Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement

Aller en bas

Votre avis

[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_lcap0%[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Empty [Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 21:30

[Le Tellier, Hervé] Je m'attache très facilement Je-m-a10

Je m'attache très facilement
de Hervé Le Tellier

Mille et une nuits (décembre 2006)
104 pages

Résumé :
«Elle parle, dans le désordre, des moutons écossais, de la lande écossaise, des chardons écossais, des mouettes écossaises, il accepte, bon gré mal gré, d'aborder avec elle ce thème nationaliste et agreste.
Il l'écoute, la regarde, troublé. Tout en elle l'enchante, et notre héros s'en veut de cet enchantement qu'elle fait naître si aisément en lui, par son simple éclat, sans nul effort, et pire, sans même le souhaiter. Beaucoup sont tombés, tomberont sous son charme. Il ne lui reproche pas cette injustice, mais il en souffre. Il devine aussi que, quels que soient les efforts qu'il déploiera, lui ne l'enchantera pas. Ne jette pas un sort qui veut.
»

Je m'attache très facilement est le récit clinique de trois jours d'une Bérézina amoureuse. Un homme («notre héros»), bientôt atteint par la cinquantaine, a décidé, sur un coup de tête, de rejoindre en Ecosse sa jeune maîtresse («notre héroïne»), de vingt ans plus jeune que lui. Sa visite n'est pas véritablement désirée. «Notre héros» s'en doute, mais rien ne l'arrête.
La succession drolatique de ses mésaventures et déconvenues raconte, avec une belle énergie et un sens féroce de la dérision, la plus vieille histoire du monde, celle du fantasme d'amour et de son déni.

Hervé Le Tellier est membre de l'Oulipo depuis 1992. Écrivain et poète, il est l'un des «Papous dans la tête» de France-Culture. Il a publié, entre autres, Les Amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable, Joconde jusqu'à cent (Le Castor Astral). Son dernier livre : Les Opossums célèbres, poésie curieuse.


Mon avis:
Avis mitigé pour ce petit récit
D'un côté j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Le personnage principal est appelé "Notre Héros" , la jeune femme dont il est amoureux "Notre Héroïne", (du reste il la compare à une drogue) et le compagnon régulier de la jeune dame l'Autre".
Des petites phrases ça et là pleines d'esprit .
"Méfions-nous toujours d"un voyage trop bien préparé, ne dit aucun proverbe"
"Mieux vaut deux amants de cinquante ans qu'un seul de cent, diront les facétieux"

Le livre est constitué d'un prologue et de 12 courts chapitres avec titres et sous-titres annonçant les différentes parties du chapitre, ce qui est plutôt sympa

Par contre je n'ai pas accroché à l'histoire de cet homme qui se rend en Ecosse 3 jours pour voir sa maitresse et qui se prend, comme on dit des rateaux , mais persiste.

Donc je le recommande quand même .

Note : Un bon 13/20 car c'est vraiment bien écrit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum