Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne

Aller en bas

Votre avis

[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_lcap100%[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Empty [Tallis, Frank] Du sang sur Vienne

Message par Invité Dim 13 Déc - 15:10

[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne 51zifa10

Editions : 10/18
Collection : Grands Détectives
Nombre de pages: 444


Quatrième de couverture

En plein coeur de l'hiver sibérien de 1902, un serial killer entame une déconcertante campagne de meurtres dans la ville de Vienne. Mutilations obscènes et penchant pour les symboles ésotériques en sont les principales caractéristiques. L'enquête mène l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann au sein des sociétés secrètes de Vienne - le monde ténébreux des érudits littéraires allemands, des théoriciens et des scientifiques adeptes des nouvelles théories évolutionnistes venues d'Angleterre. Au premier abord, le comportement énigmatique du tueur demeure imperméable à toute interprétation psychanalytique... Mais il devient peu à peu évident pour Max qu'un raisonnement cruel et invraisemblable guide les actes de ce dernier.


Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus des carnets de Max Liebermann. L'intrigue est particulièrement bien menée, avec ces meurtres qui ne semblent si différents et qui trouvent finalement un point commun dans...quelque chose ( 8-p )... d'inattendu, en tout cas en ce qui me concerne. Je ne m'attendais pas vraiment à ça!

Ce qui me plait aussi beaucoup chez Franck Tallis, c'est son style poétique, sa façon de décrire l'environnement (c'est-à-dire Vienne principalement) de Max. Ca donne fortement envie de visiter Vienne, même si évidemment beaucoup de choses ont changé depuis le début du 20ème siècle. Je ne suis pas une experte bien-sûr, et je ne connais pas assez la biographie de l'auteur, mais on sent une fascination pour cette ville, de l'amour.

Ainsi que pour tout ce qui concerne la psychanalyse, les facultés de déductions de Max grâce à ses études, à son métier encore peu reconnu et peu approuvé dans un milieu universitaire pas tout à fait prêt aux différentes avancées (comme l'acceptation des femmes en faculté de médecine ; on ressent également très fort les préventions qu'ont la plupart des personnages contre les juifs, et les étrangers en général). Le côté psycho ne joue pas uniquement dans l'enquête, mais aussi dans la vie du personnage qui tente plus que tout de se voiler la face en ce qui concerne sa vie privée, mais qui finalement sera mis face à ses doutes par sa fiancée elle-même.

Non seulement tout cela est intégré dans le livre mais également une part plus secrète, concernant les courrants de pensées, ou plutôt de croyances qui pouvaient traverser les grandes villes. En effet on voit dans ce roman l'apparition des francs-maçons, ainsi que d'autres sociétés secrètes. Ce qui est très intéressant de mon point de vue. Franck Tallis ne se place pas ici dans une analyse profonde de ce que représentent leurs idéaux (ils sont mentionnés bien-sûr), mais dans l'action qui les relie à l'intrigue.

J'ai passé un très bon moment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Empty Re: [Tallis, Frank] Du sang sur Vienne

Message par Invité Dim 13 Déc - 15:27

Merci Roulae Wink

Je note! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Empty Re: [Tallis, Frank] Du sang sur Vienne

Message par Invité Dim 13 Déc - 16:35

J'aime beaucoup Tallis aussi. Liebermann est un personnage très attachant, les intrigues sont intelligentes et l'écriture est très bien. J'en avais lu 2 dont les noms exacts m'échappent (et je n'ai pas envie de chercher); j'y avais croisé Freud, éminemment sympathique. J'avais envie de visiter Vienne de l'époque du coup (parce qu'en plus, vous aviez des descriptions de salons de thé...je ne vous dis que ça ...! Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Empty Re: [Tallis, Frank] Du sang sur Vienne

Message par Sharon Dim 12 Avr - 12:32

Mon avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis au moins six ans, comme le tome 1 (et le 3, le 4… qui suivront sans doute très vite).
L’enquête, et pourtant, elle est là, et bien là, comme comme dans le premier tome. Oskar et Max ont bien l’intention de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé, et ils y arrivent. Plus que l’enquête, ce qui compte à mes yeux est l’exploration de cette société d’avant la première guerre mondiale, cette société où l’antisémitisme ne gène presque pas, où la thérapie par la parole n’en est qu’à ses premiers mots, où les militaires jouissent d’un très grand prestige. Pour faire court, ils ont à peu près tous les droits, et les prennent. Ils font aussi rêver certaines jeunes filles – les uniformes, les grades, la raideur qui passent pour de l’élégance – qui se voient très bien à leur bras, pour ne pas dire mariées avec eux. Oui, j’insiste, ils ont tous les droits, y compris celui de provoquer des duels, de provoquer en duel, pour un oui, pour un non – sachant qu’ils sont quasiment sûrs de vaincre, eux qui manient les armes à longueur de journée. Meurtre autorisé.
Alors, à côté de cela, un serial killer… c’est presque exotique, pour cette époque. Presque, il faut cependant trouver, après avoir subi les conséquences, les causes de tels comportements, pour que le tueur cesse de nuire. Aujourd’hui comme hier, ce n’est pas facile, mais, je le redis, Oskar et Max ne cesseront pas d’enquêter.
Une série que j’apprécie toujours autant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] Du sang sur Vienne Empty Re: [Tallis, Frank] Du sang sur Vienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum