Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

4 participants

Aller en bas

[Golon, Anne et Serge] Angélique, marquise des anges

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_lcap40%[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_lcap40%[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_lcap20%[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_lcap0%[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_lcap0%[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_lcap0%[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 17:45

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Po00010

Edition: J'ai lu 2488
Nombre de pages: 777

Quatrième de couverture:
La vie d'Angélique de Monteloup commence sous le signe de l'ogre, des fantômes et des brigands. Elevée par une nourrice qui préfère les drames, l'aventure aux berceuses, Angélique a sucé ce lait de passion et de rêves où se concentre l'esprit du Poitou, terre de marais et de forêts, ouverte comme un golfe aux vents tièdes de l'océan.
Lorsque son père la marie à un riche seigneur toulousain, elle est obligée de se soumettre. Défiguré, boiteux, le comte de Peyrac est un être paradoxal qui intrigue: on le soupçonne d'être un sorcier. Malgré ses disgrâces, le comte est fascinant, un savant et un homme de coeur qui gagne l'amour d'Angélique. Aussi, lorsqu'il est enfermé à la Bastille et promis au bûcher, la France de Mazarin ne plaisante pas avec la sorcellerie, elle vole à son secours...

Comment j'en suis venue à lire Angélique:
Depuis mon adolescence, mon côté fleur bleue-midinette, ne se lasse pas de voir et de revoir les films de la saga Angélique. Ce n'est pas du grand cinéma, bien sûr, mais ça me replonge inlassablement dans mes jeunes années et j'aime à retrouver ces sensations.
Après la lecture des deux premiers tomes de la série pour jeunes adolescentes Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc, je me souviens avoir eu envie de me replonger dans la cour de Louis XIV et Angélique m'est venue à l'esprit. Après maintes recherches, j'ai découvert qu'Anne Golon rééditait la série depuis le début en changeant le format des livres (ce premier tome par exemple en devient deux distincts), en changeant aussi certains titres et en rajoutant des passages qui avaient été refusés par les premiers éditeurs. De plus, l'édition était evidemment en broché, je me suis donc vite tournée vers les anciennes éditions en format poche. Mais quel imbroglio pour la "folle" que je suis: il était décidé que si je me lançais dans l'acquisition des Angélique, je les voulais tous dans la même collection! Après maintes recherches, j'ai réussi à me procurer les quatre premiers.

Mon appréciation:
Je m'attendais à revivre le film avec un peu plus de détails, mais j'étais loin d'imaginer ce qui se cachait derrière ces pages. Plus j'avançais dans ma lecture, plus les films, déjà un peu niais, devenaient grandiloquents et quelque peu ridicules...
J'ai trouvé que c'était très bien écrit, d'une manière abordable et très fluide. Ils n'ont fait qu'un film avec ce tome et ils ont vraiment coupé large car énormément de choses ne sont pas présentes à l'écran et pourtant vraiment intéressantes en soit. Dans le livre, on trouve beaucoup plus de références et de faits historiques que dans le film et c'est tant mieux, ça le rend nettement plus riche.
Les personnages secondaires du film prennent une vraie importance et beaucoup de choses font que je ne pourrais plus jamais regarder le film avec mes seuls yeux de fleur bleue-midinette.
En dehors de sa popularité cinématographique, les livres sont trop peu connus et c'est dommage, ils valent vraiment le coup de se plonger dans cette France de 1660 avec ces intrigues de cours, ces Grands qui règnent en maîtres et Angélique, femme forte et fière, véritable héroïne qui se bat pour survivre.
Je ne vais pas enchainer tout de suite sur le deuxième tome, mais je m'y plongerais prochainement avec un plaisir encore plus grand que celui qui m'avait fait ouvrir celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Elyuna Lun 8 Mar 2010 - 17:57

Angélique... I love you Ma mère possède tous les livres sauf le dernier qu'il nous est impossible à trouver pour le moment mais je ne désespère pas avec la réédition.


Angélique ce sont des livres que j'ai découvert dans le début de mon adolescence et que je relis régulièrement, me délectant de cette histoire peu commune dans une époque que j'affectionne particulièrement.

Au fil des pages, j'ai été prise dans l'histoire, craignant pour la belle Angélique face à ce mari qui paraît inquiétant, et qui serait presque détestable au premier abord mais qui inspire un sentiment de pitié, notamment au moment de ce procès. Même les personnages des seconds rôles sont bien travaillés et approndis donnant une richesse à ce livre (et les suivants), les rendant réellement passionnants sans jamais qu'ils paraissent plats.

Les livres sont écrits simplement, étant donc abordables pour un grand public et les références historiques sont riches et intéressantes comme tu le dis Cricri, rendant encore plus réelle cette histoire passionnante, riche en rebondissements au fur et à mesure des livres.


J'attendrais ton avis sur le deuxième livre et sur les suivants encore, heureuse de voir que je ne suis pas la seule à les avoir apprécié (du moins le premier!) Wink

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Ven 4 Juin 2010 - 10:06

J'ai vu et adoré le film à l'adolescence et une de mes tantes m'ayant dit que c'était tiré d'un livre, j'ai fait toutes les librairies de ma ville pour les trouver mais il a ensuite fallu patienter entre chaque livre (en édition de poche "j'ai lu") car il y en a 25 en tout.
Coup de coeur par excellence : je ne m'en lasse pas. Le cadre historique est fidèle et il n'y a jamais de temps mort, l'héroïne est fabuleuse ; en bref, j'adore !
Je ne compte plus les relectures.
aimer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 13:03

J'ai découvert les livres aussi, après les films. Effectivement, les livres sont beaucoup plus riches, l'histoire est très fluide, le vocabulaire quand même recherché. Ce n'est pas niais du tout, évidemment, le sujet principal concerne Angélique, l'héroïne, toutes ses aventures sur fond de la cour de LouisXIV, mais aussi au nouveau monde. J'ai trouvé les romans très intéressant au niveau historique, énormément de détails et d'informations historiques sur la vie à l'époque.
Si vous vous référez aux films, ils y a énormément de personnages et d'évênements en plus, et les films reprennent les 6 premiers tomes, si je me souviens bien. Ceux qui sont rebutés par le nombre impressionnant de tomes, vous pouvez vous tenir aux 6 premiers.
Sur la fin, j'ai eu l'impression que les auteurs en rajoutaient pour continuer l'histoire...
Je conseille vraiment les 6 premiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 0:12

Je les ai dévoré il y a qq années : mille fois mieux que les films !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 23:47

J'ai vu les films que j'ai appréciés...

Mais vos critiques me font penser qu'il serait peut-être temps de nous concocter une nouvelle adaptation cinématographique plus proche du livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 18:04

Pour info, j'ai découvert qu'Anne Golon rééditait ses romans . A l'époque, (sortie dans les années 60) elle était en conflit avec ses agents qui lui ont fait couper pas mal de passages et dialogues. Je ne le savais pas! Elle les republie avec les textes originaux et quelques améliorations... les 6 premiers sont sortis. J'avais effectivement trouvé que certains livres avaient l'air d'être "coupés", pour certains je me suis même demandé si d'autres personnes n'avaient pas écrit à sa place.
Avis aux amateurs, moi ça me tente de lire la nouvelle version, qui était censée être l'originale...Ils sont publiés aux éditions Archipel. Voilà la liste :
1) Marquise des Anges 2009
2) la fiancée vendue 2009
3) Fêtes Royales 2009
4) Le supplicié de Notre-Dame 2009
5) Ombres et Lumières dans Paris mai 2010
6)Le Chemin de Versailles mai 2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 20:35

Carou a écrit:ça me tente de lire la nouvelle version, qui était censée être l'originale...

Je crois que c'est plus compliqué.

Lis sur Amazon la critique une étoile de "Angélique, Le chemin de Versailles".

hi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 21:33

Des livres que j'ai lus bien avant d'avoir vu les films. Et que j'avais dévorés. J'avais découvert ainsi peu à peu l'époque de Louis XIV à travers les aventures de la belle Angélique. La cour des Miracles, les relations du monarque avec les autres civilisations, les barbaresques, les problèmes de la Réforme, le Nouveau monde, le Québec et j'en passe. Tout me revient en bloc dans la mémoire. Je les ai tous dans ma bibliothèque, mais je vous dis pas : ils sont vieux et je les adore.
C'est surtout le duo Serge et Anne Golon qui faisait merveille. je ne sais pas si je relirais une autre version même dite originale, la première m'avait déjà bien charmé. Il est vrai que comme le dit Carou, sur la fin ça s’essouffle : il me semble que cela correspondait avec la disparition de Serge Golon. Very Happy hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par marie do Sam 21 Avr 2012 - 21:41

Pas vraiment aimé les films, jamais je n'aurai pensé lire les livres ! vos critiques vont me faire revoir mon jugement, j'essaierai !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 21:58

marie do a écrit:Pas vraiment aimé les films, jamais je n'aurai pensé lire les livres ! vos critiques vont me faire revoir mon jugement, j'essaierai !

Tu ne le regretteras pas Marie-Do, surtout si tu aimes le côté historique, il est très présent dans cette série. Bien sûr c'est très romancé, mais j'ai trouvé que c'était surtout bien écrit. Les films en sont une pâle copie même pas fidèle au roman livre. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par marie do Sam 21 Avr 2012 - 22:13

Je suis déjà partie à sa recherche, je me perd un peu dans les différentes éditions et je ne voudrais pas un poche !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 22:31

Il est vrai que ceux que j'ai, venaient de France-Loisirs. Mais bon ils datent de 1978 et après.
Peut-être qu'en essayant d'occasion genre PriceMinister ou Le bon coin, tu pourrais trouver d'anciennes éditions qui ne séparaient pas les tomes en plusieurs volumes. Je trouve cela particulièrement désagréable, car on ne s'y retrouve pas.
Les titres initiaux sont ceux-ci, du moins ce sont ce que j'ai :

Angélique, Marquise des Anges 1957
Angélique: le Chemin de Versailles 1958
Angélique et le Roy 1959
 Indomptable Angélique, 1960
Angélique se Révolte,1961
Angélique et son amour, 1961
Angélique et le Nouveau Monde, 1964
La Tentation d'Angélique,  1966
Angélique et La Démone,  1972
Angélique et le Complot des Ombres, 1976
Angélique à Québec,  1980
Angélique: la Route de l'Espoir,1984
La Victoire d'Angélique, 1985

J'ai moins aimé les trois derniers. Il y manquait le souffle de l'aventure qu'il avait dans les autres. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par marie do Sam 21 Avr 2012 - 22:56

Merci, je ne pensais pas qu'il y en avait autant !! Je me servirai de ta liste pour continuer mes recherches !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4526
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 14:12

Marie Do, je te conseille l'Edition Trévise, agréable à lire et est présentée. On en trouve encore en livre d'occasion ou à la bibliothèque publique. Personnellement, j'ai le tome 1 et 5 en livre de poche, dont le tome 1...en 2 parties et je n'aime pas trop. J'essaye de racheter les livres de la première édition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 14:19

Les romans sont 100x mieux que les films, beaucoup moins de romance "fleur bleue", un vrai cadre historique!
Angélique est une grande héroïne fougueuse et rebelle, pleine de caractère qui va aimer, souffrir, être adulée, elle va devoir se battre pour sa vie et pour les siens, donner la vie,...
Je conseille vraiment cette série pour tous ceux et celles qui aiment les récits historiques avec de grandes héroïnes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 14:51

Contente de trouver des fans d'Angélique. Ce fut la première saga que j'ai lue au fur et à mesure des sorties. L'autre fut la série des Catherine de Benzoni au Moyen-Age. Mais Angélique restera celle que j'ai préférée et le côté historique est vraiment très intéressant. On y rencontre les grands personnages de l'époque. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par petitepom Mer 10 Oct 2012 - 18:16

Je connaissais les téléfilm, vu dans ma jeunesse; j'ai profité d'une lecture commune pour lire cette histoire.
L'intrigue n'avait donc pas de secret pour moi dans la première partie; par contre, j'avais oublié les détails de la suite.
Les intrigues et cabales de la cour du Roi Louis XIV m'ont toujours attiré, ainsi que les romans historiques , je me suis donc régalée à lire les aventures d'Angélique.
Il y a des passages qui relatent la période dans laquel nous évoluons qui permet de réviser son histoire ; puis des moments totalement romancés qui sont distrayant à lire.
J'ai toujours aimé ces romans que j'ai trouvé dans des vieilles éditions "Trevisse", les avoir en main est déja un régal, et je ne suis jamais déçue par leurs contenus, qui sont d'une écriture assez riche malgré la légèreté, parfois, des histoires. Seul, petit bémol, ce sont des pavés, ils regroupent plusieurs tomes en poche, ca fait un peu long quand même, il était temps que je finis.
Ca reste un bon moment de lecture qui m'a fait replonger dans mes années d'adoslescence où je ne ratais jamais un épisodes d'Angélique"
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Hortensia Lun 31 Mar 2014 - 12:02

J'ai réussis à me procurer le tome 1, édition Colbert, depuis quelques temps et en ce moment je le dévore ce livre ! Pourtant au début j'ai eu du mal avec la partie introductive sur l'enfance d'Angélique dans le Poitou et les affaires " administratives " de son père. Je trouvais que ça traînait en longueurs inutiles. Une fois qu'elle rencontre son futur époux, le récit commence enfin à démarrer vraiment pour moi et là depuis ce n'est que du plaisir. J'adorais les films, mais là ils tiennent difficilement la comparaison face aux livres. Plein de détails intéressants sur la vie de l'époque et la romance entre Angélique et Geoffrey me fait bien plus rêver dans le livre que dans le film. Vivement que j'attrape le tome 2 !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges Empty Re: [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum