Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Barrie, James M.] Peter Pan

Aller en bas

Votre avis

[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_lcap75%[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_lcap25%[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_lcap0%[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_lcap0%[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_lcap0%[Barrie, James M.] Peter Pan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Ven 1 Jan 2010 - 11:48

[Barrie, James M.] Peter Pan 97822910

edition: Librio J ai Lu
pages:139


Résumé

Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?
" Je me suis enfui le jour de ma naissance ", répond Peter Pan. " Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. "
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Mes Ressentis

Qui ne connait pas ce personnage si libre...Peter m a accompagné tout au long de mon enfance et aujourd hui encore j aime croire qu il est là parfois à me rappeller a mon ame d enfant...
Cette histoire, enfin si cela en est une a ete reprise tant de fois que beaucoup ne prennent pas le temps de la lire, c est une erreur croyez moi, Peter c'est beaucoup plus que ce qu'en ont fait Disney et les autres.
Pour ma part je n ai encore vu aucunes de ces interpretations etre aussi fideles au livre, a toutes ces emotions que celui ci degage et nous fait vivre, on en ressort emerveillé, emplis d emotions pures...
Peter Pan est un hymme à l enfance mais aussi à toutes nos peurs, nos fantasmes, c'est drole, direct, cruel, comme seuls les enfants savent l'être.
C est une oeuvre surtout qui nous remet en question nous adultes par le regard des enfants, mais on y croise aussi des petits bambins pas aussi innocents qu'on voudrait le croire.

Ne vous en privez pas, j aimerais ne l avoir jamais lu afin de pouvoir le decouvrir encore et encore... I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 12:33

merci Nuage, je compte bien le découvrir un jour moi aussi mais quand???? j'ai déjà tellement de livres à lire! Mais, je ne désespère pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Sam 2 Jan 2010 - 20:47

Ne desespére pas Alexielle Very Happy A tres bientot j espere pour tes impressions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 10:54

merci Nuage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:03

Comme un goût d'enfance...J'ai beaucoup aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 18:13

Il fera parti des prochains livres que j'achèterais. J'y ai pensé hier soir car j'ai regardé le film "Neverland" Avec Johnny Deep. C'est un film magnifique sur James M. Barrie, quand il a imaginé l'histoire de Peter Pan. Bref ca m'a encore plus donné envie de lire le livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 19:16

Cette histoire est vraiment un chef d'oeuvre!

Je suis complètement retombée en enfance. Dès que j'ouvrais le livre, j'avais 10 ans, je croyais aux fées, je rêvais de combattre les pirates et de nager avec les sirènes.
Bien que je connaisse en gros l'histoire à travers Disney et les films, j'ai véritablement découvert l'univers de Peter Pan et chacun des personnages en profondeur.
Peter Pan est un curieux personnage, à la fois agaçant et attachant. Il est bien souvent orgueilleux et sûre de lui, mais c'est pour mieux cacher ses émotions et son manque d'affection. J'ai trouvé ses trous de mémoire très drôle aussi, il peut ainsi parler à quelqu'un et ne plus se souvenir de lui quelques instants après.
Il y a trop de personnages fantastiques dans cette histoire pour que je ne les décrive tous. A vous de lire le livre pour faire connaissance avec eux !

L'aventure en elle même est pleine de rebondissements en tellement bien racontée! Le narrateur nous inclus dans le récit en s'adressant à nous à plusieurs reprises et en nous prenant à témoin. L'écriture est poétique, parfois farfelus, parfois grammaticalement incorrect comme si c'était un petit enfant qui parlait. Bref on retombe en enfance.

J'ai été surprise pas la "violence" de l'histoire parfois. Les films et dessins animés nous ont bien dissimulés les côtés obscurs des personnages et les combats sanglants. Mais cela donne du piquant à l'histoire ! Par exemple on connait bien le capitaine Crochet, c'est bien sûre le méchant de l'histoire, mais il apparaît ici comme quelqu'un de vraiment cruel, à l'âme noire, qui n'hésite pas à se servir de son crochet pour "déchirer" ses victimes. Bref, un véritable pirate!

Derrière cette drôle d'aventure se cache une réflexion sur les enfants qui grandissent, et les adultes qui ne croient plus en rien. En refermant le livre je me suis sentie triste, parce que tout au long du livre on est un enfant insouciant et rêveur, et à la fin on est confronté au temps qui passe, à la vie d'adulte et la dure réalité. Et je me suis rendue compte que moi aussi j'ai été enfant, j'ai rêvé, j'ai cru en un tas de choses extraordinaires, et puis je ne sais pas à quel moment j'ai été confrontée à des choses d'adulte j'ai laissé mes rêves de côté pour assumer mes devoirs de "grande personne". Et c'est justement ce que vivent Wendy, ses frères et les enfants perdus. C'est ce que ne veut pas connaître Peter Pan.

Ce roman est un moment de pur rêve dans ce monde où le temps passe sans que l'on puisse l'arrêter. Peter Pan restera le symbole de l'éternelle jeunesse et du rêve!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 20:52

Le "Disney" de notre enfance et assez différent du Peter Pan de Barrie. Le livre est beaucoup plus profond et complexe.
Beau billet Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 21:07

C'est exactement ce que j'ai pensé, ce qu'on connaît de l'histoire à travers le cinéma est très différent du livre et presque "trop gentil" !
Merci Cerisia! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 20:55

J’ai lu Peter pan surtout pour connaitre enfin la vraie histoire celle qui a inspiré Walt Disney et aussi des films ! Je trouve que dans ce livre on découvre une vrai profondeur, le personnage de Peter est particulièrement intéressent il est drôle, narcissique mais tellement attachant qu' on ne peut lui en vouloir!! Le livre n'est pas très long à lire, mais il y a beaucoup d'action je ne le lirais pas à un enfant, il a pas mal de violence et écrit de façon très cru. La façon dont raconte M. Barrie est aussi géniale, il nous inclut réellement dans le livre, nous parle à nous, lecteurs, ce qui est très agréable.

Ce livre est réellement un coup de cœur pour moi je me suis régalée de cette lecture qui nous fait retomber en enfance !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 20:57

C'est vrai que ta présentation donne envie, merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 21:38

Si tu a le temps je te conseille de le lire !!! Je me suis régalé en le lisant!!!! super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par audreyzaz Mar 14 Déc 2010 - 0:08

Je me le note.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par audreyzaz Sam 18 Déc 2010 - 18:27

Je viens de le finir.

Bon livre. Différent de ce que l'on connait de chez Disney. Je pense que c'est à lire au moins une fois.

Il apporte un regard neuf sur l'histoire. Il est assez court donc ça se lit assez rapidement, idéal quand on n'a pas trop de temps pour lire.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 13:44

Mon avis :
Une très belle lecture qui fait la part belle à l’Imagination, à l’Enfance et au Rêve. L’écriture de James Matthew Barrie est parfois très poétique, notamment lorsqu’il décrit le Pays Imaginaire, fluide et moderne, ce qui m’a il est vrai beaucoup surprise (les préjugés ont la vie dure !). Il a un regard très acéré, objectif sur ses personnages et ses interventions créent une véritable complicité avec son lecteur. Peter Pan n’a rien d’une oie blanche, d’un chevalier au grand cœur ou d’un gentil pur et transparent comme de l’eau de roche. Il représente l’insouciance de l’enfance, son égoïsme et sa cruauté aussi. C’est presque la personnification de notre âme d’enfant oubliée, cette part de nous qui refuse de grandir et qu’il vient nous remettre en mémoire. Quant à Wendy, c’est une des figures maternelles marquantes de l’histoire. Le regard que l’auteur porte sur les mères est très attendrissant. Tous deux, accompagné de John, Michael, Clochette et des enfants perdus, vont vivre nombre d’aventures au Pays Imaginaire et le lecteur les suit avec entrain, qu’il soit enfant ou adulte. Comment ne pas être émerveillé devant tant d’inventivité ? Enfin, autre figure prépondérante du récit : le capitaine Crochet, bien loin du personnage éponyme vu façon Disney. Le côté ridicule du personnage n’existe pas ou peu dans l’œuvre originale et le pirate retrouve toute sa grandeur. Il est intelligent, cruel et tyrannique, fourbe, comme tout pirate qui se respecte. Serait-ce le pendant adulte de Peter Pan ? Je me suis souvent posé la question… qui restera sans réponse. Bref, un classique de l’enfance à lire et à relire sans modération…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barrie, James M.] Peter Pan Empty Re: [Barrie, James M.] Peter Pan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum