Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

+2
Véronique M.
Thot
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que pensez-vous de La gloire de mon père ?

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_lcap60%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_rcap 60% 
[ 18 ]
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_lcap37%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_rcap 37% 
[ 11 ]
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_lcap0%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_lcap3%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_lcap0%[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 9:44

Merci pour l'info Pistou, il me manque plus que ce tome à acheter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 13:49

Mes impressions :

Je ne suis pas forcément portée sur les autobiographies mais ce livre a été pour moi une vraie bouffée de bien-être. C’est léger et agréable. Au fil des pages, j’entendais les grillons, je sentais le soleil. Ce livre a une odeur de vacances. Mais pas les vacances bruyantes, trop lumineuses, plutôt celles qui ressourcent.
La chasse apparait même comme un jeu, une aventure. J’aime beaucoup les histoires racontant la vie vu avec les yeux d’un enfant. Il y a toujours une légèreté, une innocence, même pour les sujets qui leur paraissent plus graves.
Je suis sortie sereine de cette lecture qui a un goût d’enfance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 14:30

Voyager-en-lecture a écrit:Mes impressions :

Je ne suis pas forcément portée sur les autobiographies mais ce livre a été pour moi une vraie bouffée de bien-être. C’est léger et agréable. Au fil des pages, j’entendais les grillons, je sentais le soleil. Ce livre a une odeur de vacances. Mais pas les vacances bruyantes, trop lumineuses, plutôt celles qui ressourcent.
La chasse apparait même comme un jeu, une aventure. J’aime beaucoup les histoires racontant la vie vu avec les yeux d’un enfant. Il y a toujours une légèreté, une innocence, même pour les sujets qui leur paraissent plus graves.
Je suis sortie sereine de cette lecture qui a un goût d’enfance.

Je ressens tout à fait ce que tu écris à propos des vacances qui ressourcent.
Chaque moment, chaque petit détail de cette "vie d'avant", était vécu avec beaucoup d'intensité et d'émotion.
C'était un mode de vie sur le ton de la simplicité, sans artifice, avec un rythme de vie sans stress. Tout cela permettait beaucoup de chaleur et de spontanéïté dans les relations humaines...
Bref, je ne me lasserai jamais de ces petits bijoux "pagnolesques"... flower
Tu auras autant de plaisir à lire les suivants, notamment, dans le "Château de ma mère", dans lequel le petit Marcel nous livre l'amour débordant qu'il ressent pour sa mère qu'il chérissait tant...très émouvant [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 571968

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 14:59

J'ai adoré les deux films mais je n'ai jamais lu les livres...

Allez hop ! Dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 14:44

Un roman sa-vou-reux! J'avais adoré cette lecture!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Rémydu13 Mer 9 Fév 2011 - 14:07

Que dire de plus? Je n'avais jamais lu du Pagnol, j'avais vu les films bien entendu, l'an dernier lors de vacance je suis passé à Aubagne et dans ce petit village tout reprend l'esprit de Pagnol, il y a même un circuit touristique qui mène jusqu'à la Bastide neuve, tout ça pour dire que sa fait du bien de lire un tel livre j'ai aimé!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1994
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 14:14

Très heureuse Rémy que tu aies aimé "le petit Marcel" et sa manière d'écrire et de décrire. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Pistou 117 Mer 9 Fév 2011 - 19:34

remydu62 a écrit:Que dire de plus? Je n'avais jamais lu du Pagnol, j'avais vu les films bien entendu, l'an dernier lors de vacance je suis passé à Aubagne et dans ce petit village tout reprend l'esprit de Pagnol, il y a même un circuit touristique qui mène jusqu'à la Bastide neuve, tout ça pour dire que sa fait du bien de lire un tel livre j'ai aimé!

Non.......... je le crois pas ! Elle existe encore ? Avec les "cabinets" au fond du jardin ???
Oouaouhhh !!! Il faut que j'y aille.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 9:29

Un récit d’enfance qui nous fait oublier la grisaille de l’hiver et qui nous transporte en Provence, au milieu des cigales. Un livre léger, qui nous repose de toute l’agitation de notre vie quotidienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 10:01

La Provence, les collines, les cigales... aaahhhh... un livre agréable qui sent bon le thym et le romarin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 11:18

Laïka Dunkel a écrit:La Provence, les collines, les cigales... aaahhhh... un livre agréable qui sent bon le thym et le romarin...
Sans oublier la farigoulette! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 11:32

kély a écrit:
Laïka Dunkel a écrit:La Provence, les collines, les cigales... aaahhhh... un livre agréable qui sent bon le thym et le romarin...
Sans oublier la farigoulette! lol!

[accent marseillais] ésatement! [/accent marseillais]


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 16:27

alexielle63 a écrit:merci Jonathan! Tu viens de faire remonter de vieux souvenirs de CM2 (c'est dire) lorsque le remplaçant de la directrice nous lisait ce livre, un chapitre tous les lundi! J'avais adoré (d'autant plus qu'il y mettait l'accent, je m'en souviens encore). Du coup, je n'ai jamais osé le lire de moi-même, de peur d'altérer ce bon souvenir! Peut-être un jour!
Quel beau souvenir Smile j'aurais aimé que l'un de mes professeurs à l'école nous fasse la lecture.
J'aime ta façon de penser, de ne pas relire le livre pour garder ce bon souvenir intact.

Marion a écrit:
Thot a écrit:Ce livre me rappelle mon enfance ...

idem...
re idem Smile

Céline72 a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:
Céline72 a écrit:La suite de ce livre est le château de ma mère et ensuite le temps des secrets.

C'est bien ce que je me disais Smile. J'ai le premier et le dernier, je vais devoir faire un achat.

Je ne savais pas mais après le temps des secrets, il y a le temps des amours Wink
Je ne savais pas pour ces deux suites, il faut que je me les procure. Merci

Voyager-en-lecture a écrit:Mes impressions :

Je ne suis pas forcément portée sur les autobiographies mais ce livre a été pour moi une vraie bouffée de bien-être. C’est léger et agréable. Au fil des pages, j’entendais les grillons, je sentais le soleil. Ce livre a une odeur de vacances. Mais pas les vacances bruyantes, trop lumineuses, plutôt celles qui ressourcent.
La chasse apparait même comme un jeu, une aventure. J’aime beaucoup les histoires racontant la vie vu avec les yeux d’un enfant. Il y a toujours une légèreté, une innocence, même pour les sujets qui leur paraissent plus graves.
Je suis sortie sereine de cette lecture qui a un goût d’enfance.
J'aime beaucoup aussi les histoires raconté par des enfants, ça me rend nostalgique de cette enfance si insouciante et innocente.

Je n'ai pas lu les livres, mais ils m'attendent dans ma bibliothèque, je les lirais très prochainement; vos avis m'ont tellement donné envie de les lire Smile
J'avais vu les films plusieurs fois étant petites, avec ma maman, et j'avais adoré, je garde un très bon souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 22:23

Fini depuis un petit moment.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, pas grand chose à rajouter de plus, tout à été dit Smile
Un joli voyage parmi l'insouciance de l'enfance, un petit Marcel attachant ... le soleil et les grillons I love you
Je suis bluffé par tant de détails, quelle mémoire ...
Un livre que je relirais avec plaisir.
Juste un petit bémol, qui est bien sûr subjectif, ne supportant pas la chasse et la maltraitance des animaux, quelques passages m'ont dérangés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 0:14

J'ai adoré !
Un livre plein d'humour et de tendresse...
A lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Critique de la gloire de mon Père de Marcel Pagnol

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 21:27

La Gloire de mon père de Marcel Pagnol
Collection : fortunio Poche
Editeur : De Fallois Eds
Nombre de pages : 219

La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur.

Premier tome de ses souvenirs d'enfance, le second étant Le château de ma mère.

Résumé : Marcel Pagnol, fils de Joseph, un instituteur, et d'Augustine, une couturière, nous relate ici ses innombrables souvenirs d'enfance. En qualité de témoin, il nous parle sa naissance à Aubagne en passant par les origines de ses parents ou encore de ses vacances, au travers d'une histoire de chasse mémorable, dans les collines d'Aubagne, bourgade limitrophe de Marseille.

Avis :
Quand on ouvre son livre, on est transporté avec lui, Pagnol, des champs de lavande, au vent du Midi, dans les senteurs provençales, . L'accent est chantant, les paysages apaisants, la rencontre au parc Borely entre l'oncle Jules et la tante ne manque pas d'originalité, les parties de chasse qui font et défont la gloire des hommes font partie des occupations de ces personnages ...
On suit avec plaisir Joseph son père, Augustine sa mère, l'oncle Jules personnage haut en couleur.

Un beau roman autobiographique de Marcel Pagnol, que je trouve triste mais tellement bien écrite et encore très réaliste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 13:04

Il y a très longtemps que j'ai lu ce livre mais je me souviens "quel coup de coeur j'avais eu" !
L'humour est "très fin", exactement le genre d'humour que j'adore.
La provence est très bien décrite (  Sad  enfin, la provence d'autrefois  mad  car de nos jours, c'est autre chose  pleure  )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Invité Sam 21 Avr 2018 - 23:39

Quel merveilleux livre. Durant ma jeunesse, je l'ai lu plusieurs fois et c'est avec plaisir que je le lirai encore aujourd'hui.
J'ai aimé les films des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol mais rien ne vaut les livres.
Beaucoup d'humour mais aussi très émouvant.

Mon vote : "Grand coup de cœur"   [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Ymo_co15
[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 114[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 014   - 10/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par pétunia Dim 29 Sep 2019 - 20:34

Un classique agréable à lire et à relire !
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Pagnol, Marcel] La gloire de mon père - Page 2 Empty Re: [Pagnol, Marcel] La gloire de mon père

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum