Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Nuit noire, étoiles mortes

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_lcap67%[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_lcap0%[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_lcap33%[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_lcap0%[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_lcap0%[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_lcap0%[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Empty [King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 13:56

Auteur : Stephen King
Titre : Nuit noire, étoiles mortes
Collection :
Edition : Albin Michel
Date de parution : 01er mars 2012
Nombre de pages : 496 p.

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes 12030901042320452

Quatrième de couverture :
Ne cherchez jamais à connaître cet Autre qui sommeille en vous...
Dans la lignée de Différentes saisons, un King démoniaque où les mariages se disloquent sous le poids de secrets plus noirs que les ténèbres, où l’avidité et la culpabilité distillent goutte à goutte leur venin, où la seule certitude est que le pire reste encore à venir...

1922 Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils, poui l’empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d’une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.

Grand chauffeur Une femme, auteur de polars, se fait violer sauvagement au bord d’une route. Rendue à moitié folle par l’agression, elle décide de se venger elle-même de l’homme et de son effrayante complice.

Extension claire Un homme atteint d’un cancer fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d’un peu de vie, il vend un ami d’enfance dont il a toujours été jaloux, pour souffrir à sa place.

Bon Ménage Une femme découvre par hasard qu’elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d’un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu’il sait qu’elle sait ?

Mon avis :
1922
Première nouvelle du recueil, et donc première impression, où l'on est déçue ou l'on est captivée ...
Pour ma part, elle m'a quelque peu ennuyée ... Je n'ai pas accroché au thème, et aux personnages. Je n'ai pas éprouvé de réel enthousiasme en lisant cette nouvelle.
Donc première mauvaise impression ...

Grand chauffeur
Seconde nouvelle, tout change ...
J'ai enfin retrouvé le Stephen King que j'aime, que j'espère retrouver à chaque nouvelle lecture. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Je pense que chaque femme se retrouverait et comprendrait cette envie de vengeance. Un thème, à ma connaissance pas encore abordé par l'écrivain. Une brillante plongée dans l'esprit de cette femme.

Extension claire
Cette nouvelle est tellement dans l'esprit de Stephen King !!! J'ai ressentie un réel plaisir, pas tant dans l'histoire en elle même, mais surtout dans le fait de retrouver cette plume si propre à Stephen !! Quelques parallèles avec un autre de ces roman, La peau sur les os, auquel il fait d'ailleurs référence. Encore une fois, une brillante introspection dans l'esprit humain, et jusqu'où il est capable d'aller, dans une situation désespéré. Une courte mais captivante nouvelle !!

Bon ménage
Dernière et non pas des moindre nouvelle, puisqu'elle sera ma préféré. Donc pour ma part, recueil terminé en apothéose ...
J'ai beaucoup aimé cet atmosphère oppressante et terrifiant. J'ai eu l'impression d'accompagner cette femme, d'être à ses côtés, tant la peur et la terreur est bien retranscrite. Cette femme qui apprend par un terrifiant hazard, quel homme est véritablement son mari, choisi de gérer cette nouvelle par une curieuse manière. Jusqu'au jour où ...
J'ai adoré cette nouvelle, un sentiment de malaise malsain. Et cette plume toujours impeccable.

En conclusion, une belle retrouvaille avec mon auteur préféré  cheers
J'ai eu un petit apriori, au début de ma lecture, n'étant pas très fan des nouvelles en générale, celles de Stephen King non plus d'ailleurs. Je trouve qu'il excelle beaucoup plus dans un roman. Différentes saisons et Coeurs perdu en Atlantide font par contre une merveilleuse exception.
Mais Nuit noire, étoiles mortes, a su me surprendre, et ce fut une très belle découverte et un très bon moment de lecture.
Chaque nouvelle nous plonge dans les méandre de l'esprit humain, et ce qu'il est prêt à faire dans une situation désespéré. Chaque nouvelle est différente et pourtant semblable dans la forme, sur le thème des bas fonds de l'Homme.
Je me suis régalé et suis ravie d'avoir retrouvé ce Stephen King satirique et pourtant délicieux !! J'ai été ravie de retrouver certaines références à des romans, ou le lieu de prédilection de l'écrivain (Le maine).
En tant que fan, on a l'impression de retrouver un viel ami, quelqu'un de proche. Particulièrement dans le petit mot adressé à la fin.
Ce fut donc un gros coup de coeur ! Et le vous conseille fortement !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 19:28

Coup de coeur pour ce livre, que j'ai découvert par hasard à la bibliothèque !
Du Stephen King pur, que j'ai adoré !

Ma nouvelle préférée : "1922", qui m'a tenu en haleine du début à la fin !
"Grand chauffeur", je l'ai trouvé un peu longue, mais en tout cas remplie de suspens.
"Extension claire", j'avais l'impression qu'il fallait lire aussi entre les lignes, comme si l'auteur voulait dénoncer une façon de penser.
"Bon ménage", assez effroyable !

Dans ce livre, tout est noir, Stephen King revisite les travers que l'humanité peut revêtir. On retrouve d'ailleurs son style d'écriture tellement particulier, assez trash, que j'adore.
A lire !

Ma note : 19/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes

Message par Tchezare Jeu 15 Aoû 2013 - 20:12

je le note celui-ci

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6641
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes

Message par nunu Sam 16 Aoû 2014 - 22:09

Lu récemment en format poche avec une nouvelle inédite en plus.

Sans parler de ce bonus, les 4 nouvelles qui compose se recueil sont très bonnes, dans un registre différent chacun. Assez peu de fantastique la dedans mais des intrigues qui nous tiennent en haleine

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes

Message par Invité Mer 20 Nov 2019 - 16:04

1922:
une très bonne nouvelle, qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin!

Grand chauffeur:
une nouvelle sombre, dérangeante, qui pose la question de la justice ou de la revanche, qui est elle aussi pleine de suspense, malgré une fin qui laisse peu de surprise.

Extension claire:
un schéma assez classique pour une nouvelle fantastique, mais qui est bien menée et écrite, qui donne envie d'être dévorée!

Bon ménage:
c'est la nouvelle que j'ai la moins aimée. La fin est je trouve un peu bâclée, et j'ai eu du mal à m'attacher ou à détester les personnages.

Bref, un bon recueil de nouvelles, avec un style simple mais efficace, qui ne peut nous laisser indifférent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes Empty Re: [King, Stephen] Nuit noire, étoiles mortes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum