Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Carter, Stephen] La dame noire

Aller en bas

Comment avez vous trouvé ce livre ?

[Carter, Stephen] La dame noire Vote_lcap0%[Carter, Stephen] La dame noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carter, Stephen] La dame noire Vote_lcap100%[Carter, Stephen] La dame noire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Carter, Stephen] La dame noire Vote_lcap0%[Carter, Stephen] La dame noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carter, Stephen] La dame noire Vote_lcap0%[Carter, Stephen] La dame noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carter, Stephen] La dame noire Vote_lcap0%[Carter, Stephen] La dame noire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Carter, Stephen] La dame noire Empty [Carter, Stephen] La dame noire

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 19:06

Auteur : Stephen Carter
Editeur ; Robert Laffont
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 652

Résumé de l'éditeur

Ils sont beaux, riches, puissants, familiers de la Maison Blanche... Julia et Lemaster Carlyle forment l'un des couples africains-américains les plus jalousés de Nouvelle-Angleterre, ce bastion de la " blanchitude ". Un soir, alors qu'ils rentrent d'une réception à New England, la prestigieuse université que Lemaster dirige, ils sont pris dans une tempête de neige et leur voiture quitte la route. Près du lieu de l'accident, ils découvrent un cadavre. Julia, horrifiée, reconnaît le corps de son ancien amant, l'éminent économiste noir Kellen Zant.

Ravivant les plaies de la question raciale, ce crime va avoir sur la petite ville universitaire et sur chaque membre de la famille Carlyle des conséquences dévastatrices dont l'onde de choc se propagera jusqu'au Bureau ovale. Car l'enquête sur le meurtre de Kellen lève le voile sur un autre, vieux de trente ans, qui semble impliquer Lemaster et son ami le Président...

Mon avis

L'histoire se déroule à Tyler's Landing, une petite bourgade de 3000 habitants dans le comté d'Harbor en Nouvelle-Angleterre. Julia Carlyle, vice doyenne de la faculté d'études religieuses et son mari Lesmaster, intellectuel chrétien, président de l'Université d'Elm Harbor et ancien conseiller juridique de la Maison Blanche, reçoivent des anciens élèves de l'Université à Lombard Hall, un vendredi du mois de novembre 2003. Sur la route du retour, alors qu'ils s'apprêtent à retrouver leur fille Vanessa, ils ont un accident de voiture et découvrent, dans le fossé, le corps inanimé de l'économiste Kellen Zant, tué de 2 balles dans la tête. Julia avait dans le passé éprouvé pour cet homme des sentiments passionnés. Rapidement, elle apprend que Kellen avant de mourir, avait réuni et transmis des informations sur l' histoire non élucidée du meurtre de Gina Joule trente ans plus tôt, avec l'aide d'une mystérieuse dame noire. DeSchaun Moton, un jeune noir américain, tué quelques jours plus tard par la police, lors d'un vol de voiture, avait alors opportunément été accusé du meurtre. Afin de protéger sa fille, qui avait présenté sa thèse sur cette affaire, et présente depuis des troubles psychiatriques, elle mène une enquête parallèle à celle du lieutenant de police et de Bruce Valley, le responsable de la sécurité de l'Université. Elle découvre que Lesmaster et son ami le Président sont impliqués...

C'est un livre passionnant sur le société noire américaine privilégiée, ses difficultés d'intégration dans la communauté blanche, ses rapports et son influence sur le pouvoir politique, les secrets de ses clubs et de ses associations, ses castes et ses clans dans lesquels il est si difficile de se faire accepter. Jeux d'influence, manipulation, chantage, tous les moyens sont bons pour accéder au pouvoir.C'est un savoureux mélange de politique, de religion et d'économie, les références à cette discipline étant multiples dans l'ouvrage.

Ce roman de 650 pages est peut-être un peu trop long, mais il est plein de rebondissements et de personnages, dont la description est remarquable et il se prêterait très bien à une adaptation cinématographique. Le style est détaillé et bien maîtrisé. C'est une histoire complexe, très bien articulée, un très bon polar sans hémoglobine,qui a une vraie dimension sociologique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carter, Stephen] La dame noire Empty Re: [Carter, Stephen] La dame noire

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 20:35

Merci pour ta critique très construite Bénédicte. Cependant, sa place me semble plus devoir se situer en Policier. Je l'y transfère direct. Si je me trompe pour une raison ou une autre, contacte moi [Carter, Stephen] La dame noire Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carter, Stephen] La dame noire Empty Re: [Carter, Stephen] La dame noire

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 22:19

merci de t'en être occupé je l'avais signalé à ma marraine mais je ne savais pas comment m'y prendre pour rétablir la bonne classification

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carter, Stephen] La dame noire Empty Re: [Carter, Stephen] La dame noire

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 22:26

Bénédicte a écrit:merci de t'en être occupé je l'avais signalé à ma marraine mais je ne savais pas comment m'y prendre pour rétablir la bonne classification

Tu ne sais pas en réalité. Seule les modos et admins peuvent le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carter, Stephen] La dame noire Empty Re: [Carter, Stephen] La dame noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum