Re: [Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum