Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Jardin, Alexandre] Fanfan

2 participants

Aller en bas

Comment l'avez-vous trouvé?

[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_lcap33%[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_lcap33%[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_lcap33%[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Fanfan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 13:45

[Jardin, Alexandre] Fanfan Fanfan10
Fanfan
Alexandre Jardin
Editions Gallimard
247 pages


Quatrième de couverture :

Alexandre Crusoé a vingt ans lorsqu'il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps.
Faire la cour sans fléchir devient sa maxime.
Amoureuse, Fanfan usera de toutes les ressources de son esprit imprévisible pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution.
Fanfan est le roman d'un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d'un amour.

Mes impressions :

La quête de l'amour, le refus de la routine, voilà pourquoi Alexandre se bat. Sa quête est noble, compréhensible. Se battre toujours, refuser les sentiments pour que jamais ils ne s'éteignent. Sauf qu'à force de tirer sur la corde, les choses ne se passent pas toujours comme on l'aurait voulu. Les efforts d'Alexandre sont très touchants, il ne veut pas lui dire qu'il l'aime mais en tant que lecteurs, nous assistons à tous ces efforts pour ne pas craquer, pour lui faire croire qu'elle n'est qu'une amie alors qu'ils savent tous les deux que c'est loin d'être le cas. J'ai apprécié ce roman pour son refus des habitudes, se prendre toujours pour prouver à l'être aimé qu'il est toujours aussi importante.
Le seul petit bémol, c'est parfois le comportement d'Alexandre, cette façon de toujours reculer le moment de lui dire ce qu'il ressent ou bien les stratagèmes dont il use, qui peuvent apparaître quelquefois comme douloureux.
Mais en fin de compte, c'est tout de même une jolie histoire d'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty Re: [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 13:50

Je crois n'avoir jamais lu cet auteur, çà fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je le découvre, pourquoi pas avec ce roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty Re: [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 13:54

Il y a aussi Les Coloriés qui est très bien, même mieux je dirais. A condition d'avoir l'esprit un peu rêveur Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty Re: [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 9:44

Voyager-en-lecture a écrit:Il y a aussi Les Coloriés qui est très bien, même mieux je dirais. A condition d'avoir l'esprit un peu rêveur Smile.

J'ai commencé hier soir "Les Coloriés" et je me régale merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty Re: [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 11:01

J'ai hâte d'avoir ton avis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty Re: [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par Pandora Lun 5 Mar 2018 - 11:00

Une lecture facile, comme prévue.
Cela m'aurait davantage touché lors de l'adolescence je suppose.
Aujourd'hui je pense que cette passion éternelle, cet amour unique et toujours neuf auquel aspire Alexandre tout au long du récit n'est pas viable et surtout n'est pas aussi beau qu'un amour partagé dans lequel chacun accepte l'autre dans son entièreté et non pas seulement (pour l'exemple puisqu'il le dit à peu près) toujours belle, maquillée, fraîche et de bonne humeur.
Il refuse les "mauvais" côté  de la vie à deux, au quotidien, la routine, notamment. Dans le fond, il a peur de souffrir, de s'engager dans quelque chose de vivant mais le choix de la sécurité qu'il avait fait s'avère ne pas suffire.
Bref, j'ai trouvé son comportement envers Laure, sa fiancée, minable. Il se donne bonne conscience. Et ado, j'aurais surement trouvé cela beau et n'aurait vu que l'histoire avec Fanfan, la fausse originalité de ces deux personnages...
Aujourd'hui, avec quelques années en plus, Alexandre me semble enfantin et égoïste. D'un côté il accepte son propre comportement mais ne fait que juger celui de ses parents qui eux au moins, assument ! De l'autre il part dans des choses extrêmes (jusqu'à envisager son faux suicide !!!) pour garder sa passion avec Fanfan à l'état de commencement, de peut-être.
J'ai voté : moyen car l'ensemble est porté par une écriture agréable et fluide et certains autres personnages m'ont plu notamment le couple Monsieur Ti et Maude.


Dernière édition par Pandora le Lun 5 Mar 2018 - 13:14, édité 1 fois (Raison : des fautes bwaaa !!!)
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty Re: [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par joëlle Lun 5 Mar 2018 - 11:07

Voilà qui rafraichit un peu ma mémoire…
Il y a si longtemps que j'ai lu ce roman…
et vu le film aussi…

Je ne donnerai pas mon appréciation… souvenir trop ancien! Wink

joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty Re: [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par Pandora Lun 5 Mar 2018 - 13:15

Je ne sais pas si le film est intéressant, mais le livre ne me donne pas envie de le voir No
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Fanfan Empty Re: [Jardin, Alexandre] Fanfan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum