Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

+2
Sharon
Thot
6 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_lcap88%[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_rcap 88% 
[ 14 ]
[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_lcap6%[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_lcap6%[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 16
 
 

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Ven 08 Jan 2010, 22:32

Fantasy
Bottero Pierre
Editions Rageot
426 Pages
ISBN 2-7002-3270-4

Quatrième de couverture :

- Ellena, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni considération, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
                                  - Que voulez-vous dire ?

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Mini_111

Mon résumé :

Cette trilogie est basée sur Ellana, jeune marchombre que les lecteurs d'Ewilan connaissent bien. Les marchombres sont des êtres d'exception, un peu guerriers, un peu philosophes et surtout des esprits libres. Ce premier tome nous relate l'enfance d'Ellana adoptée par les Petits après que ses parents soient tués. On y découvre une jeune fille pas comme les autres. Souhaitant découvrir le monde dans lequel elle est née, elle decide de quitter le monde des Petits. Par les grands hasards de la vie, elle va rencontrer un marchombre exeptionnel. Etonné par les capacités de la jeune fille, il lui propose de devenir son élève et de la guider sur la voie des marchombres.

Mon avis :

Je n'étais pas du tout attirée par la Fantasy. Trop terre à terre, j'avais besoin de m'identifier aux héros de mes lectures. Puis lassée des livres stéréotypés, j'ai finalement cedé aux assauts de mon chéri, fan de Fantasy. Je ne regrette absolulement pas !

Le style de l'auteur est très fluide, très vivant, très façile à lire. L'écriture dans cette série est plus "adulte" que dans Ewilan et ce n'est pas pour me déplaire. Le livre est un livre d'apprentissage et j'adore. Son apprentissage sur la voie des marchombres est basée sur la connaissance de soi, de l'autre et de l'environnement. Elle apprend à dépasser ses forces, à connaître ses limites. Elle doit maîtriser la notion de temps d'action, d'anticipation de l'autre... Bref une sorte de quête spirituelle prenante, envoutante et ponctuée de messages sur j'adore !!


Dernière édition par takac le Ven 08 Jan 2010, 22:40, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Ven 08 Jan 2010, 22:35

Merci pour cette critique takac !
J'ai rajouté le sondage, n'hésite pas à voter Wink

Par contre petite question : n'est-ce pas plutôt un livre jeunesse ? Je sais qu'il a écrit des sagas jeunesse, je ne sais pas si celle-ci en fait partie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Ven 08 Jan 2010, 22:36

Merci pour cette critique [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Icon_biggrin

Je connaissais de nom, mais il me semblait que cette série était plus orientée jeunesse, ce qui m'a toujours freiné. Peut-être bien que j'y regarderai à deux fois pour mon prochain voyage chez mon libraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Thot Ven 08 Jan 2010, 22:37

Je viens de vérifier, Rageot édite des livres jeunesse.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Ven 08 Jan 2010, 22:37

Je vais déplacer alors [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Icon_biggrin

EDIT: voilà qui est fait [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Ven 08 Jan 2010, 22:44

Euh Oui je suis d'accord Iani je suis paumée ^^
Même pas le temps de paufiner ma présentation (ça fait longtemps, j'ai perdu la main ). En tout cas les modérateurs sont efficaces !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Sam 09 Jan 2010, 10:44

J'ai moi aussi beaucoup aimé. Il faut dire qu'Ellana est mon personnage préféré de la saga Ewilan alors dès que je l'ai vu, je me suis jetée dessus! On en apprend ici beaucoup plus sur elle, sur son enfance, sur son apprentissage en tant que Marchombre! Il faut maintenant que je lise les suivants mais avant cela, je pense relire celui-ci car cela fait un petit moment que je l'ai lu, je n'ai plus tout en tête!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Sam 09 Jan 2010, 14:38

Effectivement, Bettero pour comencer la Fantasy, c'est une bonne idée Very Happy
Son style est tellement fluide et expressif qu'on se laisse aller tout seul, et on se fond presque dedans.... Un réel plaisir...
Pour ce qui est d'Ellana... Le livre est effectivement plus adulte que les trilogies d'Ewilan, mais c'est aussi peut-être dû au personnage, à la maturité de l'auteur qui évolue forcément, et aussi celle de son "public". En tout cas, ça reste une très très belle expérience I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Sharon Dim 10 Jan 2010, 20:23

Je serai brève : j'ai adoré la trilogie Ellana, ce tome comme les deux suivants I love you I love you I love you .
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Lun 10 Mai 2010, 12:41

Hello!

Moi aussi j'ai adoré ce livre:

Rafraîchissant.
C’est le premier qui m’est venu à l’esprit...

Une couverture magnifique, qui donne envie de se lancer dans l’aventure les yeux fermés…
Lorsque j’ai commencé ce livre, un effluve d’air frais a soufflé autour de moi.
Pierre B. écrit sobrement.
Sa plume est légère et enchanteresse.
Ses personnages sont malicieux et facétieux.
C’est vraiment une bouffée d’air pur dans mes lectures.

J’ai particulièrement aimé cette petite fille espiègle et courageuse.
Cette fillette qui grandit pour devenir une femme aboutie et toujours aussi courageuse.

Le livre est formé de nombreux petits paragraphes qui permet une lecture rapide.
C’est vraiment agréable à lire car on peut prendre le livre plusieurs fois dans la journée, lire un petit paragraphe, le refermer, reprendre plus tard sans perdre le fil de l’histoire.
Cela permet vraiment une lecture rapide et efficace.

Mon seul (petit) regret : ne pas avoir revu les personnages du début. Mais tout ça est vite balayé par l’histoire passionnante d’Ellana.

Les personnages sont aboutis. On ne les voit pas qu’en surface, on les lit en profondeur.
L’auteur décrit d’une manière telle, que le pays d’Ellana défile sous nos yeux comme si nous y étions. Il y confère beaucoup de réalisme.
Et grâce à ses compétences en aïkido et escalade, il nous transmet tout un savoir sur les notions d’équilibre du corps et de l’esprit, sur les prises, sur les positions des corps, l’énergie et la fluidité.

Une note sur la relation du maître à l’élève.
Dans la plupart des récits, on trouve des maîtres qui, soit écrase, soit sont très dur, soit en demande trop, soit abandonne leur élève (serait-ce voulu ou non).
Ce n’est pas le cas de Jilano.
Il accompagne Ellana jusqu’à la dernière minute, il l’aide, la soutient, n’est jamais dur avec elle (même si les exercices qu’il lui impose sont ardus).
Le respect qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est au-dessus de tout.
Ellana ne souhaite pas dépasser son maître, mais faire de son mieux possible en restant elle-même.
Et Jilano, connaissant les prédispositions de la jeune fille, souhaite faire d’Ellana une Marchombre à part entière. Il sait que, de toute façon, elle surpassera tout le monde.

Cet auteur restera dans mon cœur pour longtemps et je vais me plonger avec délice dans le reste de ses œuvres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 11:32

J'aime beaucoup la façon dont tu donne ton avis sur ce livre, Nadège ! Pour avoir lu, relu et encore relu Pierre Bottero, je peux dire que c'est mon écrivain préféré et que Le Pacte des Marchombre est la trilogie que je préfère. Je me suis prise à pleurer à quelques passages émouvants. Dans la littérature jeunesse, c'est assez rare de voir un des personnage principaux évoluer vers le "mal" et j'ai donc bien aimer cette sorte d'impartialité de Bottero envers ses personnages (Nillem)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 13:13

Cette série est superbe ...comme tous les romans de Bottero!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 17:36

Ellanah a écrit:J'aime beaucoup la façon dont tu donne ton avis sur ce livre, Nadège !
Merci! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 12:17

J'aime beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par titepomme Mar 18 Jan 2011, 11:19

Ellana reste encore et toujours un de mes livres favoris. Un réel coup de coeur.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Lun 21 Mar 2011, 16:16

Cette trilogie avec celles d'ewilan sont les meilleurs livres que j ai jamais lus !!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Jeu 07 Juil 2011, 22:03

Mon avis : J'ai commencé par la trilogie d'Ewilan que j'ai bien aimé. C'est dans cette trilogie que j'ai fait la connaissance d'Ellana : une marchombre. Je me suis donc empressée de commander le premier tome sur cette héroïne et bien m'en a pris car franchement j'ai passé un excellent moment de lecture. Je peux dire que j'ai adoré.

Partis pour trouver une meilleure terre pour vivre, les parents d'Ellana et plusieurs autres sont attaqués pour une meute de "Rais", aucun ne va survivre mais c'est la vivacité d'esprit de sa mère qui sauve la jeune enfant en la cachant dans une trappe sous le chariot. Recueillie par le peuple de la forêt , elle va y vivre quelques années mais son besoin d'aventure va l'envoyer sur les routes et c'est au détour d'une chemin qu'elle va rencontrer l'homme qui lui changera sa vie à tout jamais : Jilano Alhuïn.

J'ai beaucoup apprécié les personnages du livre surtout les petits nains de la forêt avec leur humour décapant, ils m'ont fait beaucoup rire. Ellana est vive d'esprit et de corps, elle apprend à une vitesse vertigineuse, elle est débrouillarde et elle a une soif de connaissance incroyable mais elle sait aussi se montrer impitoyable pour sa survie.
Cette jeune fille ne cherche pas à être la meilleure mais tout au long du livre la seule chose qui la fera avancer c'est la quête de ses origines, le dépassement de soi et une soif de liberté inébranlable.

Un livre magique où l'on rentre tout de suite dans l'action à une vitesse inpensable, une action qui se termine à la 440 pages. Je crois que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, des rencontres qui vont bouleverser sa vie, des dialogues, des combats. Un livre drole et triste à la fois ... c'était trop bien.

Aujourd'hui, je devrai avoir le tome 2 dans ma BAL, il ne va pas faire long feu .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Sam 04 Mai 2013, 23:46

Un livre que j'ai lu il y a quelques temps maintenant...
Un réel coup de cœur. Autant dans l'histoire que dans l'écriture poétisée de Bottero. J'ai adoré retrouver notre Ellana petite, nommée Ipiutiminelle avec les Petits puis évoluer, grandir. Je ne me lasserais jamais de lire les livres de Pierre Bottero, ils sont magiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Baptiste Dim 15 Sep 2013, 19:26

J'ai voté "bien". Comme à chaque fois, il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'ai adoré, mais je ne saurai pas trop dire quoi ... Comme une légère pincée de sel manquante sur un steack succulent.
Une trilogie annexe en quelques sortes à celles qui concernent Ewilan. Bottero nous parle dans celle-ci du personnage le plus énigmatique et pour moi le plus complexe de ses oeuvres. En outre, le personnage qui m'a le plus intrigué. Et je peux dire que cette trilogie est celle que j'ai préféré.
Le premier nous présente les débuts d'Ellana, comment elle a grandi et comment elle a intégré les Marchombres. Comme chaque tome de chaque trilogie, c'est pour moi un opus dans lequel Bottero a posé le contexte, à savoir les protagonistes, le décor, etc ...
Bref, j'ai bien aimé.
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Invité Ven 17 Jan 2014, 11:36

Mon avis (relecture) :
Déjà lors de la lecture des sagas Ewilan, Ellana était mon personnage préféré. D’ailleurs lorsque j’ai relu le tome 1 de La Quête d’Ewilan, je n’attendais qu’une chose ou presque : qu’elle fasse son apparition. Aussi, il y a de ça quelques années, lorsque j’étais en stage à Paris, j’avais emprunté le tome 1 du Pacte des MarchOmbres dans la bibliothèque de mon quartier et m’étais réjouie à sa lecture. Malheureusement, ils n’avaient pas la suite et je n’ai donc pas pu enchaîner sur les tomes 2 et 3. Aujourd’hui arrive enfin le moment de la relecture et sincèrement, elle a été pour moi comme la première découverte, d’abord parce que les souvenirs étaient très loin et flous – pour tout dire, seul le début, l’attaque de la caravane par les Raïs s’est rappelé à ma mémoire – ensuite, parce que entrer dans un livre de Pierre BOTTERO c’est entrer dans un autre monde, s’immerger totalement dans l’inconnu, faire corps et âme avec l’héroïne, ne plus être connectée à la réalité le temps de la lecture. Plus rien d’autre ne compte. J’ai adoré arpenter de nouveau les rues d’Al-Far avec Ellana, la suivre lors de son voyage avec les itinérants et jusqu’à Al-Jeit, redécouvrir la splendeur et la magnificence ostentatoires de la capitale mais j’ai surtout adoré redécouvrir son enfance et son début d’apprentissage chez les MarchOmbres, me délecter de son insolence et de cette liberté d’esprit que je lui envierai presque, cette assurance, cette indépendance qui font d’elle l’une des meilleures représentantes de la Guilde, son emblème. J’ai également refait connaissance avec des personnages secondaires que j’avais oubliés mais qui ont su me toucher à nouveau comme Nahis, Sayanel, maître Ghuin, etc… Enfin, c’était l’occasion de recroiser Jilano et Nillem, autres figures charismatiques et ambigües, qui ont leurs contradictions et leurs coins sombres. De l’aventure à foison, une Ellana fidèle à elle-même et des valeurs à suivre, celles des MarchOmbres, avec comme point de mire la liberté et l’équilibre. Et surtout, l’écriture de l’auteur, magnifique, fluide, qui nous emporte, poétique. De la belle ouvrage dont on dévore chaque mot comme une pépite, comme un précepte qui nous conduit sur la voie… Et une fin digne des meilleurs trailers, qui nous laisse la tête pleine de questions et de craintes pour nos apprentis qui ne sont pas encore au bout de leur périple et même si, ayant lu les Ewilan, on se doute de certains rebondissements, avec l’espoir vain qu’ils n’arrivent jamais malgré tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par fred7469 Dim 23 Juin 2019, 14:01

très très bonne trilogie de Pierre Bottero, qui tranche nettement avec les aventures d'Ewilan qui ne m'ont pas plus passionnée que ça.
Premier livre que je lis de Pierre Bottero, premier livre de fantasy écrit en français, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Cette trilogie atteint une profondeur que l'auteur n'a pas eue avec ses précédentes séries, l'on suit les aventures d'ellana, qui n'est pas l'héroine parfaite, mais celle qui apprend de ses erreurs, qui forge son mental jusqu'à le rendre acéré, ponctué de poésies marchombres, petits haikus qui invitent à la réflexion. Avec Ellana, nous plongeons dans le monde rude de Gwendalavir, nous suivons son parcours initiatique et son évolution psychologique.
A refermer ce livre, on se dit dommage que Bottero ne puisse plus nous y emmener.
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par louloute Mer 14 Juil 2021, 09:26

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de cette trilogie.
C'est bien écrit, les personnages sont bien travaillés, Ellana est attachante et sans aucune prétention, voir plutôt timide je l'aime beaucoup. Les lieux sont bien décrits avec un plan en début de livre ce qui permet de bien suivre Ellana et les MarchOmbres sortes de société secrète, Jilano Alhuin est un MarchOmbre qui initie Ellana car elle a toutes les qualités pour en être une.
Je vais poursuivre l'aventure.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23155
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana Empty Re: [Bottero, Pierre] Le pacte des marchombres - Tome 1: Ellana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum