Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Aller en bas

Votre avis sur "Chaque femme est un roman" d'Alexandre Jardin

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_lcap100%[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 19:18

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Chaque10

Editions Le Livre de Poche
244 pages

Quatrième de couverture:

Parfois, il me semble que les femmes sont des tremplins vers le fabuleux.
Ecrivaines pour la plupart non pratiquantes, elles produisent de la prose intérieure destinée à tromper leurs déceptions et à soigner leurs rêves.
Changent-elles de métier, d'amant ou d'opinion? C'est d'abord une césure, un rebond de style, un chapitre qui se tourne. Adressent-elles une oeillade à un passant? C'est un best-seller qui débute. Depuis mon plus jeune âge, je sais que chaque femme est un roman.
Voici en quelque sorte mes études littéraires, blondes et brunes.

Mon avis:

J'ai été déçue! Je suis passée par pas mal de ressentis avec ce bouquin.

Au départ, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, cette façon d'écrire où les mots ne sont pas mâchés, où le vocabulaire choisi est parfois un peu cru mais jamais vulgaire.

De même, j'ai apprécié un moment le fait que les histoires soient très courtes, ce qui permet de passer par un tas d'émotions vis à vis des femmes "racontées": rire, tristesse,... Malheureusement, pour la majorité de ces récits, j'ai surtout ressenti de l'indifférence. Je ne me suis pas sentie touchée par la plupart de ces femmes, je ne me suis reconnue nulle part (je suis peut-être une extraterrestre?).

Je trouve que le livre aurait gagné à contenir moins d'histoires mais que certaines soient plus étoffées. Peut-être qu'à ce moment-là, il aurait été possible de s'attacher à quelques personnalités. J'ai même ressenti pas mal de lassitude face à ses changements incessants de personnages. Mais ce n'est pas le cas de chaque récit, certains sont courts mas suffisants, tout ce qui devait être dit l'était et les petites morales ont fait tout leur effet.

Le point positif avec ce bouquin, c'est qu'on peut découvrir des personnes atypiques. C'est aussi intéressant de se dire que chaque personne que nous rencontrons est susceptible de nous apporter quelque chose.

En fait, si j'ai été déçue, je pense que c'est parce que je m'attendais à lire quelque chose de plus drôle, j'espérais trouver de quoi rire en me reconnaissant (ou en reconnaissant les femmes d'un point de vue plus général) dans des situations cocasses,...

En quelques mots, j'ai trouvé ce bouquin décevant car beaucoup des histoires m'ont laissée indifférente et du coup, ça m'a paru long malgré un nombre de pages qui n'est pourtant pas excessif. Malgré cela, l'auteur nous apporte tout de même matière à réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 19:33

je voulais le lire mais du coup je vais peut etre attendre. en tout cas si je le lis je te dirais ce que j'en ai pensé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 19:52

Oui! Malheureusement, jusqu'à présent, je n'ai pas lu beaucoup d'avis positifs Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 21:07

Dommage je crois que cet auteur ne s'améliore pas avec le temps No les critiques vont dans ce sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 10:47

merci Justemoi! je l'avais repéré mais n'avais pas osé l'acheter et ton avis me conforte en ce sens! tu m'évites un achat que j'aurais regretté!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 12:42

Mais de rien : il est vrai que c'est contrariant d'acheter un roman lorsque ce dernier n'est pas à la hauteur silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 14:27

alexielle63 a écrit:merci Justemoi! je l'avais repéré mais n'avais pas osé l'acheter et ton avis me conforte en ce sens! tu m'évites un achat que j'aurais regretté!

De rien Alexielle! Je suis toujours un peu mal à l'aise quand j'ai un avis vraiment négatif, je ne peux m'empêcher de penser que je vais peut-être dissuader quelqu'un de lire ce livre qui l'aurait peut-être aimé scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 10:09

Peut-être oui mais j'hésitais déjà donc en fait, je pense que je ne m'attendais pas vraiment à ce que ça me plaise Shocked je ne suis pas très claire, enfin bref, n'aies crainte, tu ne fais que confirmer un doute que j'avais déjà émis moi-même mais peut-être que j'essayerai quand même, par curiosité sauf que je ne l'achéterai pas, je l'emprunterai à la médiathèque, c'est plus sûr Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 11:40

Je pense que dans ce cas-ci, la médiathèque est une bonne solution, en effet Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman Empty Re: [Jardin, Alexandre] Chaque femme est un roman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum