Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Auguste, Chris] IRL

Aller en bas

Votre avis

[Auguste, Chris] IRL Vote_lcap0%[Auguste, Chris] IRL Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auguste, Chris] IRL Vote_lcap100%[Auguste, Chris] IRL Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Auguste, Chris] IRL Vote_lcap0%[Auguste, Chris] IRL Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auguste, Chris] IRL Vote_lcap0%[Auguste, Chris] IRL Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auguste, Chris] IRL Vote_lcap0%[Auguste, Chris] IRL Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Auguste, Chris] IRL Vote_lcap0%[Auguste, Chris] IRL Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Auguste, Chris] IRL Empty [Auguste, Chris] IRL

Message par Nisa Dim 19 Déc 2021 - 11:39

[Auguste, Chris] IRL Irl10
Titre : IRL
Autrice : Chris Auguste
ISBN : 978-2900744086
Éditions de la Caravelle - mai 2018
184 pages


Description (source Amazon) :

A quinze ans, Angela redouble sa seconde. Menacée par sa mère d’être envoyée dans le même lycée professionnel que son tortionnaire de frère, elle se réfugie dans l’écriture. Elle veut vivre de la littérature, mais pour cela, elle doit réussir son année. Sur un forum d’écriture qu’elle fréquente, Angela va trouver de l’aide en la personne de Petite-Fleur.


Mon avis :

Un roman très touchant, avec lequel j'ai eu du mal à garder de la distance. Je n'ai pas eu la même famille qu'Angie bien sûr, mais cette toxicité, cette maltraitance psychologique, cette mère, ce père... beaucoup de choses qui nous rapprochent quand même. Heureusement, mes blessures sont désormais guéries et j'ai pu lire ce livre sans m'effondrer.

Le sujet est bien traité, on voit les répercussions sur une jeune personne en construction d'un environnement malsain, qui la poursuit même à l'extérieur et qui l'isole. Chris Auguste arrive à mettre une touche de lumière dans cette existence bien sombre grâce à la passion de l'écriture et au virtuel. Car oui, Internet n'est pas qu'un grand méchant et parfois, il est plus facile de trouver de l'aide et de se confier auprès de parfaits inconnus.


Citations :

"Leurs moqueries habituelles continuent de m'atteindre, malgré la routine qui s'installe. Leurs mots font toujours aussi mal."

"La peur de me retrouver rejetée est plus forte que mon désir de me faire des amis."

"C'est comme si un épais brouillard me submergeait. Chaque fois que je tente de me frayer un chemin dans l'obscurité, un obstacle imprévu m'empêche de passer. Je n'arriverais jamais à m'en sortir. Autant cesser de se battre. Je n'ai plus la force."
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum