Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[Tallis, Frank] Communion mortelle

Aller en bas

Votre avis

[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_lcap100%[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_lcap0%[Tallis, Frank] Communion mortelle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Tallis, Frank] Communion mortelle Empty [Tallis, Frank] Communion mortelle

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 18:18

[Tallis, Frank] Communion mortelle Tallis10

AUTEUR : Franck Tallis
TITRE : Communion mortelle
COLLECTION : Grands Détectives
NOMBRE DE PAGES : 348

QUATRIEME DE COUVERTURE

Alors qu'en ce début de XXe siècle une série de crimes endeuille la ville de Vienne, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami, le psychiatre Max Liebermann, se lancent à la poursuite d'un insaisissable psychopathe dont l'arme favorite est... une épingle à chapeau. S'agirait-il du fameux complexe d'Oedipe, que Freud vient de mettre au jour ? Mais Liebermann doit également traiter ses propres patients, dont un homme obsédé par son doppelgänger, un double inquiétant... Traumatisme ? Hallucination ? Quand de nouveaux meurtres remettent en cause ses déductions, l'affaire prend dès lors une tournure très obscure.

MON AVIS

Ce roman policier relate une série de crimes qui sortent du commun, d'une part par la manière de tuer. En effet le tueur se sert d'une épingle à chapeau pour tuer ses victimes. Et d'autre part, le moment du meurtre est assez inhabituel... L'auteur tout au long du roman nous fait avancer dans l'intrigue policière en compagnie de l'inspecteur Rheinhardt et de son ami le docteur Liebermann. Cette intrigue est remplie de rebondissements qui nous tiennent en haleine durant tout le roman.

Outre l'enquête policière, ce qui est intéressant dans le livre est l'étude approfondie du criminel. En effet, des chapitres parsemés dans le roman lui sont consacrés et c'est à force de lire les évènements que l'on comprend qu'il s'agit bien de l'assassin.
De plus, plusieurs personnages apparaissent et au départ on ne sait pas leur importance car ils apparaissent indépendants de l'intrigue. Mais c'est à la fin que l'on comprend que tout est logiquement relié aussi bien les personnages que les évènements.
L'auteur ne se borne pas à décrire une intrigue policière mais il s'attarde aussi à décrire la psychologie des personnages et bien entendu de l'assassin. D'ailleurs Freud apparaît comme le mentor du psychiatre Liebermann et nous livre des explications notamment sur le complexe d'Oedipe.

Je vous recommande ce roman qui est très intéressant et où l'on apprend une multitude de choses sur la psychologie humaine. Le seul point "négatif" pour ma part est que je n'ai pas ressenti de "frisson", comme on peut en ressentir quand un crime est raconté. Ce qui me fait penser que justement l'auteur s'est plus intéressé à décrire le mécanisme mental du tueur plutôt que ses crimes en eux-mêmes.


Dernière édition par Elyuna le Sam 26 Oct 2013 - 21:23, édité 2 fois (Raison : Ajout du sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] Communion mortelle Empty Re: [Tallis, Frank] Communion mortelle

Message par Paprika Sam 19 Sep 2020 - 15:57

C'est le premier roman de Frank Tallis que je lis et j'ai beaucoup aimé.
C'est un thriller psychologique très bien construit et très complet. On y découvre, en dehors de l'histoire criminelle, la vie à Vienne à l'époque. Au point de vue culturel ( théâtre, musique, peinture, architecture. ), gastronomie. On se promène dans Vienne.
J'ai beaucoup aimé la collaboration, l'entente entre le psychiatre et l'inspecteur de police, deux amis qui, ensemble, mènent l'enquête. Les intervention du Docteur Freud, la manière de travailler du médecin légiste.
D'autres intrigues se mêlent habilement à la principale.
C'est presque un coup de cœur. Une chose certaine, je lirai d'autres livres de cet auteur.

Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum