Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Smith, Tom Rob] Kolyma

3 participants

Aller en bas

Kolyma

[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_lcap17%[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_lcap17%[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_lcap50%[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_lcap16%[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_lcap0%[Smith, Tom Rob] Kolyma Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par yaki Ven 19 Fév 2010 - 12:03

Kolyma / Tim Rob Smith
Ed. Belfond, 402 p.
[Smith, Tom Rob] Kolyma 97827110


Après le succès d’Enfant 44, Tim Rob Smith écrit la suite.

L’histoire se déroule en 1956 après la mort de Staline en pleine période de déstalinisation. Suite au XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique durant lequel Khrouchtchev lit un rapport critique sur les écarts de Staline les anciens persécutés du régime stalinien commencent à réclamer des comptes.

Dans ce climat, Léo, ex-tchékiste repenti, tente avec sa femme Raïssa et leurs deux filles adoptives, Elena et Zoya, d’avoir une vie normale. Mais Zoya dont les parents ont été assassinés sous ses yeux par la Tcheka en présence de Léo déteste ce dernier. Elle n’est pas la seule, il y a aussi Frerea dont le mari Lazare a été arrêté par Léo et emprisonné au goulag de la Kolyma. Elle est bien décidée à se venger et kidnappe Zoya. Léo n’a d’autre choix pour sauver sa famille que d’aller rechercher Lazare à la Kolyma.

J'ai trouvé ce deuxième roman décevant par rapport au premier. En effet ce qui faisait l’intérêt du premier (à mon avis) c’était la partie historique qui semblait bien documentée. Ici l’Histoire de la Russie passe au second plan derrière les aventures de la famille de Léo. Il y a beaucoup de scènes violentes et sanglantes, des morts inutiles qui n’apportent rien. C’est surement un bon thriller pour les amateurs du genre mais je n'y ai pas trouvé mon compte, dommage...

Pour info :

Tcheka (Larousse) : Police chargée de combattre la contre-révolution et le sabotage en Russie soviétique.

La Kolyma (Larousse) : Région du Grand Nord de l'Extrême-Orient russe, qui doit son nom au fleuve Kolyma (2 129 km), tributaire de la mer de Sibérie orientale, et aux monts de la Kolyma.

Pôle du froid, mais recelant des mines d'or, dont l'exploitation fut confiée au Goulag sous Staline.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 17:07

Ah il me disait bien... Je comprend ta déception si l'histoire de la Russie est reléguée au second plan.
Bon, j'attendrai qu'il sorte en poche et je me déciderai à ce moment-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par yaki Ven 19 Fév 2010 - 19:50

Après c'est une critique personnelle Fée-tish, j'ai vu des critiques pas mauvaises, je pense que tout dépend de ce qu'on y cherche Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 16:07

Ahh dommage! En l'achetant je me suis dis que je serai sûrement déçue vu que l'intrigue avait l'air plus "polar" que "roman historique", l'aspect que j'ai moi aussi préféré dans Enfant 44. Bon, il est quand même dans ma PAL, je vais essayer de le lire très prochainement et j'espère être moins déçue que toi yaki.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 11:12

J'ai donc la réponse de Yaki sur Kolyma. C'est difficile de faire aussi bien que "Enfant 44". Je vais attendre d'autres avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par yaki Ven 5 Mar 2010 - 16:50

zarline a écrit:Ahh dommage! En l'achetant je me suis dis que je serai sûrement déçue vu que l'intrigue avait l'air plus "polar" que "roman historique", l'aspect que j'ai moi aussi préféré dans Enfant 44. Bon, il est quand même dans ma PAL, je vais essayer de le lire très prochainement et j'espère être moins déçue que toi yaki.

C'est tout à fait ça... et puis y a aussi le côté très cinéma qui est encore plus accentué dans celui-ci...

jostein a écrit:J'ai donc la réponse de Yaki sur Kolyma. C'est difficile de faire aussi bien que "Enfant 44". Je vais attendre d'autres avis

Oui, je pense que l'auteur a fait trop fort dès le début Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 15:03

Je l'ai fini il y a quelques semaines. Je partage la déception de yaki même si ça reste un bon moment de lecture. Je regrette en particulier le côté trop hollywoodien et l'abandon du côté policier pour un roman d'action pure. Par contre, le côté historique m'a moins déçu que toi yaki.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par yaki Mar 18 Mai 2010 - 21:24

zarline a écrit:Je l'ai fini il y a quelques semaines. Je partage la déception de yaki même si ça reste un bon moment de lecture. Je regrette en particulier le côté trop hollywoodien et l'abandon du côté policier pour un roman d'action pure. Par contre, le côté historique m'a moins déçu que toi yaki.

Une collègue m'a demandé si j'aurai eu le même avis si j'avais lu Kolyma sans avoir lu Enfant 44 et effectivement je pense que j'aurai juste pensé que c'était un bon livre d'aventure. Je pense que si on est déçus c'est parce qu'on a tendance à le comparer au précédent. Difficile de faire 2 fois un TRES bon livre Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 18:24

Je ne savais même pas que c'était une suite Shocked

Sortant du 1er roman (c'est frais je l'ai refermé il y a au moins 3 heures), replonger dans les aventures de Léo me ferait plaisir mais il est vrai que je suis refroidis par vos avis No

Du coup, je me tâte... scratch Je vais quand même le rajouter à ma liste mais avec un gros point d'interrogation ! Je vais attendre d'autres avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 18:41

Je viens de le terminé, il était dans ma Pal. Pour moi l'histoire est très bien pensée et le coté historique est ausi intéressante que le premièr roman . Il est vrai que c'est plus un roman d'action, aventure et espionnage que policier . J'aime bien les héros Léo, Raïsa et Zoya.
Une fois commencée j'ai pas pu m'arrêté de le lire, pour moi c'est un 10/10 et je suis prêt à lire un autre roman de cet auteur winner I love you qui après 2 romans deviens un de mes préférés bang

Bonne lecture à vous tous et toutes :5<e:

_____________________
Ma lecture présentement Peur Blanche de Ken Follett

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par LOUBHI 49 Mer 14 Juil 2010 - 19:22

Je viens de finir ce livre et seulement de lire les remarques et critiques portées à son égard. Je précise par ailleurs que un des ses autres livres '"Enfant 44" est dans ma PAL mais que je ne l'ai pas encore ouvert.
Et bien contrairement à Yaki dont je respecte l'appréciation, je rejoins Gaston, c'est un très bon livre.
Je m'en explique en plusieurs points :

* L'époque choisie : La période choisie est originale, installer cette histoire dans la Grande Histoire et choisir ainsi la période clé de la première tentative en Union Soviétique de dénonciation des crimes du stalinisme par Nikita Khroutchev, j'avais peu lu de livres à caractère mi policier / mi d'espionnage traitant de cette époque.
* Le genre : Je suis d'accord pour dire que le définir de Thriller voire de Policier n'est pas adéquat. C'est définitivement un roman noir.
* L' Histoire : C'est sur le papier la confrontation d'un pur suppôt du stalinisme à l'origine, Léo,et du montage d'un plan de vengeance d'une de ses premières victimes Anisya dont il était épris mais qu'il envoya avec son mari Lazare au goulag parce que pour la première elle se refusa à lui et pour le second jugé comme ennemi du régime communiste stalinien.
Éperdu dans sa volonté de recherche de pardon et d'acquittement de ses fautes, Léo quitte la police politique (MGB ancêtre du KGB) tente, contre vents et marées de bâtir une famille (réticente) et se trouve à la tête d'une nouveauté au sein d'un pays où officiellement les crimes n'existent pas : une brigade criminelle.....
Pour assouvir la vengeance d'Anisya qui lui fait subir un chantage émotionnel, devenue Fraera, le lecteur va suivre Léo au goulag, puis en plein coeur de la première révolution hongroise contre le joug soviétique avec en fond d'histoire de sombres manipulations politiques du pouvoir soviétique.
* Mon avis : Histoire qui tient la route, le contexte historique est respecté et les aventures de Léo s'y insèrent bien. Chapitres courts, écriture vive, rythme et rebondissements, tout est pour moi au RDV.
*Ma note : 16 / 20
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 9:24

Loubhi, en fait je pense que nos avis un peu négatifs viennent de notre déception par rapport au premier roman de Tom Rob Smith, "Enfant 44", un coup de coeur pour moi. Tous les aspects positifs que tu décris sont bien présents dans "Enfant 44", mais ils sont à mon avis mieux exploités dans ce premier opus. De plus, "Enfant 44" présente une vraie intrigue policière en plus du côté historique, un élément que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé particulièrement original.

Bref, "Kolyma" m'a un peu déçue car j'avais adoré "Enfant 44", mais ça reste un très bon roman, c'est juste un peu en dessous du premier. Je ne peux que t'encourager à lire "Enfant 44", tu seras sûrement conquis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Pistou 117 Ven 4 Fév 2011 - 20:39

J'ai lu les 2. J'ai beaucoup aimé les 2. Sans préférence, en fait.
Enfant 44 nous fait découvrir la vie quotidienne sous Staline, Kolyma, c'est la déstanilisation. L'ancien régime a tourné le couteau dans la plaie, le nouveau le tourne dans l'autre sens, et ça fait toujours aussi mal....

Le roman est en 2 parties, en fait. Avec la première, nous découvrons le goulag. La seconde a lieu pendant la révolte de Budapest.

J'ai été ravie de retrouver Léo et sa famille. J'ai continué à découvrir l'histoire de l'Urss. Le suspense est excellent.

Coup de coeur pour moi.



Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 16:51

Bien moins accrocheur que enfant 44, il n'y a pas vraiment d'enquête et trop de "politique". On ne retrouve pas cette ambiance oppressante qui faisant le charme du précédent. Ce n'est pas un thriller mais simplement un livre d'aventure sur fond "d'après Staline", assez invraisemblable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 17:33

J'ai apprécié globalement la teneur du livre. Tom Rob Smith a un très bon style d'écriture, fluide et légère. On le suit facilement et je n'ai jamais eu le sentiment de lourdeur dans ses descriptions.

3 bémols : le titre français qui réduit à un seul passage l'ensemble du livre et j'ai trouvé ça plus que réducteur ; tout le passage à Budapest que j'ai trouvé inutile et n'apportant rien à l'histoire (ça nous embrouille plus qu'autre chose) ; et enfin, le dynamitage de son héros qui ne m'a pas plus du tout. J'ai eu du mal à l'aimer dans Enfant 44 et une fois que je m'y suis faite paf! il nous le "reflingue" derrière pour nous le faire aimer ensuite. Trop de va et vient émotionnel et ça ne m'a pas plu!

Un bon livre tout de même à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Pistou 117 Dim 11 Sep 2016 - 18:24

J'avais beaucoup aimé ce roman et j'ai eu envie de le relire parce que j'avais pratiquement tout oublié... J'ai d'ailleurs également lu "Enfant 44" deux fois. J'ai autant aimé que la première fois. La scène sur le navire prison est vraiment excellente.

J'aime beaucoup Tom Rob Smith, j'ai lu ses quatre romans parus en français, je ne sais pas s'il en a écrit d'autres. En tout cas, je trouve que ce qu'il écrit est toujours très bon. Une valeur sûre, pour moi.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Smith, Tom Rob] Kolyma Empty Re: [Smith, Tom Rob] Kolyma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum