Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca

Aller en bas

Votre avis

[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_lcap50%[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_lcap0%[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_lcap50%[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_lcap0%[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_lcap0%[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_lcap0%[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Empty [Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 11:19

[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca 41rryr10

Le journal intime de Benjamin Lorca

Auteur: Arnaud Cathrine

Editions: Verticales

Date: 2010

Nombre de pages: 197

Quatrième de couverture:
Pour évoquer la mémoire de l'écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui nous séparent de sa mort tragique. La découverte d'un journal intime que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable. Les quatre narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés ? Tous ne prendront pas la même décision - trahir ou non cette intimité posthume - mais chacun découvrira en chemin quelques vérités sur lui-même, plus ou moins apaisantes.
Avec ce septième roman, tout en ellipse et non-dit, Arnaud Cathrine a su éviter les complaisances de la noirceur. On y retrouve les nuances sensibles du mal d'être contemporain qui habitait ses livres précédents, mais aussi les fragments d'un discours sur toutes les formes d'amour, y compris le plus paradoxal, le désamour de soi.

Mon appréciation:
C'est mon coup de coeur de février ! I love you
On entre dans son livre avec douceur grâce à son style simple et aérien pourtant sur un thème grave: le manque après la perte d'un être cher. Il décrit si bien le deuil d'un frère, d'un ami cher, d'une compagne ou le deuil amoureux mais sans être insistant sur le chagrin, plus dans l'optique de se retrouver soi dans les souvenirs de l'être perdu.
Le récit se fait à travers le regard croisé de ces quatre narrateurs, chacun à une période différente mais à rebours jusqu'au jour fatal.
Le fil rouge est ce journal intime retrouvé avec en tête pour les protagonistes, pouvoir le lire ou pas, savoir ce que Benjamin Lorca aurait pu écrire sur eux ou sur sa vie à lui, savoir si sa mort aurait pu être évitée, savoir si finalement, ils étaient à la hauteur de l'amitié ou l'amour de Benjamin, écrivain triste et insaisissable.
Je recommande donc chaudement la lecture de ce très bon livre!!!!
Je ne connaissais pas Arnaud Cathrine, mais après cette lecture, je vais sans aucun doute lire ses autres oeuvres.

Bibliographie de l'auteur: (source wikipédia)
1998 : Les yeux secs, Verticales
1999 : L'invention du père, Verticales
2001 : La route de Midland, Verticales
2002 : Les vies de Luka, Verticales
2004 : Exercices de deuil, Verticales
2005 : Sweet home, Verticales
2007 : La disparition de Richard Taylor, Verticales (ISBN 2070781291)
2007 : Les histoires de frères, Éditions du Chemin de fer (ISBN 2916130012)
2008 : Frère Animal, livre musical avec Florent Marchet, Verticales (ISBN 9782070120390)
2010 : Le journal intime de Benjamin Lorca, Verticales (ISBN 9782070128242)
Littérature jeunesse
2000 : Mon démon s'appelle Martin, L'Ecole des Loisirs - collection Médium
2001 : Je suis un garçon, L'Ecole des Loisirs - collection Neuf
2001 : Vendredi 13 chez tante Jeanne, L'Ecole des Loisirs - collection Médium
2002 : Les choses impossibles, L'Ecole des Loisirs - collection Médium
2004 : Faits d'hiver, L'Ecole des Loisirs - collection Médium
2006 : Pas de printemps pour Charlie, nouvelle in recueil La cinquième saison, L'Ecole des Loisirs - collection Médium
2006 : Je suis la honte de la famille, L'Ecole des Loisirs - collection Neuf
2006 : Nous ne grandirons pas ensemble, L'Ecole des Loisirs - collection Neuf
2006 : La vie peut-être, L'Ecole des Loisirs - collection Médium
2007 : Edvard Munch - L'enfant terrible de la peinture, L'Ecole des Loisirs - collection Belles vies
2008 : Moi je, L'Ecole des Loisirs - collection Medium

Il est aussi scénariste de film et parolier(pour Joseph d'Anvers, Florent Marchet)


Dernière édition par Aile le Dim 21 Fév 2010 - 14:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca Empty Re: [Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 9:14

merci pour cette présentation je note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum