Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Smith, Tom Rob] Enfant 44

+10
Sarfre
petitepom
Cassiopée
malo
LOUBHI 49
angele13127
Pistou 117
Paprika
Véronique M.
yaki
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur Enfant 44

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_lcap37%[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_rcap 37% 
[ 16 ]
[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_lcap30%[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 13 ]
[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_lcap23%[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_rcap 23% 
[ 10 ]
[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_lcap5%[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_lcap0%[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_lcap5%[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 43
 
 

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Sam 17 Juil 2010 - 18:08

Kahlan a écrit:Je suis en train de lire ce livre et je suis assez surprise par le sujet ; je ne sais pas pourquoi je croyais avoir en main un bouquin de littérature jeunesse et je me retrouve avec un livre très très sombre, dont l'atmosphère me met très mal à l'aise...
Effectivement, ça n'a rien d'une lecture jeunesse... Suspect
Ferais-tu, comme moi, partie du club des "incorrigibles survoleurs de quatrième de couverture" ? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 1:05

Saphyr a écrit:
Ferais-tu, comme moi, partie du club des "incorrigibles survoleurs de quatrième de couverture" ? lol!

ça doit être ça, exactement.... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Paprika Dim 18 Juil 2010 - 7:45

Je l'ai acheté et je n'arrivais pas à le commencer mais après avoir lu vos critiques, je vais l'attaquer aujourd'hui
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 19:22

Ayé, je l'ai fini... terrible. J'y suis restée accrochée jusqu'au bout, c'est un roman très fort, mais tellement bouleversant. Je me demande si je ne vais pas faire des recherches sur l'URSS des années 50. Je ne pensais pas que la société soviétique de l'époque était à ce point sous l'emprise des délations et de la paranoïa... Je le redis, terrible !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 13:06

Coup de coeur pour moi. J'ai dévoré ce livre en deux jours. Je lirai la suite, c'est sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Paprika Jeu 5 Aoû 2010 - 9:33

Si Kolyma est de la même trempe que Enfant 44, dès qu'il parait en poche, je l'achète. Quoique on dirait que ce soit fait. Il me reste à le trouver.

Enfant 44 :
Ce livre est un chef d'oeuvre. Tant au point de vue de la documentation, que de l'histoire et de la sobriété avec laquelle il est écrit.
Il vous prend à la gorge et ne vous lache plus. C'est dur à lire.
Les conditions de vie des Russes, les gens dont il faut se méfier sans cesse : amis ? ennemis ?
Une ambiance de suspicion, de crainte.
Dur mais vraiment superbe.
Il y avait longtemps que je n'avais plus lu un tel bouquin.


Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 9:55

Je l'ajoute de suite à ma LAL!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 15:24

Eh bien, vos avis sont dithyrambiques, allez hop dans ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 21:00

Ce livre est excellent, moi qui suis très critique et trouve toujours quelque chose à reprocher cette fois j'ai été scotchée. Je l'ai commencé hier matin et n'ai pas pu le lâcher. Les nombreuses injustices n'ont mise hors de moi, j'étais comme happé par l'histoire. Je le recommande vivement. Le titre ne m'inspirais pas, le 4ème de couverture légèrement mais au final je suis époustouflée. Un vrai coup de coeur party

Je remercie ce forum pour m'avoir permis une telle découverte car jamais je n'aurai eu un regard pour ce dernier si je n'avais trouver ce livre à nombreuse reprise dans la rubrique coup de coeur ! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Pistou 117 Mar 9 Nov 2010 - 19:47

Vraiment excellent.
J'avais envie de lire l'Archipel du Goulag, mais j'hésitais.
Je vais le faire pour avoir la vision d'un autre auteur (ce livre fait partie de la bibliographie de Tom Rob Smith pour l'écriture d'Enfant 44).
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par angele13127 Ven 21 Jan 2011 - 12:59

Malgré le résumé qui me tentait et vos avis très favorables, je n'ai pas trop apprécié car je trouvais la partie politique ennuyeuse pour ma part,ce n'est pas le style de policier que j'ai l'habitude de lire car le suspense est tout de suite. Par contre les passages où on est à la recherche du tueur sont captivants.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7432
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 2:59

Je le note dans ma LAL Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par LOUBHI 49 Sam 22 Jan 2011 - 10:33

Paprika a écrit:Si Kolyma est de la même trempe que Enfant 44, dès qu'il parait en poche, je l'achète. Quoique on dirait que ce soit fait. Il me reste à le trouver.

Enfant 44 :
Ce livre est un chef d'oeuvre. Tant au point de vue de la documentation, que de l'histoire et de la sobriété avec laquelle il est écrit.
Il vous prend à la gorge et ne vous lache plus. C'est dur à lire.
Les conditions de vie des Russes, les gens dont il faut se méfier sans cesse : amis ? ennemis ?
Une ambiance de suspicion, de crainte.
Dur mais vraiment superbe.
Il y avait longtemps que je n'avais plus lu un tel bouquin.



tu vas pouvoir augmenter ta pal et te fâcher avec ta banque, Kolyma vient de sourtir en livre de poche
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 19:18

Je viens de lire que tom rob smith c'est inspiré d'un vrai tueur nommé Andreï Tchikatilo pour faire ce premier tome c'est vraiment trop horrible quand on vois ce que cet homme a fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 20:10

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Enfant10

MP3
Éditions: Audolib
Interprété par : Frédéric Meaux
Durée: 12h20

Deux aspects se distinguent pour moi dans ce livre:
- D'abord tout le rapport à la vie réelle, le climat qui règne en Russie à cette époque.
- Ensuite l'enquête sur le tueur en série.

Je ne connaissais pas vraiment la situation qu'a connu la Russie à cette époque et je dois dire que ça m'a laissé sans voix... Tous ces gens vivant dans la peur de faire un geste de travers car ils se savent sans cesse épié.Ces vies qui se résument à métro-boulot-dodo! Plus pouvoir dire ce qu'on pensent, voir ses amis, parfois devoir les dénoncer pour se sauver soi-même. Ça fait froid dans le dos quand on pense que cela a vraiment existé...

Ensuite nous entrons réellement dans l'enquête et la poursuite du tueur par Léo et Raissa qui sont eux-même recherchés par le MGB pour trahison.

J'ai trouvé ce livre révoltant, horrible... Pas par son écriture mais pas l'histoire qu'il raconte. Cela ne m'a pas empêché de l'apprécié.

En ce qui concerne l'audio, la voix de l'interprète est très agréable à écouter et très facile à suivre.

Ma note: 9/10 [Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 680363

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 20:16

siana a écrit:Je viens de lire que tom rob smith c'est inspiré d'un vrai tueur nommé Andreï Tchikatilo pour faire ce premier tome c'est vraiment trop horrible quand on vois ce que cet homme a fait!

En même temps je ne suis pas étonnée! Beaucoup de tueurs en série ont inspiré des romans. Quant à ce qu'il a fait je ne sais pas si dans le livre j'ai été plus dégoutée par les crimes de ce tueur ou les tortures et crimes des agents du MGB.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait une suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Dim 27 Mar 2011 - 11:55

Je fais partie de ceux qui ont lu ce livre à force de le trouver dans les coups de coeur du forum. J'en suis ravie.
J'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dedans. Je trouvais le début sympa mais sans plus. Puis à partir du milieu, j'ai été complètement happée, impossible de me coucher tôt tant que je n'avais pas avancé !

C'est effectivement super bien documenté point de vue historique, d'ailleurs ça fait froid dans le dos. C'est pourtant dans cette terreur et cette méfiance de l'autre que tant de gens ont vécu. L'auteur écrit de telle façon qu'on a l'impression d'y être et de ressentir l'horreur de l'univers Big Brother, au point de se demander s'il n'y a pas de caméras chez nous... Brrr...

Les personnages sont bien faits, leur personnalités recherchées et j'ai vraiment aimé la confrontation entre Léo et sa femme quand ils commencent à se parler et à mieux se connaitre. On comprend qu'ils en sont arrivés à se marier pour des raisons totalement différentes mais que l'autre ne soupçonnait pas. Comme quoi, sans communication entre les gens, chacun vit dans sa bulle et c'est l'enfer.

C'est très bien fait, surtout pour un auteur si jeune.
Il semble prometteur.
J'ai très envie de lire les avis de ceux qui auront lu la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 11:17

Excellent ! Un jeune auteur très prometteur.
Un roman qui se passe en Russie, sous l'absurdité du régime totalitaire en place.
Le style et la construction sont impeccable.
Tout est fait pour que le lecteur soit plongé dans la méfiance et la... paranoïa ambiante du pays.
Malgré tout, on ne voit rien venir et les rebondissements sont à chaque fois surprenants.
Admirablement bien chapitré, ce roman est impossible à lâcher.
Aussitôt terminé, j'ai été chercher la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par malo Dim 1 Mai 2011 - 18:06

ENFANT 44 :

Plus qu'un thriller, un récit historique sur la vie en URSS sous le régime stalinien.
Un monde de peur, de dénonciations, de méfiance...

Un début un peu lent, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais captivée. Malgré les horreurs faites par les agents du MDG, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages et de vouloir connaitre la suite.
Je lirai certainement la suite, mais pas dans l'immédiat.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 18:14

il est dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 22:05

Ce livre me tente de plus en plus, je l'ajoute à ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 21:48

J'ai beaucoup aimer découvrir l'histoire de l'URSS et ce coté parano de chaque citoyen russe. L'histoire est très prenante, très recherchée et bien documentée.
Par contre je ne le classerai pas dans les thrillers car je trouve qu'il manque un peu plus de suspense, de retournement de situation, tout à l'air un peu trop facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 18:47

Bon, et bien moi, je viens de le terminer et je vais être beaucoup plus nuancée.
Je pense que c'est un bon polar, c'est vrai, mais il reste dans la catégorie polar.
Il aurait pu avoir lieu dans n'importe quel régime totalitaire, pas forcément sous staline.
Il aurait pu être beaucoup plus terrible en allant chercher des maximes marxistes et les pousser jusqu'à l'absurde (comme peuvent être poussées n'importe quelles idées dans l'esprit d'un despote!) et pour moi, il aurait été encore plus effrayant. Je doute que l'auteur se soit plus documenté que ça sur le sujet, hormis des épisodes très connus de famines en union soviétique.
Je n'ai pas senti qu'il maitrisait les rouages de ce régime, mis à part quelques "classiques".
Par contre, l'intrigue du polar en lui même, très bien.
Je ne vais pas me précipiter sur kolyma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Cassiopée Mer 27 Juil 2011 - 14:44

Mon avis :

Challenge 2011-2012

« Il avait mis tous ses espoirs dans un impossible rêve de rédemption : que la justice triomphe enfin. »

Si j’avais lu ce livre et qu’on me demande de le ranger dans une catégorie, je ne pense pas que je l’aurais classé dans « policiers », je me serais contentée de « romans ». Ceci dit, je comprends le rangement dans polar au vu de la seconde partie qui ressemble plus à une enquête policière que la première.

La première moitié m’a semblé un peu longue et pas forcément passionnante. Pour avoir lu « Mémoires » d’Andreï Sakharov et « Un exil partagé » d’Elena Bonner, sa compagne, j’ai trouvé que les éléments apportés dans ce roman étaient effleurés et surtout choisis pour leur côté « clichés ». Ce n’est pas une mauvaise chose mais ainsi on a une « image » de la Russie surtout assimilée à la misère, la faim, les conditions de vie horribles, les tortures, les relations difficiles entre les uns et les autres (Qui sont les traitres ? Ne vaut-il mieux pas dénoncer, quitte à se tromper, plutôt qu’être pris ?...)
Les réflexions profondes, les choix, le cheminement, que chacun doit, peut faire, ne sont pas approfondis autant que cela aurait pu l’être.

La seconde moitié s’apparente à une chasse à l’homme, à la fuite de Léo et Raïssa et à la découverte de « la part d’ombre » de Léo. J’ai été beaucoup plus intéressée par ces pages. Il y a de l’action, ça va assez vite, les événements s’enchaînent et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il y a suffisamment de rebondissements, la trame est originale, bien pensée et la façon dont la vérité sera découverte au fil des chapitres bien agencée.
C’est un peu « hollywoodien » mais cela reste dans le domaine du supportable…

L’écriture est agréable, bien adaptée au texte et au contexte, les chapitres bien découpés, les différents lieux et personnages évoqués bien décrits.

Tout cela se lit « bien » sans aucun déplaisir mais il manquera pour moi, ce qui fait d’un livre un très bon livre : la profondeur, l’émotion.
Je ne me suis pas sentie touchée malgré les horreurs lues, comme si je n’arrivais pas à « rentrer » dans le livre, à «croire » ce que je lisais. Je suis restée à l’extérieur.
Pour un premier roman, ce n’est pas mauvais mais pas tout à fait assez « abouti ».
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16342
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 15:03

Merci Cassio pour ton ressenti.
Entre parenthèses, ça fait deux fois que je t'entends parler d'Elena Bonner et je crois bien que je vais me laisser tenter par son livre.
Ne serait-ce que pour faire sa connaissance. Demain, je le prends à la biblio, d'autant que le recueil de poésies d'Henry Bauchau (auteur pourtant que j'adore) m'ennuie à mourir !
yawn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Enfant 44 - Page 2 Empty Re: [Smith, Tom Rob] Enfant 44

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum